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La perception du risque routier et comportements des sécurités déclarés chez les conducteurs particuliers marocains / ILUNGA ILUNGA Felix
Titre : La perception du risque routier et comportements des sécurités déclarés chez les conducteurs particuliers marocains Type de document : thèse Auteurs : ILUNGA ILUNGA Felix, Auteur; GUEDIRA Mohammed, Editeur : Faculté des Sciences de l'Education (FSE) (Rabat) Année de publication : 2019 Importance : 402 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Biais d'invulnérabilité Biais d'optimisme Biais sur-confiance Comportement sécuritaire Index. décimale : 417 Résumé : Résumé
La présente Thèse a pour objectif d’appréhender les influences des variables sociodémographiques « âge », « ancienneté au volant », « situation familiale », « ancienneté dans la profession » « nombres d’accidents vécus »sur les biais sociocognitifs « le biais d’optimisme irréaliste, le biais d’invulnérabilité et le biais de sur-confiance » et aussi de vérifier les impacts des dits biais sur le comportement de sécurité chez les conducteurs particuliers. Les investigations ont porté sur Deux cent vingt-trois (223) agents et cadres. Les résultats de cette recherche nous montrent que les variables sociodémographiques ont une influencent sur les biais sociocognitifs et ces perceptions biaisées impactent négativement les comportements préventifs chez les conducteurs particuliers. Le résultat confirme aussi, qu’il ‘existe une corrélation significativement négative entre les trois biais sociocognitifs et le comportement de sécurité sur la route, c’est- à -dire, plus la perception d’invulnérabilité, de la sur-confiance et l’optimisme augmentent moins, le comportement sécuritaire développé par les conducteurs particuliers baisse.
Mots Clés : Biais d’invulnérabilité, Biais d’optimisme, Biais sur-confiance, Comportement Sécuritaire
Abstract
This thesis aims at understanding of sociodemographic variables "age", "seniority at the wheel", "family situation", "seniority in the profession" "number of accidents experienced" on the sociocognitive bias "optimism bias, the invulnerability bias and the over-confidence bias "and also to verify the impact of psycho-socio-cognitive biases on safety behavior among private drivers. The investigation focused on two hundred and twenty-three (223) agents and officials. The results of this research show that sociodemographic variables influence the sociocognitive bias and this biased perception negatively impacts preventive behavior in private drivers. The result also confirms that there is a significantly negative correlation between the three socio-cognitive biases and safety behavior on the road, thus, the higher the perception of invulnerability, over-confidence and optimism, the less the safety behavior developed by individual drivers.
Key words: Invulnerability Bias, Optimism Bias, over-Confidence Bias, Safety BehaviorLa perception du risque routier et comportements des sécurités déclarés chez les conducteurs particuliers marocains [thèse] / ILUNGA ILUNGA Felix, Auteur; GUEDIRA Mohammed, . - Rabat : Faculté des Sciences de l'Education (FSE), 2019 . - 402 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biais d'invulnérabilité Biais d'optimisme Biais sur-confiance Comportement sécuritaire Index. décimale : 417 Résumé : Résumé
La présente Thèse a pour objectif d’appréhender les influences des variables sociodémographiques « âge », « ancienneté au volant », « situation familiale », « ancienneté dans la profession » « nombres d’accidents vécus »sur les biais sociocognitifs « le biais d’optimisme irréaliste, le biais d’invulnérabilité et le biais de sur-confiance » et aussi de vérifier les impacts des dits biais sur le comportement de sécurité chez les conducteurs particuliers. Les investigations ont porté sur Deux cent vingt-trois (223) agents et cadres. Les résultats de cette recherche nous montrent que les variables sociodémographiques ont une influencent sur les biais sociocognitifs et ces perceptions biaisées impactent négativement les comportements préventifs chez les conducteurs particuliers. Le résultat confirme aussi, qu’il ‘existe une corrélation significativement négative entre les trois biais sociocognitifs et le comportement de sécurité sur la route, c’est- à -dire, plus la perception d’invulnérabilité, de la sur-confiance et l’optimisme augmentent moins, le comportement sécuritaire développé par les conducteurs particuliers baisse.
Mots Clés : Biais d’invulnérabilité, Biais d’optimisme, Biais sur-confiance, Comportement Sécuritaire
Abstract
This thesis aims at understanding of sociodemographic variables "age", "seniority at the wheel", "family situation", "seniority in the profession" "number of accidents experienced" on the sociocognitive bias "optimism bias, the invulnerability bias and the over-confidence bias "and also to verify the impact of psycho-socio-cognitive biases on safety behavior among private drivers. The investigation focused on two hundred and twenty-three (223) agents and officials. The results of this research show that sociodemographic variables influence the sociocognitive bias and this biased perception negatively impacts preventive behavior in private drivers. The result also confirms that there is a significantly negative correlation between the three socio-cognitive biases and safety behavior on the road, thus, the higher the perception of invulnerability, over-confidence and optimism, the less the safety behavior developed by individual drivers.
Key words: Invulnerability Bias, Optimism Bias, over-Confidence Bias, Safety BehaviorExemplaires
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