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Analyse des sentiments (langue française et dialecte marocain) à partir des réseaux sociaux / Othmane MESSAOUD
Titre : Analyse des sentiments (langue française et dialecte marocain) Ă partir des rĂ©seaux sociaux Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Othmane MESSAOUD, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : analyses des sentiments, traitement des donnĂ©es, NLP. Index. dĂ©cimale : 2205/20 RĂ©sumĂ© : L’analyse des sentiments un axe indissociable avec l’émergence du Web 2.0. En effet, avec l’importance du digital et la présence bien souvent indispensable des entreprises sur le web et bien particulièrement sur les réseaux sociaux, L’analyse du sentiment est extrêmement utile pour les entreprises en veille des médias sociaux car elle permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’opinion du public sur son produit ou service.
Les utilisations de l’analyse du sentiment sont à la fois vastes et puissantes. La possibilité d’extraire des intentions à partir des données du web social est une pratique qui est largement adoptée par les entreprises à travers le monde et la clé de leurs réussites.
Le développement de la solution a suivi les spécifications d’une architecture des composantes tout en développant avec le langage Python
Le présent rapport constitue une synthèse du travail effectué tout au long de mon projet de fin d'études, intitulé "La conception et réalisation d’un modèle d’analyse des sentiments de la langue française et dialecte marocain sur les médias sociaux “. Il se constitue de quatre chapitres, une introduction au contexte du stage, un état d’art du projet, une conception de la solution et finalement la réalisation. Ce projet d’une durée de 4 mois, et effectué au sein de la société Henceforth, a pour objectif de concevoir une solution capable d’analyser des données textuelles en langue français et dialecte marocain et d’en extraire leurs sentiments.
Analyse des sentiments (langue française et dialecte marocain) à partir des réseaux sociaux [projet fin études] / Othmane MESSAOUD, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : analyses des sentiments, traitement des donnĂ©es, NLP. Index. dĂ©cimale : 2205/20 RĂ©sumĂ© : L’analyse des sentiments un axe indissociable avec l’émergence du Web 2.0. En effet, avec l’importance du digital et la présence bien souvent indispensable des entreprises sur le web et bien particulièrement sur les réseaux sociaux, L’analyse du sentiment est extrêmement utile pour les entreprises en veille des médias sociaux car elle permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’opinion du public sur son produit ou service.
Les utilisations de l’analyse du sentiment sont à la fois vastes et puissantes. La possibilité d’extraire des intentions à partir des données du web social est une pratique qui est largement adoptée par les entreprises à travers le monde et la clé de leurs réussites.
Le développement de la solution a suivi les spécifications d’une architecture des composantes tout en développant avec le langage Python
Le présent rapport constitue une synthèse du travail effectué tout au long de mon projet de fin d'études, intitulé "La conception et réalisation d’un modèle d’analyse des sentiments de la langue française et dialecte marocain sur les médias sociaux “. Il se constitue de quatre chapitres, une introduction au contexte du stage, un état d’art du projet, une conception de la solution et finalement la réalisation. Ce projet d’une durée de 4 mois, et effectué au sein de la société Henceforth, a pour objectif de concevoir une solution capable d’analyser des données textuelles en langue français et dialecte marocain et d’en extraire leurs sentiments.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2205/20 2205/20 OTH Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Automatisation des tests de non-rĂ©gression / Ilham Tabarani
Titre : Automatisation des tests de non-rĂ©gression Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Ilham Tabarani, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Assurance qualitĂ©, automatisation, test fonctionnel, scripts automatisĂ©s, Robot Framework, Selenium, Python. Index. dĂ©cimale : 2213/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit d’un travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études effectué au sein de la société Cegedim pour la fin d’obtenir le diplôme d’ingénieur d’État en informatique. Ce projet a pour but la mise en place d’une solution d’automatisation des tests fonctionnels et de non régression de l’application Careweb.
Durant ce stage, je m’étais initiée d’abord au métier du testeur, en passant par toutes les étapes de la phase d’assurance qualité afin d’assurer que le logiciel est tout le temps conforme aux attentes et aux exigences du client.
Ensuite, je me suis mise à étudier les besoins fonctionnels de l’automatisation pour enfin tracer la problématique et comprendre les différents scénarios et enjeux de l’application pour pouvoir commencer les premiers tests automatisés.
L’automatisation de Careweb s’est faite avec l’outil d’automatisation Robot Framework qui se base sur Python et Selenium. Le but du projet, est d’écrire un ensemble de scripts automatisés sur Robot Framework qui jouent le rôle d’un utilisateur et naviguent l’application pour détecter le maximum de défauts de développement. Ces tests ont pour but de compléter voire remplacer les tests manuels.
Automatisation des tests de non-régression [projet fin études] / Ilham Tabarani, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Assurance qualitĂ©, automatisation, test fonctionnel, scripts automatisĂ©s, Robot Framework, Selenium, Python. Index. dĂ©cimale : 2213/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit d’un travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études effectué au sein de la société Cegedim pour la fin d’obtenir le diplôme d’ingénieur d’État en informatique. Ce projet a pour but la mise en place d’une solution d’automatisation des tests fonctionnels et de non régression de l’application Careweb.
Durant ce stage, je m’étais initiée d’abord au métier du testeur, en passant par toutes les étapes de la phase d’assurance qualité afin d’assurer que le logiciel est tout le temps conforme aux attentes et aux exigences du client.
Ensuite, je me suis mise à étudier les besoins fonctionnels de l’automatisation pour enfin tracer la problématique et comprendre les différents scénarios et enjeux de l’application pour pouvoir commencer les premiers tests automatisés.
L’automatisation de Careweb s’est faite avec l’outil d’automatisation Robot Framework qui se base sur Python et Selenium. Le but du projet, est d’écrire un ensemble de scripts automatisés sur Robot Framework qui jouent le rôle d’un utilisateur et naviguent l’application pour détecter le maximum de défauts de développement. Ces tests ont pour but de compléter voire remplacer les tests manuels.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2213/20 2213/20 ILH Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Conception et mise en oeuvre dâune solution informatique Full-Stack d'exploitation des donnĂ©es des tables de paramĂ©trage Temenos 24 Soutenu par / MOUATTA Mahdi
Titre : Conception et mise en oeuvre dâune solution informatique Full-Stack d'exploitation des donnĂ©es des tables de paramĂ©trage Temenos 24 Soutenu par Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : MOUATTA Mahdi, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Transformation digitale, core banking T24, BCP Index. dĂ©cimale : 2200/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document représente une synthèse de mon projet de fin d’études, effectué au sein de la Banque Centrale Populaire (BCP). Ce projet a pour objectif le développement d’une application qui intègre le modèle des données du core banking T24 dans une interface agréable et intuitive permettant d’avoir une vue globale sur le système, cette solution s’inscrit dans le cadre du projet de transformation digitale adoptée par la banque, visant la digitalisation de ses processus internes.
L’enjeu de mon projet est de faciliter l’exploration des différents éléments du core banking T24, d'avoir une vue globale sur l’ensemble des domaines, des processus et des tables existants, et de consolider une version commune et partagée des tables de paramétrage.
Pour ce faire, le projet a été élaboré en quatre grandes étapes, à savoir ; une première phase de formation, durant laquelle j’ai pu découvrir les différents départements et directions de la BCP comme étant mon organisme d’accueil, ainsi que le portefeuille de projets mis en oeuvre par la Banque et les projets actuels et futurs à réaliser. Je me suis également familiarisé avec ses activités et ses processus métiers. La deuxième étape était consacrée à l’étude du projet, et la compréhension du métier et du périmètre de travail de mon projet spécifié dans le document de Spécification Fonctionnelle Détaillée(SFD). Cela m’a permis de mettre en place un plan pour le projet et de choisir la méthodologie de travail, afin d’établir un compromis et une transparence avec les membres de l’équipe, et la spécification des tâches à réaliser. La troisième étape portait sur la préparation de l’environnement de travail et la documentation sur les technologies et les outils à utiliser pour les membres de l’équipe. Quant à la quatrième et dernière étape, elle consistait en l’analyse, la conception, le développement et les tests de chaque sprint entamé jusqu’à la réalisation du projet.
Conception et mise en oeuvre dâune solution informatique Full-Stack d'exploitation des donnĂ©es des tables de paramĂ©trage Temenos 24 Soutenu par [projet fin Ă©tudes] / MOUATTA Mahdi, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Transformation digitale, core banking T24, BCP Index. dĂ©cimale : 2200/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document représente une synthèse de mon projet de fin d’études, effectué au sein de la Banque Centrale Populaire (BCP). Ce projet a pour objectif le développement d’une application qui intègre le modèle des données du core banking T24 dans une interface agréable et intuitive permettant d’avoir une vue globale sur le système, cette solution s’inscrit dans le cadre du projet de transformation digitale adoptée par la banque, visant la digitalisation de ses processus internes.
L’enjeu de mon projet est de faciliter l’exploration des différents éléments du core banking T24, d'avoir une vue globale sur l’ensemble des domaines, des processus et des tables existants, et de consolider une version commune et partagée des tables de paramétrage.
Pour ce faire, le projet a été élaboré en quatre grandes étapes, à savoir ; une première phase de formation, durant laquelle j’ai pu découvrir les différents départements et directions de la BCP comme étant mon organisme d’accueil, ainsi que le portefeuille de projets mis en oeuvre par la Banque et les projets actuels et futurs à réaliser. Je me suis également familiarisé avec ses activités et ses processus métiers. La deuxième étape était consacrée à l’étude du projet, et la compréhension du métier et du périmètre de travail de mon projet spécifié dans le document de Spécification Fonctionnelle Détaillée(SFD). Cela m’a permis de mettre en place un plan pour le projet et de choisir la méthodologie de travail, afin d’établir un compromis et une transparence avec les membres de l’équipe, et la spécification des tâches à réaliser. La troisième étape portait sur la préparation de l’environnement de travail et la documentation sur les technologies et les outils à utiliser pour les membres de l’équipe. Quant à la quatrième et dernière étape, elle consistait en l’analyse, la conception, le développement et les tests de chaque sprint entamé jusqu’à la réalisation du projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2200/20 2200/20 MOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Conception et mise en place d'une plateforme d'intelligence collectiv / BENAISSAOUI Laila
Titre : Conception et mise en place d'une plateforme d'intelligence collectiv Type de document : projet fin études Auteurs : BENAISSAOUI Laila, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Génie Logiciel Mots-clés : Intelligence collective , Innovation , HackLab Afrique , Microservice . Index. décimale : 2198/20 Résumé : Le present document synthetise mon projet de n d'etude eectue au sein de la
Societe Generale African Business Services au titre du projet de n d'etudes , qui
s'intitule "Conception et mise en place d'une plateforme d'intelligence collective "
pour l'obtention du dipl^ome d'Ingenieur d'Etat en Informatique.
La transformation digitale est directement liee aux nouveaux modes d'innovation.
En eet, elle a modie la maniere dont les entreprises creent de la valeur en revolutionnant
notamment nos manieres de travailler, de remonter du feedback et de prendre la pa-
role en entreprise. Et bien entendu, elle a eu un impact direct sur le processus
d'innovation et les possibilites de l'innovation participative. Dans ce cadre la, la
societe generale a pense a investir dans une platforme d'intelligence collective.
Durant ce stage, on etait amene dans un premier temps, a bien comprendre le pro-
jet dans sa globalite ,ensuite, on a passe a l'etude des besoins fonctionnels et non
fonctionnels, cette etape nous a permis de concevoir les microservices a developper,
a savoir : un microservice pour la gestion des idees , un autre pour la gestion des
reactions ,un troisieme pour la gestion d'authentication sans oublier un microser-
vice pour la gestion des utilisateurs et des consultations et un dernier microservice
pour la gestion des notications via email. Apres on a divise le projet en parties : la
mise en place de l'architecture, le developpement des microservices necessaires et le
developpement de l'interface Cocreate.
An d'atteindre les objectifs xes auparavant, la methode Scrum a ete adoptee
comme processus de gestion de projet. La modelisation des dierents diagrammes
a ete realisee en utilisant le formalisme UML. Enn le developpement a ete fait en
utilisant les Framework SPRING Boot et REACTJS.
A travers ce document, nous allons decrire plus en details chaque partie de la
realisation de ce projet.
Conception et mise en place d'une plateforme d'intelligence collectiv [projet fin Ă©tudes] / BENAISSAOUI Laila, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie Logiciel Mots-clés : Intelligence collective , Innovation , HackLab Afrique , Microservice . Index. décimale : 2198/20 Résumé : Le present document synthetise mon projet de n d'etude eectue au sein de la
Societe Generale African Business Services au titre du projet de n d'etudes , qui
s'intitule "Conception et mise en place d'une plateforme d'intelligence collective "
pour l'obtention du dipl^ome d'Ingenieur d'Etat en Informatique.
La transformation digitale est directement liee aux nouveaux modes d'innovation.
En eet, elle a modie la maniere dont les entreprises creent de la valeur en revolutionnant
notamment nos manieres de travailler, de remonter du feedback et de prendre la pa-
role en entreprise. Et bien entendu, elle a eu un impact direct sur le processus
d'innovation et les possibilites de l'innovation participative. Dans ce cadre la, la
societe generale a pense a investir dans une platforme d'intelligence collective.
Durant ce stage, on etait amene dans un premier temps, a bien comprendre le pro-
jet dans sa globalite ,ensuite, on a passe a l'etude des besoins fonctionnels et non
fonctionnels, cette etape nous a permis de concevoir les microservices a developper,
a savoir : un microservice pour la gestion des idees , un autre pour la gestion des
reactions ,un troisieme pour la gestion d'authentication sans oublier un microser-
vice pour la gestion des utilisateurs et des consultations et un dernier microservice
pour la gestion des notications via email. Apres on a divise le projet en parties : la
mise en place de l'architecture, le developpement des microservices necessaires et le
developpement de l'interface Cocreate.
An d'atteindre les objectifs xes auparavant, la methode Scrum a ete adoptee
comme processus de gestion de projet. La modelisation des dierents diagrammes
a ete realisee en utilisant le formalisme UML. Enn le developpement a ete fait en
utilisant les Framework SPRING Boot et REACTJS.
A travers ce document, nous allons decrire plus en details chaque partie de la
realisation de ce projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2198/20 2198/20 BEN Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Conception et rĂ©alisation dâun outil dâanalyse des dĂ©pendances obsolĂštes / FETTAH Taha
Titre : Conception et rĂ©alisation dâun outil dâanalyse des dĂ©pendances obsolĂštes Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : FETTAH Taha, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : C#, UML, analyse sĂ©mantique, fichier projet, Visual Studio, DĂ©pendance, NuGet, Assembly et Roslyn. Index. dĂ©cimale : 2197/20 RĂ©sumĂ© : Ce document représente le rapport du travail effectué, dans le cadre de mon projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique sous le thème de « Conception et réalisation d’un outil d’analyse de dépendances obsolètes », au sein de Société Générale Africa Technologies & Services.
Ce projet appelé « UselessReferencesChecker » présente le fruit d’un travail composé de plusieurs briques : de la première où nous faisons le recueil des besoins à la dernière qui consiste à livrer le projet. Le but de projet est de développer un outil d’analyse de dépendances des projets C# du pôle ARD « Applied Research & Development » pour la détection de celles inutiles et assurer une correction automatique. Ces dépendances présentant un enjeu majeur en termes de qualité de code et de maintenabilité.
Le travail a été fait en différentes étapes afin de mener bien à ce projet. La première partie concernait l’exploration et l’analyse de l’environnement et de l’existant afin de comprendre son fonctionnement ainsi qu’exhiber sur les spécifications et le fonctionnement du nouvel outil. Cette étape est suivie d’une formalisation des besoins à travers les diagrammes UML (1), notamment le diagramme de cas d’utilisation et les diagrammes de séquences associés. Il a aussi été question dans cette formalisation de catégoriser les différents types de dépendances inutiles que peut avoir un projet C# et de préciser le cadre de fonctionnement de l’outil. La conception et la réalisation en ont découlé par un processus itératif et incrémental. La conception, décrite par les diagrammes de séquences détaillés, s’est basée sur les concepts d’analyse sémantiques ainsi que l’exploitation des Project Assets et des fichiers projet.
A travers notamment l’API Roslyn, nous avons exploité les informations sémantiques du code pour détecter les dépendances qui sont concrètement utilisées par le projet, et avec l’exploitation des Project Assets et les fichiers projets nous avons pu déterminer toutes les références importées pour tirer et assurer une correction automatique des dépendances obsolètes.
Enfin la réalisation de l’outil propose d’exploiter cette analyse de code à travers une invite de commandes ou un plugin Visual Studio.
Ainsi, ce document synthétise les enjeux ainsi que les différentes étapes réalisées du projet.
Conception et rĂ©alisation dâun outil dâanalyse des dĂ©pendances obsolĂštes [projet fin Ă©tudes] / FETTAH Taha, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : C#, UML, analyse sĂ©mantique, fichier projet, Visual Studio, DĂ©pendance, NuGet, Assembly et Roslyn. Index. dĂ©cimale : 2197/20 RĂ©sumĂ© : Ce document représente le rapport du travail effectué, dans le cadre de mon projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique sous le thème de « Conception et réalisation d’un outil d’analyse de dépendances obsolètes », au sein de Société Générale Africa Technologies & Services.
Ce projet appelé « UselessReferencesChecker » présente le fruit d’un travail composé de plusieurs briques : de la première où nous faisons le recueil des besoins à la dernière qui consiste à livrer le projet. Le but de projet est de développer un outil d’analyse de dépendances des projets C# du pôle ARD « Applied Research & Development » pour la détection de celles inutiles et assurer une correction automatique. Ces dépendances présentant un enjeu majeur en termes de qualité de code et de maintenabilité.
Le travail a été fait en différentes étapes afin de mener bien à ce projet. La première partie concernait l’exploration et l’analyse de l’environnement et de l’existant afin de comprendre son fonctionnement ainsi qu’exhiber sur les spécifications et le fonctionnement du nouvel outil. Cette étape est suivie d’une formalisation des besoins à travers les diagrammes UML (1), notamment le diagramme de cas d’utilisation et les diagrammes de séquences associés. Il a aussi été question dans cette formalisation de catégoriser les différents types de dépendances inutiles que peut avoir un projet C# et de préciser le cadre de fonctionnement de l’outil. La conception et la réalisation en ont découlé par un processus itératif et incrémental. La conception, décrite par les diagrammes de séquences détaillés, s’est basée sur les concepts d’analyse sémantiques ainsi que l’exploitation des Project Assets et des fichiers projet.
A travers notamment l’API Roslyn, nous avons exploité les informations sémantiques du code pour détecter les dépendances qui sont concrètement utilisées par le projet, et avec l’exploitation des Project Assets et les fichiers projets nous avons pu déterminer toutes les références importées pour tirer et assurer une correction automatique des dépendances obsolètes.
Enfin la réalisation de l’outil propose d’exploiter cette analyse de code à travers une invite de commandes ou un plugin Visual Studio.
Ainsi, ce document synthétise les enjeux ainsi que les différentes étapes réalisées du projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2197/20 2197/20 Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Design and build an extractor for ontology-based Informations in Social Networks / OUREKOUCH Mounir
Titre : Design and build an extractor for ontology-based Informations in Social Networks Type de document : projet fin études Auteurs : OUREKOUCH Mounir, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Génie Logiciel Mots-clés : Réseaux sociaux, Extraction des informations, Bases des connaissance, MVT,scrum
,flask , django , âŠIndex. dĂ©cimale : 2203/20 RĂ©sumĂ© : Le présent projet vise à implémenter des composants d’extraction et d’analyse du texte qui
se basent sur des ontologies et des bases de connaissances, et qui ont accès à plusieurs sources
de texte notamment : réseaux sociaux, média de presse et toute source de texte, afin de récupérer
des informations pertinentes (entités, ressources URI, relations).
La première phase de projet consiste à la documentation qui inclut une étude sur les axes
de recherche qui se croisent avec le sujet de projet dans les domaines de l'apprentissage
automatique et le traitement de langage naturel. Par la suite, à la base des résultats de la
recherche et les besoins de l’entreprise, nous mettons les points sur l’architecture globale de
projet et le processus d’extraction. Après nous travaillons sur chaque partie du processus afin
de trouver la meilleure combinaison des solutions qui vont construire le processus global de
l’extraction. Enfin j’associe toutes les parties de processus dans un seul processus et je
développe une plateforme qui va faciliter l’exploitation de processus.
Pour bien mener ce projet, on adopte l’approche Scrum pour impliquer le client le plus
possible durant le développement de l’application, et pour livrer des prototypes fonctionnels à
la fin de chaque sprint.
L’implémentation de l’architecture du système en général est réalisée avec le langage
python avec des modèles basés sur TensorFlow et PyTorch. Le développement de la plateforme est
basé sur une architecture MVT avec Flask pour le back end, html, css et java script pour le front
end, enfin je utilise Django sur le cloud Azure pour le développement d’un API et l’implémentation
d’une partie de projet.
Ainsi, grâce au travail mené le long de ce projet nous avons un système capable d’extraire
des informations d’un texte écrit en langage naturel, et ce à travers une interface web.
Design and build an extractor for ontology-based Informations in Social Networks [projet fin Ă©tudes] / OUREKOUCH Mounir, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie Logiciel Mots-clés : Réseaux sociaux, Extraction des informations, Bases des connaissance, MVT,scrum
,flask , django , âŠIndex. dĂ©cimale : 2203/20 RĂ©sumĂ© : Le présent projet vise à implémenter des composants d’extraction et d’analyse du texte qui
se basent sur des ontologies et des bases de connaissances, et qui ont accès à plusieurs sources
de texte notamment : réseaux sociaux, média de presse et toute source de texte, afin de récupérer
des informations pertinentes (entités, ressources URI, relations).
La première phase de projet consiste à la documentation qui inclut une étude sur les axes
de recherche qui se croisent avec le sujet de projet dans les domaines de l'apprentissage
automatique et le traitement de langage naturel. Par la suite, à la base des résultats de la
recherche et les besoins de l’entreprise, nous mettons les points sur l’architecture globale de
projet et le processus d’extraction. Après nous travaillons sur chaque partie du processus afin
de trouver la meilleure combinaison des solutions qui vont construire le processus global de
l’extraction. Enfin j’associe toutes les parties de processus dans un seul processus et je
développe une plateforme qui va faciliter l’exploitation de processus.
Pour bien mener ce projet, on adopte l’approche Scrum pour impliquer le client le plus
possible durant le développement de l’application, et pour livrer des prototypes fonctionnels à
la fin de chaque sprint.
L’implémentation de l’architecture du système en général est réalisée avec le langage
python avec des modèles basés sur TensorFlow et PyTorch. Le développement de la plateforme est
basé sur une architecture MVT avec Flask pour le back end, html, css et java script pour le front
end, enfin je utilise Django sur le cloud Azure pour le développement d’un API et l’implémentation
d’une partie de projet.
Ainsi, grâce au travail mené le long de ce projet nous avons un système capable d’extraire
des informations d’un texte écrit en langage naturel, et ce à travers une interface web.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2203/20 2203/20 OUR Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible DĂ©veloppement dâune solution de mobile Banking et web Banking gĂ©nĂ©riq / OUHDAN Tarik
Titre : DĂ©veloppement dâune solution de mobile Banking et web Banking gĂ©nĂ©riq Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : OUHDAN Tarik, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Mots-clĂ©s : e-Banking, Java, React native, Scrum Index. dĂ©cimale : 2199/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document résume et synthétise le travail réalisé durant le stage effectué au sein de Payment Center for Africa (PCA) au titre du projet de fin d’études intitulé « Développement d’une solution de mobile banking et web banking générique », pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique.
Ce projet a pour mission d’implémenter une solution de mobile banking générique qui sera en mesure de répondre aux besoins des différentes filiales de la BCP à travers la consommation des différents webServices déjà en place.
Le projet a été mené conformément à la démarche Scrum. Le développement de chaque module a été réalisé au sein d’un sprint. Pour chaque sprint, nous avons mené l’étude fonctionnel, l’étude conceptuelle et l’implémentation. La réalisation a fait appel à plusieurs technologies.
DĂ©veloppement dâune solution de mobile Banking et web Banking gĂ©nĂ©riq [projet fin Ă©tudes] / OUHDAN Tarik, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Mots-clĂ©s : e-Banking, Java, React native, Scrum Index. dĂ©cimale : 2199/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document résume et synthétise le travail réalisé durant le stage effectué au sein de Payment Center for Africa (PCA) au titre du projet de fin d’études intitulé « Développement d’une solution de mobile banking et web banking générique », pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique.
Ce projet a pour mission d’implémenter une solution de mobile banking générique qui sera en mesure de répondre aux besoins des différentes filiales de la BCP à travers la consommation des différents webServices déjà en place.
Le projet a été mené conformément à la démarche Scrum. Le développement de chaque module a été réalisé au sein d’un sprint. Pour chaque sprint, nous avons mené l’étude fonctionnel, l’étude conceptuelle et l’implémentation. La réalisation a fait appel à plusieurs technologies.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2199/20 2199/20 OUH Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible DĂ©veloppement dâun systĂ©me dâacquisition et qualification de donnĂ©es dans un systĂšme de veille / Nouaiti Rochdi
Titre : DĂ©veloppement dâun systĂ©me dâacquisition et qualification de donnĂ©es dans un systĂšme de veille Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Nouaiti Rochdi, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 2204/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document est une synthèse du travail de projet de fin d’étude effectué au sein de la division IT de SCALE, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieurs en Génie Logiciel.
La division IT procure de manière continue aux départements de SCALE, les outils de pointe qui supportent et assistent le bon déroulement du processus de travail. Intégrant IT, notre mission consiste à l’amélioration d’un système de veille existant. Il s’agit de mettre en place des plateformes d’acquisition, de standardisation et d’intégration des sources de données à la demande. Par ailleurs, une qualification des résultats doit être mise en place.
Pour y parvenir et répondre aux différentes exigences du cahier de charges, une méthode de déploiement s’avère nécessaire. Ainsi, la méthode Scrum est-elle adoptée pour ce projet. Après une étude générale de l’existant et des formations de familiarisation avec l’environnement de développement, les différents sprints du projet sont abordés. Pour chaque sprint les phases d’analyse, conception et de mise en oeuvre sont entamées. Ces sprints sont développés à la base d’une architecture convenue avec l’équipe de développement.
Dans une grande partie du travail, on s’est concentré sur la partie Scaping et exploitation de l’information afin d’assurer le respect des contraintes fixés.Finalement, on a présenté et détaillé l’architecture global et outils choisis ainsi que les résultats obtenus.
Ainsi, la solution apportée lors de ce stage étaient le développement et l’optimisation des fonctionalités ajoutés dans le système de veille existant pour améliorer la qualité de produit final.DĂ©veloppement dâun systĂ©me dâacquisition et qualification de donnĂ©es dans un systĂšme de veille [projet fin Ă©tudes] / Nouaiti Rochdi, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 2204/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document est une synthèse du travail de projet de fin d’étude effectué au sein de la division IT de SCALE, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieurs en Génie Logiciel.
La division IT procure de manière continue aux départements de SCALE, les outils de pointe qui supportent et assistent le bon déroulement du processus de travail. Intégrant IT, notre mission consiste à l’amélioration d’un système de veille existant. Il s’agit de mettre en place des plateformes d’acquisition, de standardisation et d’intégration des sources de données à la demande. Par ailleurs, une qualification des résultats doit être mise en place.
Pour y parvenir et répondre aux différentes exigences du cahier de charges, une méthode de déploiement s’avère nécessaire. Ainsi, la méthode Scrum est-elle adoptée pour ce projet. Après une étude générale de l’existant et des formations de familiarisation avec l’environnement de développement, les différents sprints du projet sont abordés. Pour chaque sprint les phases d’analyse, conception et de mise en oeuvre sont entamées. Ces sprints sont développés à la base d’une architecture convenue avec l’équipe de développement.
Dans une grande partie du travail, on s’est concentré sur la partie Scaping et exploitation de l’information afin d’assurer le respect des contraintes fixés.Finalement, on a présenté et détaillé l’architecture global et outils choisis ainsi que les résultats obtenus.
Ainsi, la solution apportée lors de ce stage étaient le développement et l’optimisation des fonctionalités ajoutés dans le système de veille existant pour améliorer la qualité de produit final.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2204/20 2204/20 DEV Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Mise en place dâun outil prĂ©dictif pour dĂ©tection du "Churn Risk" de la clientĂšle CPM. / RACHIDI Yassine
Titre : Mise en place dâun outil prĂ©dictif pour dĂ©tection du "Churn Risk" de la clientĂšle CPM. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : RACHIDI Yassine, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Banque, Churn, ML. Index. dĂ©cimale : 2208/20 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études
au sein du Département Décisionnel & Reporting de la Banque Centrale Populaire.
Le projet consiste a` implémenter et déployer un mode`le de prédiction du risque d’attrition
des clients via un algorithme de l’apprentissage automatique, en passant par une analyse
détaillée des besoins, ensuite une conception approfondie basée sur la convergence vers l’apprentissage
automatique puis après une implémentation dans les outils appropriés, et finalement
une évaluation du travail.
Mise en place dâun outil prĂ©dictif pour dĂ©tection du "Churn Risk" de la clientĂšle CPM. [projet fin Ă©tudes] / RACHIDI Yassine, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Banque, Churn, ML. Index. dĂ©cimale : 2208/20 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études
au sein du Département Décisionnel & Reporting de la Banque Centrale Populaire.
Le projet consiste a` implémenter et déployer un mode`le de prédiction du risque d’attrition
des clients via un algorithme de l’apprentissage automatique, en passant par une analyse
détaillée des besoins, ensuite une conception approfondie basée sur la convergence vers l’apprentissage
automatique puis après une implémentation dans les outils appropriés, et finalement
une évaluation du travail.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2208/20 2208/20 RAC Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible « Mise en place dâun outil des Rejets BI » / Oumaima SAMIR
Titre : « Mise en place dâun outil des Rejets BI » Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Oumaima SAMIR, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : ETL, rejets, correction automatique, Ă©quipe TMA, Ă©quipe de gestion. Index. dĂ©cimale : 2207/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise le travail effectué dans le cadre de mon projet de fin d’études qui s’est déroulé au sein de la société Accenture Services Morocco, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.
L’équipe de maintenance au sein du projet AIS reçoit chaque jour plusieurs rejets issus d’un flux ETL qui extrait les lignes insérées dans la base de données du client et applique certaines règles de contrôles. L’idée du projet est née de la constatation que le traitement manuel de ces quelques milliers de rejets, chaque jour, résultait en une grande perte de données, temps et ressources d’où l’urgence de corriger l’efficience du processus. Ma mission a été donc de réaliser un outil qui va selon la possibilité s’occuper de la correction automatique des motifs des rejets ou envoyer des emails soit à l’équipe TMA ou à l’équipe de gestion.
Afin de réaliser ce projet nous avons commencé par une étude fonctionnelle pour mieux comprendre le métier et l’existant, ensuite nous avons passé à l’analyse des besoins qui nous a permis d’identifier les exigences fonctionnelles de notre application. Ensuite nous avons entamé l’étude technique qui nous a amené à choisir les technologies et les outils nécessaires pour le développement de la solution. Enfin nous avons abordé successivement les phases de la modélisation conceptuelle et de la mise en oeuvre de la solution.
« Mise en place dâun outil des Rejets BI » [projet fin Ă©tudes] / Oumaima SAMIR, Auteur . - 2020.
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CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : ETL, rejets, correction automatique, Ă©quipe TMA, Ă©quipe de gestion. Index. dĂ©cimale : 2207/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise le travail effectué dans le cadre de mon projet de fin d’études qui s’est déroulé au sein de la société Accenture Services Morocco, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.
L’équipe de maintenance au sein du projet AIS reçoit chaque jour plusieurs rejets issus d’un flux ETL qui extrait les lignes insérées dans la base de données du client et applique certaines règles de contrôles. L’idée du projet est née de la constatation que le traitement manuel de ces quelques milliers de rejets, chaque jour, résultait en une grande perte de données, temps et ressources d’où l’urgence de corriger l’efficience du processus. Ma mission a été donc de réaliser un outil qui va selon la possibilité s’occuper de la correction automatique des motifs des rejets ou envoyer des emails soit à l’équipe TMA ou à l’équipe de gestion.
Afin de réaliser ce projet nous avons commencé par une étude fonctionnelle pour mieux comprendre le métier et l’existant, ensuite nous avons passé à l’analyse des besoins qui nous a permis d’identifier les exigences fonctionnelles de notre application. Ensuite nous avons entamé l’étude technique qui nous a amené à choisir les technologies et les outils nécessaires pour le développement de la solution. Enfin nous avons abordé successivement les phases de la modélisation conceptuelle et de la mise en oeuvre de la solution.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2207/20 2207/20 OUM Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Mise en place dâune plateforme de service de proximitĂ© / Abdellah RSMOUKI
Titre : Mise en place dâune plateforme de service de proximitĂ© Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Abdellah RSMOUKI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Plateforme e-commerce, Node.js, React Native, SCRUM Index. dĂ©cimale : 2211/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise mon travail effectué au sein de « La Crémaillère du Coeur » au titre du projet de fin d’études, qui s’intitule « la mise en place d’une plateforme de service de proximité », pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique.
Ma mission était la création d’une application mobile cross platform dans laquelle Les restaurateurs peuvent faire des repas et les vendent.
Pour ce faire, le projet a été élaboré en quatre grandes étapes, à savoir ; une première phase de formation, durant laquelle j’ai pu découvrir les différentes parties existantes dans le projet. La deuxième étape était consacrée à l’étude du projet, et la compréhension du métier et du périmètre de travail de mon projet spécifié dans le document de Spécification Fonctionnelle Détaillée(SFD). Cela m’a permis de mettre en place un plan pour le projet et de choisir la méthodologie de travail, afin d’établir un compromis et une transparence avec les membres de l’équipe, et la spécification des tâches à réaliser. La troisième étape portait sur la préparation de l’environnement de travail et la documentation sur les technologies et les outils à utiliser pour les membres de l’équipe. Quant à la quatrième et dernière étape, elle consistait en l’analyse, la conception, le développement et les tests de chaque sprint entamé jusqu’à la réalisation du projet.
Durant ce stage nous avons opté pour la méthodologie SCRUM pour la gestion du projet, et le langage UML pour la modélisation du système. Alors que le développement de la solution a suivi les spécifications node.js coté backend et React Native coté frontend.
Je vous présente tout au long de ce rapport, les étapes suivies ainsi que les outils et les techniques utilisées afin de réaliser ce projet.
Mise en place dâune plateforme de service de proximitĂ© [projet fin Ă©tudes] / Abdellah RSMOUKI, Auteur . - 2020.
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CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Plateforme e-commerce, Node.js, React Native, SCRUM Index. dĂ©cimale : 2211/20 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise mon travail effectué au sein de « La Crémaillère du Coeur » au titre du projet de fin d’études, qui s’intitule « la mise en place d’une plateforme de service de proximité », pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique.
Ma mission était la création d’une application mobile cross platform dans laquelle Les restaurateurs peuvent faire des repas et les vendent.
Pour ce faire, le projet a été élaboré en quatre grandes étapes, à savoir ; une première phase de formation, durant laquelle j’ai pu découvrir les différentes parties existantes dans le projet. La deuxième étape était consacrée à l’étude du projet, et la compréhension du métier et du périmètre de travail de mon projet spécifié dans le document de Spécification Fonctionnelle Détaillée(SFD). Cela m’a permis de mettre en place un plan pour le projet et de choisir la méthodologie de travail, afin d’établir un compromis et une transparence avec les membres de l’équipe, et la spécification des tâches à réaliser. La troisième étape portait sur la préparation de l’environnement de travail et la documentation sur les technologies et les outils à utiliser pour les membres de l’équipe. Quant à la quatrième et dernière étape, elle consistait en l’analyse, la conception, le développement et les tests de chaque sprint entamé jusqu’à la réalisation du projet.
Durant ce stage nous avons opté pour la méthodologie SCRUM pour la gestion du projet, et le langage UML pour la modélisation du système. Alors que le développement de la solution a suivi les spécifications node.js coté backend et React Native coté frontend.
Je vous présente tout au long de ce rapport, les étapes suivies ainsi que les outils et les techniques utilisées afin de réaliser ce projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2211/20 2211/20 ABD Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Mise en place dâune solution de gestion et dâexport des produits et services associĂ©s aux clients OBS vers des applications tierces / Oumaima BEN LOUALI
Titre : Mise en place dâune solution de gestion et dâexport des produits et services associĂ©s aux clients OBS vers des applications tierces Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Oumaima BEN LOUALI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : S4C, csv, SCRUM, spring, gwt. Index. dĂ©cimale : 2209/20 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué durant mon projet de fin d’études au sein d’OBS IT MAROC pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’État en Informatique. Ce travail consiste en la « Mise en place d’une solution de gestion et d’export des produits et services associés aux clients d’OBS vers des applications tierces ».
Les services après-vente constituent un gage de réussite pour toute entreprise qui veut s’épanouir dans un contexte professionnel très concurrentiel. OBS suit cette stratégie avec ses clients et leurs offre l’accès aux plusieurs applications pour suivre leurs achats et services associés. Après avoir effectué un achat de produits (VOIP, VPN, Réseau Ethernet, Routeur, Switch, etc…) depuis OBS, les données des produits achetés (identifiant client, adresse client, type produit, …) sont stockées dans une base de donnée appelée « Marine » ; C’est là où notre application intervient, S4C va récupérer ces données stockées, les organiser, puis les exporter sous format des fichiers.csv vers des applications tierces. Ces applications à leurs tours effectueront différents traitements sur ces données reçus depuis S4C et offriront au client des vues spécifiques pour les différents achats comme la consultation de la facturation, le suivi des produits achetés et services associés, le reporting et la déclaration d’incidents.
Pour mener à bien le travail, nous avons adopté la méthodologie SCRUM pour la gestion du projet dans toutes ses phases. En outre, afin de répondre aux besoins fonctionnels et non fonctionnels, les technologies REST API et Spring framework sont utilisées pour la partie back-end et GWT pour la partie front-end de l’application.
Mise en place dâune solution de gestion et dâexport des produits et services associĂ©s aux clients OBS vers des applications tierces [projet fin Ă©tudes] / Oumaima BEN LOUALI, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : S4C, csv, SCRUM, spring, gwt. Index. dĂ©cimale : 2209/20 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué durant mon projet de fin d’études au sein d’OBS IT MAROC pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’État en Informatique. Ce travail consiste en la « Mise en place d’une solution de gestion et d’export des produits et services associés aux clients d’OBS vers des applications tierces ».
Les services après-vente constituent un gage de réussite pour toute entreprise qui veut s’épanouir dans un contexte professionnel très concurrentiel. OBS suit cette stratégie avec ses clients et leurs offre l’accès aux plusieurs applications pour suivre leurs achats et services associés. Après avoir effectué un achat de produits (VOIP, VPN, Réseau Ethernet, Routeur, Switch, etc…) depuis OBS, les données des produits achetés (identifiant client, adresse client, type produit, …) sont stockées dans une base de donnée appelée « Marine » ; C’est là où notre application intervient, S4C va récupérer ces données stockées, les organiser, puis les exporter sous format des fichiers.csv vers des applications tierces. Ces applications à leurs tours effectueront différents traitements sur ces données reçus depuis S4C et offriront au client des vues spécifiques pour les différents achats comme la consultation de la facturation, le suivi des produits achetés et services associés, le reporting et la déclaration d’incidents.
Pour mener à bien le travail, nous avons adopté la méthodologie SCRUM pour la gestion du projet dans toutes ses phases. En outre, afin de répondre aux besoins fonctionnels et non fonctionnels, les technologies REST API et Spring framework sont utilisées pour la partie back-end et GWT pour la partie front-end de l’application.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2209/20 2209/20 OUM Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Mise en place dâune solution SAP Commerce Cloud / NOUHAS HASNAE
Titre : Mise en place dâune solution SAP Commerce Cloud Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : NOUHAS HASNAE, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 2202/20 Mise en place dâune solution SAP Commerce Cloud [projet fin Ă©tudes] / NOUHAS HASNAE, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie Logiciel Index. décimale : 2202/20 Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2202/20 2202/20 NOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Paiement par Allowances pour la Plateforme SBA / SEBBAH Hala
Titre : Paiement par Allowances pour la Plateforme SBA Type de document : projet fin études Auteurs : SEBBAH Hala, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Génie Logiciel Index. décimale : 2206/20 Résumé : Le present document synthetise notre travail eectue au sein de SQLI-Rabat dans le cadre du
projet de n d'etudes, qui s'intitule Paiement par allowances pour la plateforme SBA
Durant ce stage , j'ai integre l'equipe Services By Airbus (SBA) , qui est un projet de la Societe
aerospatiale europeenne et realise et entretenu par SQLI
Le projet consiste en la mise en uvre d'une plateforme e-commerce Buisness to buisness se basant
sur SAP Hybris pour l'implementation des interfaces d'achats qui permettent aux clients de choisir
des cours, des sessions de simulations, de maintenance et plusieurs autres courses.
L'entreprise veut actuellement se lancer dans un nouveau modele de payement , celui des al-
lowances. IL s'agit d'octroyer des points de delite aux entreprises et celles ci peuvent payer des
trainings.
Durant mon stage, On m'a cone la realisation du module Allowances et on a opte pour la
methodologie SCRUM . Ainsi, la partie que j'etais amenes a realiser comporte quatre etapes, a
savoir :la realisation de my contractual training allowances balance, la realisation de intermediate
page, la realisation de allowances paiement page, alteration de COF Final page .
iiPaiement par Allowances pour la Plateforme SBA [projet fin Ă©tudes] / SEBBAH Hala, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie Logiciel Index. décimale : 2206/20 Résumé : Le present document synthetise notre travail eectue au sein de SQLI-Rabat dans le cadre du
projet de n d'etudes, qui s'intitule Paiement par allowances pour la plateforme SBA
Durant ce stage , j'ai integre l'equipe Services By Airbus (SBA) , qui est un projet de la Societe
aerospatiale europeenne et realise et entretenu par SQLI
Le projet consiste en la mise en uvre d'une plateforme e-commerce Buisness to buisness se basant
sur SAP Hybris pour l'implementation des interfaces d'achats qui permettent aux clients de choisir
des cours, des sessions de simulations, de maintenance et plusieurs autres courses.
L'entreprise veut actuellement se lancer dans un nouveau modele de payement , celui des al-
lowances. IL s'agit d'octroyer des points de delite aux entreprises et celles ci peuvent payer des
trainings.
Durant mon stage, On m'a cone la realisation du module Allowances et on a opte pour la
methodologie SCRUM . Ainsi, la partie que j'etais amenes a realiser comporte quatre etapes, a
savoir :la realisation de my contractual training allowances balance, la realisation de intermediate
page, la realisation de allowances paiement page, alteration de COF Final page .
iiRĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2206/20 2206/20 SEB Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible PRĂDICTION DE LâAPPĂTENCE CRĂDIT ACQUĂREUR ET Ă LA CONSOMMATION / Boutaina BELAKHDAR
Titre : PRĂDICTION DE LâAPPĂTENCE CRĂDIT ACQUĂREUR ET Ă LA CONSOMMATION Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Boutaina BELAKHDAR, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : AppĂ©tence crĂ©dit acquĂ©reur et Ă la consommation - Un SystĂšme dâIntelligence Artificielle de prĂ©diction - Data Mining - MĂ©thodologie CRISP-DM. Index. dĂ©cimale : 2201/20 RĂ©sumĂ© : Ce projet, réalisé en binôme avec Anas BENTAHAR (ENSIAS – e-MBI), consiste à construire et à déployer un système d’Intelligence Artificielle, qui se base sur les méthodes de Data Mining, et qui vise à identifier parmi les clients de la BCP (Banque Centrale Populaire) ceux qui sont appétents à prendre un crédit acquéreur et à la consommation, afin de pouvoir les approcher directement par des propositions et des offres de crédits.
Pour cela, l'équipe du département « Reporting & Aide à la décision », a décidé de construire un tel système en se basant sur les données des clients de la banque, pour analyser et comprendre leurs comportements passés avec le résultat des appétences de crédits réalisés afin de pouvoir prédire ce qu’il en serait de l’appétence future des clients de la base actuelle.
Le déroulement de ce projet a respecté les briques de la méthodologie itérative CRISP-DM et le séquencement de ces étapes est le suivant :
ï· La compréhension métier du problème : Durant laquelle nous avons traduit la problématique métier en une problématique Data Mining.
ï· La collecte des données : Durant laquelle nous avons choisi et collecté les données les plus adéquates à la problématique.
ï· La compréhension des données : Durant laquelle nous avons exploré et visualisé ces données sous différents angles.
ï· Le traitement des données : Durant laquelle nous avons agi sur les données en conséquence des observations faites lors de la phase antérieure, afin de les préparer pour l'étape de modélisation.
ï· La modélisation et l'évaluation : Durant laquelle nous avons :
ï· Élaboré l’approche Nested Cross Validation pour le paramétrage, l’entrainement et le test des modèles.
ï· Mesuré les performances des modèles entrainés et testés pour en sélectionner le meilleur.
ï· Le déploiement de la solution : Durant laquelle nous avons mis en oeuvre une application web, qui utilise le modèle final.
PRĂDICTION DE LâAPPĂTENCE CRĂDIT ACQUĂREUR ET Ă LA CONSOMMATION [projet fin Ă©tudes] / Boutaina BELAKHDAR, Auteur . - 2020.
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CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : AppĂ©tence crĂ©dit acquĂ©reur et Ă la consommation - Un SystĂšme dâIntelligence Artificielle de prĂ©diction - Data Mining - MĂ©thodologie CRISP-DM. Index. dĂ©cimale : 2201/20 RĂ©sumĂ© : Ce projet, réalisé en binôme avec Anas BENTAHAR (ENSIAS – e-MBI), consiste à construire et à déployer un système d’Intelligence Artificielle, qui se base sur les méthodes de Data Mining, et qui vise à identifier parmi les clients de la BCP (Banque Centrale Populaire) ceux qui sont appétents à prendre un crédit acquéreur et à la consommation, afin de pouvoir les approcher directement par des propositions et des offres de crédits.
Pour cela, l'équipe du département « Reporting & Aide à la décision », a décidé de construire un tel système en se basant sur les données des clients de la banque, pour analyser et comprendre leurs comportements passés avec le résultat des appétences de crédits réalisés afin de pouvoir prédire ce qu’il en serait de l’appétence future des clients de la base actuelle.
Le déroulement de ce projet a respecté les briques de la méthodologie itérative CRISP-DM et le séquencement de ces étapes est le suivant :
ï· La compréhension métier du problème : Durant laquelle nous avons traduit la problématique métier en une problématique Data Mining.
ï· La collecte des données : Durant laquelle nous avons choisi et collecté les données les plus adéquates à la problématique.
ï· La compréhension des données : Durant laquelle nous avons exploré et visualisé ces données sous différents angles.
ï· Le traitement des données : Durant laquelle nous avons agi sur les données en conséquence des observations faites lors de la phase antérieure, afin de les préparer pour l'étape de modélisation.
ï· La modélisation et l'évaluation : Durant laquelle nous avons :
ï· Élaboré l’approche Nested Cross Validation pour le paramétrage, l’entrainement et le test des modèles.
ï· Mesuré les performances des modèles entrainés et testés pour en sélectionner le meilleur.
ï· Le déploiement de la solution : Durant laquelle nous avons mis en oeuvre une application web, qui utilise le modèle final.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2201/20 2201/20 PRE Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible