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Amélioration de la chaîne de distribution des produits finis au sein de COSUMAR / Guenoun Safae
Titre : Amélioration de la chaîne de distribution des produits finis au sein de COSUMAR Type de document : projet fin études Auteurs : Guenoun Safae, Auteur; Ouhasna Hasnae, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Ingénierie de la logistique Index. décimale : 1054/12 Amélioration de la chaîne de distribution des produits finis au sein de COSUMAR [projet fin études] / Guenoun Safae, Auteur; Ouhasna Hasnae, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ingénierie de la logistique Index. décimale : 1054/12 Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1054/12 1054/12 GUE Texte imprimé unité des PFE PFE/2012 Disponible AmĂ©lioration de la chaine logistique de Powerex / Sara MOUHARRIR
Titre : AmĂ©lioration de la chaine logistique de Powerex Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Sara MOUHARRIR, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : Chaine logistique, .NET, 2TUP. Index. dĂ©cimale : 1651/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse de notre travail, réalisé dans le cadre de notre projet de fin d’étude, au sein de POWEREX TANGER. Ce projet a pour objectif de mettre en oeuvre des solutions informatiques pour l’amélioration de la chaine logistique de POWEREX.
Notre projet avait pour mission la résolutions des problèmes dont souffre le département logistique, à savoir le manque de traçabilité et la non fiabilité de l’information, le risque de perte et la décentralisation des données. Notre solution était de développer des applications en .NET pour gérer les processus de gestion des produits finis et de la planification de la production.
Pour bien mener notre projet et compte tenu de sa nature, nous avons choisi de suivre une démarche 2TUP. Conformément à cette démarche, nous avons mené l’étude fonctionnelle conjointement avec l’étude technique. Une fois ces deux études achevées, nous avons entamé l’étude conceptuelle avant d’aborder la phase de la réalisation sous la plateforme .NET.
Notre solution va offrir à l’entreprise un outil fiable pour mener à bien ses opérations et avoir accès à l’information en temps réel.
Amélioration de la chaine logistique de Powerex [projet fin études] / Sara MOUHARRIR, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : Chaine logistique, .NET, 2TUP. Index. dĂ©cimale : 1651/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse de notre travail, réalisé dans le cadre de notre projet de fin d’étude, au sein de POWEREX TANGER. Ce projet a pour objectif de mettre en oeuvre des solutions informatiques pour l’amélioration de la chaine logistique de POWEREX.
Notre projet avait pour mission la résolutions des problèmes dont souffre le département logistique, à savoir le manque de traçabilité et la non fiabilité de l’information, le risque de perte et la décentralisation des données. Notre solution était de développer des applications en .NET pour gérer les processus de gestion des produits finis et de la planification de la production.
Pour bien mener notre projet et compte tenu de sa nature, nous avons choisi de suivre une démarche 2TUP. Conformément à cette démarche, nous avons mené l’étude fonctionnelle conjointement avec l’étude technique. Une fois ces deux études achevées, nous avons entamé l’étude conceptuelle avant d’aborder la phase de la réalisation sous la plateforme .NET.
Notre solution va offrir à l’entreprise un outil fiable pour mener à bien ses opérations et avoir accès à l’information en temps réel.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1651/16 1651/16 SAR Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible AmĂ©lioration de la chaine de valeur du soufre solide au port de Jorf Lasfar / Meryem EL KADIRI
Titre : Amélioration de la chaine de valeur du soufre solide au port de Jorf Lasfar Type de document : projet fin études Auteurs : Meryem EL KADIRI, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : Valorisation, Soufre solide, déchargement, Approvisionnement, Simulation,
Arena.Index. dĂ©cimale : 1430/15 RĂ©sumĂ© : Face à la concurrence de plus en plus forte que connait le secteur commercial des engrais
au niveau international, plusieurs entreprises exerçant dans ce secteur sont amenées à revoir
leur stratégie afin d’améliorer leur efficacité et par conséquence leur rentabilité.
C’est dans cette perspective que l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a mobilisé une
part importante de ses ressources pour atteindre une meilleure efficacité, non seulement en
matière de production et d’écoulement des marchandises produites mais aussi en termes
d’approvisionnement en matières premières.
La valorisation des phosphates par l’OCP passe nécessairement par l’approvisionnement et
l’acheminement de certaines matières premières importées, dont le soufre solide, à partir des
ports de déchargement vers les unités de Fusion/Filtration au pour de Jorf Lasfar.
L’objectif de mon projet de fin d’études est l’analyse du processus de déchargement du
soufre et de son transfert vers les unités de stockage, pour déceler les non cohérences ou les
goulots d’étranglement éventuels au niveau des différentes entités de déchargement et de
transfert. Par la suite, je serai amenée à proposer des actions à entreprendre en se basant sur
les résultats de la simulation avec Arena, afin de réaliser des gains en termes de quantités
déchargées et transférées par rapport au temps alloué à ces opérations.
