Titre : | RĂ©ussir sa première annĂ©e en mĂ©decine, sciences, sciences de la santĂ©, ingĂ©nierie | Type de document : | texte imprimĂ© | Auteurs : | Mireille Houart, Auteur | AnnĂ©e de publication : | DL 2013, cop. 2013 | Importance : | 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm | Accompagnement : | Bibliogr. p. 236-237. Notes bibliogr. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8210-6 | Langues : | Français (fre) | RĂ©sumĂ© : | "Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite." [Source : 4e de couv.] | Note de contenu : | Sommaire :
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
4. Percevoir les exigences des professeurs
5. Se créer un support de cours
6. Élaborer des outils d'étude
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
9. Gérer son temps et organiser son travail
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
11. Présenter un examen
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire |
RĂ©ussir sa première annĂ©e en mĂ©decine, sciences, sciences de la santĂ©, ingĂ©nierie [texte imprimĂ©] / Mireille Houart, Auteur . - DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm + Bibliogr. p. 236-237. Notes bibliogr.. ISBN : 978-2-8041-8210-6 Langues : Français ( fre) RĂ©sumĂ© : | "Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite." [Source : 4e de couv.] | Note de contenu : | Sommaire :
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
4. Percevoir les exigences des professeurs
5. Se créer un support de cours
6. Élaborer des outils d'étude
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
9. Gérer son temps et organiser son travail
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
11. Présenter un examen
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire |
|