Amélioration de la chaine de valeur du soufre solide au port de Jorf Lasfar [projet fin études] / Meryem EL KADIRI, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : Valorisation, Soufre solide, déchargement, Approvisionnement, Simulation,
Arena.Index. dĂ©cimale : 1430/15 RĂ©sumĂ© : Face à la concurrence de plus en plus forte que connait le secteur commercial des engrais
au niveau international, plusieurs entreprises exerçant dans ce secteur sont amenées à revoir
leur stratégie afin d’améliorer leur efficacité et par conséquence leur rentabilité.
C’est dans cette perspective que l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a mobilisé une
part importante de ses ressources pour atteindre une meilleure efficacité, non seulement en
matière de production et d’écoulement des marchandises produites mais aussi en termes
d’approvisionnement en matières premières.
La valorisation des phosphates par l’OCP passe nécessairement par l’approvisionnement et
l’acheminement de certaines matières premières importées, dont le soufre solide, à partir des
ports de déchargement vers les unités de Fusion/Filtration au pour de Jorf Lasfar.
L’objectif de mon projet de fin d’études est l’analyse du processus de déchargement du
soufre et de son transfert vers les unités de stockage, pour déceler les non cohérences ou les
goulots d’étranglement éventuels au niveau des différentes entités de déchargement et de
transfert. Par la suite, je serai amenée à proposer des actions à entreprendre en se basant sur
les résultats de la simulation avec Arena, afin de réaliser des gains en termes de quantités
déchargées et transférées par rapport au temps alloué à ces opérations.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1430/15 1430/15 MER Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible AmĂ©lioration du processus Achats & Mise en place d'une solution de reporting. / Agaraoui Yamna / Rhandour Sarah
Titre : Amélioration du processus Achats & Mise en place d'une solution de reporting. Type de document : projet fin études Auteurs : Agaraoui Yamna / Rhandour Sarah, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Ingénierie de la logistique Index. décimale : 1218/13 Amélioration du processus Achats & Mise en place d'une solution de reporting. [projet fin études] / Agaraoui Yamna / Rhandour Sarah, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ingénierie de la logistique Index. décimale : 1218/13 Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1218/13 1218/13 AGA Texte imprimé unité des PFE PFE/2013 Disponible AmĂ©lioration du système de gestion de transport de la sociĂ©tĂ© Orient Com par la mĂ©thode Lean Six Sigma / Hanane ACHAOUD
Titre : AmĂ©lioration du système de gestion de transport de la sociĂ©tĂ© Orient Com par la mĂ©thode Lean Six Sigma Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Hanane ACHAOUD, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : DMAIC, Lean Six Sigma, Transport, AmĂ©lioration, PGI Index. dĂ©cimale : 1545/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse de mon travail dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes effectué dans la société NEXTMA, dont l’objectif est l’amélioration du processus de gestion de transport de la société Orient Com par la méthodologie Lean Six Sigma.
Pour bien mener ce travail, la méthodologie Lean Six Sigma a été choisie pour accomplir le projet. Cette approche qui se base sur la démarche DMAIC articulée sur 5 phases: Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler a fait ses preuves dans le domaine de l’industrie et tend également à un usage reconnu dans le domaine des systèmes d’informations.
La première étape du projet est la phase définir qui consiste à identifier et étudier le processus de gestion de transport actuel de la société Orient Com en se basant sur la création d’une cartographie du système ainsi de mener une enquête ‘Voix du client’ pour identifier en générale les besoins de la société Orient Com. Ensuite, la phase ‘Mesurer et Analyser’ a permet d’évaluer la performance du processus pour dévoiler les causes racines de la non performance du système actuel de gestion du transport. Ce qui va nous permettre par la suite dans la phase ‘Améliorer’ de dresser les pistes d’améliorations. Enfin, la dernière phase ‘Contrôler’ a pour objet la réévaluation de la performance du processus après la phase d’amélioration.
Ce projet nous a permis de s’approprier à la méthodologie Lean Six Sigma et de l’appliquée pour améliorer le processus de gestion de transport de la société Orient Com qui se base sur un Progiciel de Gestion Intégré.
Amélioration du système de gestion de transport de la société Orient Com par la méthode Lean Six Sigma [projet fin études] / Hanane ACHAOUD, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : DMAIC, Lean Six Sigma, Transport, AmĂ©lioration, PGI Index. dĂ©cimale : 1545/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse de mon travail dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes effectué dans la société NEXTMA, dont l’objectif est l’amélioration du processus de gestion de transport de la société Orient Com par la méthodologie Lean Six Sigma.
Pour bien mener ce travail, la méthodologie Lean Six Sigma a été choisie pour accomplir le projet. Cette approche qui se base sur la démarche DMAIC articulée sur 5 phases: Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler a fait ses preuves dans le domaine de l’industrie et tend également à un usage reconnu dans le domaine des systèmes d’informations.
La première étape du projet est la phase définir qui consiste à identifier et étudier le processus de gestion de transport actuel de la société Orient Com en se basant sur la création d’une cartographie du système ainsi de mener une enquête ‘Voix du client’ pour identifier en générale les besoins de la société Orient Com. Ensuite, la phase ‘Mesurer et Analyser’ a permet d’évaluer la performance du processus pour dévoiler les causes racines de la non performance du système actuel de gestion du transport. Ce qui va nous permettre par la suite dans la phase ‘Améliorer’ de dresser les pistes d’améliorations. Enfin, la dernière phase ‘Contrôler’ a pour objet la réévaluation de la performance du processus après la phase d’amélioration.
Ce projet nous a permis de s’approprier à la méthodologie Lean Six Sigma et de l’appliquée pour améliorer le processus de gestion de transport de la société Orient Com qui se base sur un Progiciel de Gestion Intégré.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1545/16 1545/16 HAN Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Analyset et Optimisation de la cha^ne primaire de la societe AFRIQUIA-SMDC / Abdelmajid BOUTJIM
Titre : Analyset et Optimisation de la cha^ne primaire de la societe AFRIQUIA-SMDC Type de document : projet fin études Auteurs : Abdelmajid BOUTJIM, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : • Optimisation
• Modélisation
• Programmation Mathématique
• Aide Ă la dĂ©cisionIndex. dĂ©cimale : 1569/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est la synthèse de notre travail dans le cadre du Projet de fin d’étude
réalisé au sein du leader national en matière de stockage et de distribution du carburant
AFRIQUIA-SMDC.
Notre projet consiste en l’élaboration d’un noyau intelligent permettant une prise de décision
optimale au niveau de la chaîne logistique primaire de la société. Ce dernier doit être en mesure,
de fournir un programme d’approvisionnement des dépôts intermédiaires, et aussi de proposer
des plans de transferts optimaux des produits depuis les dépôts portuaires vers les dépôts
intermédiaires.
Dans un premier temps nous avons entamé une phase d’analyse de la chaîne logistique primaire
de la société AFRIQUIA-SMDC, ensuite nous avons proposé une politique de pilotage
de flux efficace, qui s’adapte aux stratégies et aux attentes de la société, puis nous avons modéliser
les opérations de transferts tout en prenant en considération les différentes contraintes
imposés. Finalement nous avons conçu un outil informatique permettant l’intégration de l’ensemble
des modèles ainsi que les résultats fournis à chaque calcul.
Analyset et Optimisation de la cha^ne primaire de la societe AFRIQUIA-SMDC [projet fin Ă©tudes] / Abdelmajid BOUTJIM, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : • Optimisation
• Modélisation
• Programmation Mathématique
• Aide Ă la dĂ©cisionIndex. dĂ©cimale : 1569/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est la synthèse de notre travail dans le cadre du Projet de fin d’étude
réalisé au sein du leader national en matière de stockage et de distribution du carburant
AFRIQUIA-SMDC.
Notre projet consiste en l’élaboration d’un noyau intelligent permettant une prise de décision
optimale au niveau de la chaîne logistique primaire de la société. Ce dernier doit être en mesure,
de fournir un programme d’approvisionnement des dépôts intermédiaires, et aussi de proposer
des plans de transferts optimaux des produits depuis les dépôts portuaires vers les dépôts
intermédiaires.
Dans un premier temps nous avons entamé une phase d’analyse de la chaîne logistique primaire
de la société AFRIQUIA-SMDC, ensuite nous avons proposé une politique de pilotage
de flux efficace, qui s’adapte aux stratégies et aux attentes de la société, puis nous avons modéliser
les opérations de transferts tout en prenant en considération les différentes contraintes
imposés. Finalement nous avons conçu un outil informatique permettant l’intégration de l’ensemble
des modèles ainsi que les résultats fournis à chaque calcul.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1569/16 1569/16 ABD Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Augmentation de la fiabilitĂ© du niveau de stock des semi finis / TAZLAFT Amine / EL JAOUSSI Youssef
Titre : Augmentation de la fiabilitĂ© du niveau de stock des semi finis Autre titre : Entreprise : YAZAKI Tanger Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : TAZLAFT Amine / EL JAOUSSI Youssef, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : DMAIC, Lean Six Sigma, FiabilitĂ©, Stock WIP, contrĂ´lĂ©, Scan, produits semi-finis, dĂ©veloppement. Index. dĂ©cimale : 1609/16 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est une synthèse du travail réalisé pour notre projet de fin d’études, effectué au sein de Yazaki Tanger. Ce stage a pour but d’augmenter la fiabilité, de réduire et améliorer le niveau des stocks des produits semi finis de Yazaki.
Yazaki Tanger perds une somme énorme (Atteint les 2.695.000€ - Février 2016) à cause du stock des en-cours (WIP : Work In Progress) trop important qui dépassent les 7 jours de travail. Leur objectif est de réduire cette durée à 3 jours. Mais pour réduire le niveau de ce stock il faut d’abord augmenter sa fiabilité.
Il fut donc confié à notre équipe la réalisation d’une étude approfondie afin de détecter les problèmes qui entrainent cette chute de fiabilité pour ensuite les résoudre et exploiter l’information dans l’optimisation et la réduction du niveau de stock. Nous avons décidé avec l’équipe de gestion de stock d’utiliser la démarche DMAIC de Lean Six Sigma.
A la phase d’amélioration nous avons opté pour le développement d’une application pour contrôler et accompagner les opérateurs dans le scan des produits semi finis afin d’améliorer la fiabilité du WIP. Nous avons donc commencé par une conception puis une étude technique des outils de développement avant de passer à la phase de mise en oeuvre.
Augmentation de la fiabilité du niveau de stock des semi finis [projet fin études] ; Entreprise : YAZAKI Tanger / TAZLAFT Amine / EL JAOUSSI Youssef, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : DMAIC, Lean Six Sigma, FiabilitĂ©, Stock WIP, contrĂ´lĂ©, Scan, produits semi-finis, dĂ©veloppement. Index. dĂ©cimale : 1609/16 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est une synthèse du travail réalisé pour notre projet de fin d’études, effectué au sein de Yazaki Tanger. Ce stage a pour but d’augmenter la fiabilité, de réduire et améliorer le niveau des stocks des produits semi finis de Yazaki.
Yazaki Tanger perds une somme énorme (Atteint les 2.695.000€ - Février 2016) à cause du stock des en-cours (WIP : Work In Progress) trop important qui dépassent les 7 jours de travail. Leur objectif est de réduire cette durée à 3 jours. Mais pour réduire le niveau de ce stock il faut d’abord augmenter sa fiabilité.
Il fut donc confié à notre équipe la réalisation d’une étude approfondie afin de détecter les problèmes qui entrainent cette chute de fiabilité pour ensuite les résoudre et exploiter l’information dans l’optimisation et la réduction du niveau de stock. Nous avons décidé avec l’équipe de gestion de stock d’utiliser la démarche DMAIC de Lean Six Sigma.
A la phase d’amélioration nous avons opté pour le développement d’une application pour contrôler et accompagner les opérateurs dans le scan des produits semi finis afin d’améliorer la fiabilité du WIP. Nous avons donc commencé par une conception puis une étude technique des outils de développement avant de passer à la phase de mise en oeuvre.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1609/16 1609/16 TAZ Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Automatisation des processus logistiques et la gestion des flux de personnel sous un SI de l’entreprise Norsys / Mariama HAMZA
Titre : Automatisation des processus logistiques et la gestion des flux de personnel sous un SI de l’entreprise Norsys Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mariama HAMZA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : Spring, Mybatis, GIT, MySql Workbench, Scrum, Norsys. Index. dĂ©cimale : 1662/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document s’inscrit dans le cadre du stage de fin d’études pour l’obtention du titre D’Ingénieur d’État en Informatique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat.
Le projet, nommé SINAF, porte sur la conception et le développement d’un système d’information de gestion de Norsys Afrique dans l'environnement JEE au sein Norsys Afrique de Marrakech.
L’objectif principal de ce projet est d’automatiser les processus de Norsys Afrique tel que:la Gestion logistique, la Gestion RH (gestion des congés, gestion des collaborateurs, gestion des clients), gestion des projets et Administration. Les parties qui m’ont été accordé sont la gestion logistique, gestion des congés, la gestion des collaborateurs et la gestion des clients.
Pour mener à bien le projet, nous avons opté pour la méthode agile "Scrum" et la démarche "Développement Dirigé par les Tests" (Tests Driven Development), ainsi que des outils assurant la qualité comme la plateforme d'intégration continue, un gestionnaire de code sources, des tests unitaires...
La réalisation du projet a fait appel aux nouvelles technologies du Web à savoir les frameworksSpring , JPA/Mybatis , Dozer , JAX-B ,Tiles , Sonar, etc.
Automatisation des processus logistiques et la gestion des flux de personnel sous un SI de l’entreprise Norsys [projet fin études] / Mariama HAMZA, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : Spring, Mybatis, GIT, MySql Workbench, Scrum, Norsys. Index. dĂ©cimale : 1662/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document s’inscrit dans le cadre du stage de fin d’études pour l’obtention du titre D’Ingénieur d’État en Informatique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat.
Le projet, nommé SINAF, porte sur la conception et le développement d’un système d’information de gestion de Norsys Afrique dans l'environnement JEE au sein Norsys Afrique de Marrakech.
L’objectif principal de ce projet est d’automatiser les processus de Norsys Afrique tel que:la Gestion logistique, la Gestion RH (gestion des congés, gestion des collaborateurs, gestion des clients), gestion des projets et Administration. Les parties qui m’ont été accordé sont la gestion logistique, gestion des congés, la gestion des collaborateurs et la gestion des clients.
Pour mener à bien le projet, nous avons opté pour la méthode agile "Scrum" et la démarche "Développement Dirigé par les Tests" (Tests Driven Development), ainsi que des outils assurant la qualité comme la plateforme d'intégration continue, un gestionnaire de code sources, des tests unitaires...
La réalisation du projet a fait appel aux nouvelles technologies du Web à savoir les frameworksSpring , JPA/Mybatis , Dozer , JAX-B ,Tiles , Sonar, etc.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1662/16 1662/16 MAR Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’un progiciel de gestion de la maintenance et de rĂ©paration du parc propre de la SNTL / DRIOUI Hafsa / OULHAJ Jamila.
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’un progiciel de gestion de la maintenance et de rĂ©paration du parc propre de la SNTL Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : DRIOUI Hafsa / OULHAJ Jamila., Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : KilomĂ©trage, alerte, progiciel de gestion intĂ©grĂ©e, processus, parc, maintenance, carburant, citerne, programme prĂ©ventif systĂ©matique, optimisation, ordre de travail. Index. dĂ©cimale : 1595/16 RĂ©sumĂ© : Ce projet, effectué au sein de la Société nationale de Transport et de Logistique, a pour but la rationalisation des fonctionnalités du parc propre à la direction de la flotte propre, afin d’augmenter la productivité et de faciliter les tâches aux gestionnaires. Il porte essentiellement sur la mise en oeuvre d’un l’application de gestion de parc propre de la SNTL qui intègre trois processus à savoir : Processus de gestion de stock pour la citerne de la station SNTL, processus de gestion du carburant allant de la saisie des consommations pour toutes les stations agrées SNTL et la facturation jusqu’à la paie des stations à la fin de chaque mois et le suivi du chiffre d’affaires. Le troisième processus concerne la gestion de la maintenance de la direction de la flotte visant de gérer facilement l’entretien des véhicules du parc. Pour cela le l’application permet d’élaborer des programmes préventifs pour l’entretien et les réparations ainsi que leur suivi. Cela évite les oublis qui peuvent avoir des conséquences graves.
Durant notre stage, nous avons eu pour mission dans un premier temps de réaliser une étude détaillée de l’existant de ces trois processus métier. Ensuite nous avons conçu et réalisé le l’application de gestion du parc. Pour cela nous avons centralisé les données dans une base de données unique partageable entre les trois processus.
Le présent rapport permet de présenter les différentes étapes du déroulement du projet menant à la réalisation du travail qui nous a été confié.
Conception et développement d’un progiciel de gestion de la maintenance et de réparation du parc propre de la SNTL [projet fin études] / DRIOUI Hafsa / OULHAJ Jamila., Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : KilomĂ©trage, alerte, progiciel de gestion intĂ©grĂ©e, processus, parc, maintenance, carburant, citerne, programme prĂ©ventif systĂ©matique, optimisation, ordre de travail. Index. dĂ©cimale : 1595/16 RĂ©sumĂ© : Ce projet, effectué au sein de la Société nationale de Transport et de Logistique, a pour but la rationalisation des fonctionnalités du parc propre à la direction de la flotte propre, afin d’augmenter la productivité et de faciliter les tâches aux gestionnaires. Il porte essentiellement sur la mise en oeuvre d’un l’application de gestion de parc propre de la SNTL qui intègre trois processus à savoir : Processus de gestion de stock pour la citerne de la station SNTL, processus de gestion du carburant allant de la saisie des consommations pour toutes les stations agrées SNTL et la facturation jusqu’à la paie des stations à la fin de chaque mois et le suivi du chiffre d’affaires. Le troisième processus concerne la gestion de la maintenance de la direction de la flotte visant de gérer facilement l’entretien des véhicules du parc. Pour cela le l’application permet d’élaborer des programmes préventifs pour l’entretien et les réparations ainsi que leur suivi. Cela évite les oublis qui peuvent avoir des conséquences graves.
Durant notre stage, nous avons eu pour mission dans un premier temps de réaliser une étude détaillée de l’existant de ces trois processus métier. Ensuite nous avons conçu et réalisé le l’application de gestion du parc. Pour cela nous avons centralisé les données dans une base de données unique partageable entre les trois processus.
Le présent rapport permet de présenter les différentes étapes du déroulement du projet menant à la réalisation du travail qui nous a été confié.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1595/16 1595/16 DRI Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Conception et rĂ©alisation d'un nouveau modèle Open ERP de gestion de maintenance assistĂ© par ordinateur (GMAO) / Tazi Mehdi
Titre : Conception et réalisation d'un nouveau modèle Open ERP de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO) Type de document : projet fin études Auteurs : Tazi Mehdi, Auteur; El Azhari Anas, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Ingénierie de la logistique Index. décimale : 1061/12 Conception et réalisation d'un nouveau modèle Open ERP de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO) [projet fin études] / Tazi Mehdi, Auteur; El Azhari Anas, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ingénierie de la logistique Index. décimale : 1061/12 Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1061/12 1061/12 TAZ Texte imprimé unité des PFE PFE/2012 Disponible Dashboard dĂ©cisionnel pour la mesure de la performance d’un PIM/PCM / Mounir IGORMAN
Titre : Dashboard dĂ©cisionnel pour la mesure de la performance d’un PIM/PCM Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mounir IGORMAN, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : E-COMMERCE, PIM, PCM, Hybris, SAP, KPI Index. dĂ©cimale : 1479/15 RĂ©sumĂ© : Ce stage de fin d’étude effectué au sein de la société FY COMPUTING d’une durée de 4 mois, a eu pour but ultime la mise en place d’un tableau de bord décisionnel pour le calcul des performances du PIM/PCM ainsi que des statistiques sur leur utilisation. Ce tableau de bord assurera le bon pilotage des différentes ressources existantes et nous aidera à avoir une vision sur les améliorations possibles à entamer pour augmenter les ventes des produits de la marque « Royal Canin » à l’aide des KPIs sur les informations produits : Produits (catégories, versions, des KPIs sur le déploiement des produits : produits, catégories), Système des alertes (création produit, catégories, complétude d'un produit, déploiement et publication d'un produit).
Parallèlement à ceci, nous nous étions chargés de la maintenance corrective du système en place.
Pour bien cerner le sujet, une formation technique et fonctionnelle nous a été faite au début de notre stage. En effet, cette formation visait à nous familiariser avec la plateforme e-commerce Hybris qui représente le noyau du système e-commerce de « Royal Canin ».
FY COMPUTING, a figé le choix sur la solution Hybris de SAP, qui se présente comme un système de commerce multicanal prêt à l'emploi, entièrement personnalisable et comprenant la prise en charge de fonctions Web, mobiles et de gestion des commandes, tout en offrant des fonctionnalités optimales, de meilleures performances, une plus grande efficacité, une évolutivité considérablement simplifiée et un coût total de possession sensiblement réduit.
Dashboard décisionnel pour la mesure de la performance d’un PIM/PCM [projet fin études] / Mounir IGORMAN, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : E-COMMERCE, PIM, PCM, Hybris, SAP, KPI Index. dĂ©cimale : 1479/15 RĂ©sumĂ© : Ce stage de fin d’étude effectué au sein de la société FY COMPUTING d’une durée de 4 mois, a eu pour but ultime la mise en place d’un tableau de bord décisionnel pour le calcul des performances du PIM/PCM ainsi que des statistiques sur leur utilisation. Ce tableau de bord assurera le bon pilotage des différentes ressources existantes et nous aidera à avoir une vision sur les améliorations possibles à entamer pour augmenter les ventes des produits de la marque « Royal Canin » à l’aide des KPIs sur les informations produits : Produits (catégories, versions, des KPIs sur le déploiement des produits : produits, catégories), Système des alertes (création produit, catégories, complétude d'un produit, déploiement et publication d'un produit).
Parallèlement à ceci, nous nous étions chargés de la maintenance corrective du système en place.
Pour bien cerner le sujet, une formation technique et fonctionnelle nous a été faite au début de notre stage. En effet, cette formation visait à nous familiariser avec la plateforme e-commerce Hybris qui représente le noyau du système e-commerce de « Royal Canin ».
FY COMPUTING, a figé le choix sur la solution Hybris de SAP, qui se présente comme un système de commerce multicanal prêt à l'emploi, entièrement personnalisable et comprenant la prise en charge de fonctions Web, mobiles et de gestion des commandes, tout en offrant des fonctionnalités optimales, de meilleures performances, une plus grande efficacité, une évolutivité considérablement simplifiée et un coût total de possession sensiblement réduit.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1479/15 1479/15 MOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible DĂ©ploiement et l’adaptation d’un ERP pour la gestion de la chaine logistique d’une entreprise agro-alimentaire / Maryem TAYEBI
Titre : DĂ©ploiement et l’adaptation d’un ERP pour la gestion de la chaine logistique d’une entreprise agro-alimentaire Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Maryem TAYEBI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : chaine logistique, progiciel de gestion intĂ©grĂ©, processus, ERP, optimisation, entreprise agro-alimentaire. Index. dĂ©cimale : 1406/15 RĂ©sumĂ© : La société Seriacom a été chargé par les fournisseurs de Marjane de leur trouver un moyen informatisé qui va leur permettre d’améliorer leurs méthodes de gestion afin d’augmenter la productivité et de faciliter les tâches aux gestionnaires.
L’étude de la structure de la chaine logistique de Marjane montre que la chaine logistique de ses fournisseurs repose principalement sur trois processus qui sont : processus de vente, processus d’achat et processus de stock.
L’objet de ce travail vise donc à mettre en place un progiciel de gestion intégrée pour les fournisseurs de Marjane afin d’optimiser et d’automatiser les processus de leurs chaines logistiques tout en travaillant sur une base de données unique et homogène pour garantir la sécurité et la traçabilité des données. Par conséquent, notre mission principale se résume à paramétrer les modules qui vont gérer ces processus en optimisant leurs traitements.
Nous avons successivement défini notre outil de travail, mené une étude sur les outils du système existant, effectué une bibliographie sur les différentes solutions existantes dans le marché, et fait une étude comparative et fonctionnelle du système choisi. Cela nous a permis d’automatiser et d’optimiser les trois processus de la chaine logistique : processus de vente, processus d’achat et processus de stock. Ainsi, nous avons centralisé les données dans une base de données unique partageable entre les trois processus.
Déploiement et l’adaptation d’un ERP pour la gestion de la chaine logistique d’une entreprise agro-alimentaire [projet fin études] / Maryem TAYEBI, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : chaine logistique, progiciel de gestion intĂ©grĂ©, processus, ERP, optimisation, entreprise agro-alimentaire. Index. dĂ©cimale : 1406/15 RĂ©sumĂ© : La société Seriacom a été chargé par les fournisseurs de Marjane de leur trouver un moyen informatisé qui va leur permettre d’améliorer leurs méthodes de gestion afin d’augmenter la productivité et de faciliter les tâches aux gestionnaires.
L’étude de la structure de la chaine logistique de Marjane montre que la chaine logistique de ses fournisseurs repose principalement sur trois processus qui sont : processus de vente, processus d’achat et processus de stock.
L’objet de ce travail vise donc à mettre en place un progiciel de gestion intégrée pour les fournisseurs de Marjane afin d’optimiser et d’automatiser les processus de leurs chaines logistiques tout en travaillant sur une base de données unique et homogène pour garantir la sécurité et la traçabilité des données. Par conséquent, notre mission principale se résume à paramétrer les modules qui vont gérer ces processus en optimisant leurs traitements.
Nous avons successivement défini notre outil de travail, mené une étude sur les outils du système existant, effectué une bibliographie sur les différentes solutions existantes dans le marché, et fait une étude comparative et fonctionnelle du système choisi. Cela nous a permis d’automatiser et d’optimiser les trois processus de la chaine logistique : processus de vente, processus d’achat et processus de stock. Ainsi, nous avons centralisé les données dans une base de données unique partageable entre les trois processus.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1406/15 1406/15 MAR Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible DĂ©ploiement continu / Meryem BAKRIM
Titre : DĂ©ploiement continu Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Meryem BAKRIM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Index. dĂ©cimale : 1393/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document donne une synthèse de mon projet de fin d’études, effectué au sein de la société générale. Ma mission de stage se divise en deux parties indépendantes la première c’est la mise en place d’un système de supervision, la deuxième c’est l’automatisation d’une recette de tests fonctionnels et de gui pour l’application “ Management Of Simulation Shifting And Industrialized Calculation of Shocs”.
Ce rapport présente un contenu détaillé du déroulement du stage :
la première partie présente le contexte, l’environnement et les missions du stage
la deuxième partie présente ma première mission de stage : la mise en place d’un système de supervision, aborde ainsi le Framework avec lequel j’ai travaillé.
la troisième partie concerne la réalisation d’une recette fonctionnelle avec les outils d’automatisation des tests : Quality Center, Cucumber .
Le choix du stage a été motivé par :
l’approfondissement et l’application des enseignements reçus à :
 les connaissances informatiques
 le management du projet
 la formation humaine
le sens des responsabilités, de l’organisation et de l’autogestionDĂ©ploiement continu [projet fin Ă©tudes] / Meryem BAKRIM, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Index. dĂ©cimale : 1393/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document donne une synthèse de mon projet de fin d’études, effectué au sein de la société générale. Ma mission de stage se divise en deux parties indépendantes la première c’est la mise en place d’un système de supervision, la deuxième c’est l’automatisation d’une recette de tests fonctionnels et de gui pour l’application “ Management Of Simulation Shifting And Industrialized Calculation of Shocs”.
Ce rapport présente un contenu détaillé du déroulement du stage :
la première partie présente le contexte, l’environnement et les missions du stage
la deuxième partie présente ma première mission de stage : la mise en place d’un système de supervision, aborde ainsi le Framework avec lequel j’ai travaillé.
la troisième partie concerne la réalisation d’une recette fonctionnelle avec les outils d’automatisation des tests : Quality Center, Cucumber .
Le choix du stage a été motivé par :
l’approfondissement et l’application des enseignements reçus à :
 les connaissances informatiques
 le management du projet
 la formation humaine
le sens des responsabilités, de l’organisation et de l’autogestionRĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1393/14 1397/14 MER Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible dĂ©veloppement d'une application de gestion du parc automobile et du stock des vignettes / El Amraoui Houda
Titre : dĂ©veloppement d'une application de gestion du parc automobile et du stock des vignettes Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : El Amraoui Houda, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Index. dĂ©cimale : 1256/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport présentera mon sujet de projet de fin d’études effectué au sein de l’organisme du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la désertification (HCEFLCD) situé à Rabat. Son objectif consistait en la réalisation d’une application web de gestion du parc automobile et du stock des vignettes. Pour le suivi des véhicules, la maîtrise et la réduction des coûts relatifs à la gestion de la flotte de véhicules.
Cette application permettra l’identification des véhicules, le suivi des affectations et des véhicules en mission, le suivi des consommations, des factures, du stock des vignettes et des synthèses de consommations. En effet les activités du HCEFLCD demandent majoritairement une bonne mobilité, fiabilité et disponibilité de son parc automobile.
Dans un premier temps, je présenterais l’organisme HCEFLCD, puis je décrirais le contexte où s'est effectué mon stage. Après, la partie analyse et conception : les différentes étapes de la conception de cette application par lesquelles je suis passée, et enfin la partie réalisation du projet et quelques captures d’écrandĂ©veloppement d'une application de gestion du parc automobile et du stock des vignettes [projet fin Ă©tudes] / El Amraoui Houda, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Index. dĂ©cimale : 1256/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport présentera mon sujet de projet de fin d’études effectué au sein de l’organisme du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la désertification (HCEFLCD) situé à Rabat. Son objectif consistait en la réalisation d’une application web de gestion du parc automobile et du stock des vignettes. Pour le suivi des véhicules, la maîtrise et la réduction des coûts relatifs à la gestion de la flotte de véhicules.
Cette application permettra l’identification des véhicules, le suivi des affectations et des véhicules en mission, le suivi des consommations, des factures, du stock des vignettes et des synthèses de consommations. En effet les activités du HCEFLCD demandent majoritairement une bonne mobilité, fiabilité et disponibilité de son parc automobile.
Dans un premier temps, je présenterais l’organisme HCEFLCD, puis je décrirais le contexte où s'est effectué mon stage. Après, la partie analyse et conception : les différentes étapes de la conception de cette application par lesquelles je suis passée, et enfin la partie réalisation du projet et quelques captures d’écranRĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1256/14 1256/14 ELA Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible DĂ©veloppement d'une application de suivi des engagements et intĂ©gration avec l'ERP Oracle Applications / Afaf ABOUTABIT
Titre : DĂ©veloppement d'une application de suivi des engagements et intĂ©gration avec l'ERP Oracle Applications Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Afaf ABOUTABIT, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : ERP, Oracle E-business Suite, extension, suivi, traçabilitĂ©, engagements. Index. dĂ©cimale : 1416/15 RĂ©sumĂ© : L’application à réaliser est un système de suivi des engagements destiné à être intégré avec l’ERP Oracle applications. Le système permet en premier lieu le suivi de l’exécution des prestations, et en second lieu, le suivi physique des documents d’engagement et les factures qui y sont liées. le suivi physique consiste d’une part à tracer le chemin des documents, et donc de faire un suivi qualitatif facilitant l’identification de l’origine d’un problème tel le non-respect du délai de traitement d’une facture, et de l’autre part, il permet de traquer ces documents, c’est-à-dire de faire un suivi quantitatif offrant à l’utilisateur la possibilité de savoir l’état d’un document et de le localiser à tout moment.
L’ONDA utilise actuellement l’ERP Oracle E-Business Suite pour la gestion des factures fournisseurs et leur comptabilisation, plus précisément le module AP (Accounts Payable) ; Les engagements quant à eux sont gérés par le module PO (Purchasing) du même ERP. Le nouveau système vient alors pour ajouter à la fonction de gestion assurée par l’ERP, une nouvelle fonction de suivi.
Le nouveau système est développé sous forme d’extension de l’ERP, permettant une intégration étroite des deux systèmes de manière à ce que le nouveau puisse profiter de la sécurité de l’ancien, et assurant la synchronisation des données des deux systèmes.
Développement d'une application de suivi des engagements et intégration avec l'ERP Oracle Applications [projet fin études] / Afaf ABOUTABIT, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de la logistique Mots-clĂ©s : ERP, Oracle E-business Suite, extension, suivi, traçabilitĂ©, engagements. Index. dĂ©cimale : 1416/15 RĂ©sumĂ© : L’application à réaliser est un système de suivi des engagements destiné à être intégré avec l’ERP Oracle applications. Le système permet en premier lieu le suivi de l’exécution des prestations, et en second lieu, le suivi physique des documents d’engagement et les factures qui y sont liées. le suivi physique consiste d’une part à tracer le chemin des documents, et donc de faire un suivi qualitatif facilitant l’identification de l’origine d’un problème tel le non-respect du délai de traitement d’une facture, et de l’autre part, il permet de traquer ces documents, c’est-à-dire de faire un suivi quantitatif offrant à l’utilisateur la possibilité de savoir l’état d’un document et de le localiser à tout moment.
L’ONDA utilise actuellement l’ERP Oracle E-Business Suite pour la gestion des factures fournisseurs et leur comptabilisation, plus précisément le module AP (Accounts Payable) ; Les engagements quant à eux sont gérés par le module PO (Purchasing) du même ERP. Le nouveau système vient alors pour ajouter à la fonction de gestion assurée par l’ERP, une nouvelle fonction de suivi.
Le nouveau système est développé sous forme d’extension de l’ERP, permettant une intégration étroite des deux systèmes de manière à ce que le nouveau puisse profiter de la sécurité de l’ancien, et assurant la synchronisation des données des deux systèmes.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1416/15 1416/15 AFA Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible