Titre : | Violence et vulnĂ©rabilitĂ© : dĂ©busquer, comprendre, agir | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | DALLA PIAZZA Serge, Auteur | Editeur : | DE Boeck | AnnĂ©e de publication : | 2007 | Importance : | 306 p | Note gĂ©nĂ©rale : | La violence à l'égard des personnes en situation de faiblesse (personnes handicapées, enfants, personnes âgées, etc.) est particulière puisqu'elle s'adresse à une population fragilisée dès le départ. Considérant que l'enfant ou l'adulte handicapé ne dispose pas de toutes les capacités adaptatives naturelles, les institutions leur confèrent parfois une place en marge de la société et se débarrassent du problème en organisant des soins et un enseignement spécifiques. L'exclusion constitue donc le principal risque. Le présent ouvrage invite à réfléchir aux mécanismes d'expression de la violence et à élaborer, grâce à l'information et à l'éducation, des stratégies de réactions non-violentes efficaces et utiles, selon la méthode : débusquer - analyser - comprendre - agir. Des annexes complètent également utilement l'ouvrage (grilles d'évaluation de la violence, listes d'adresses, glossaire, bibliographie). Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs des secteurs associatifs, éducatif, psycho-social et médical. II intéressera également les étudiants de licence (baccalauréat) en psychologie et sociologie.[d'après la couverture] | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Violence Enfants Femmes handicapĂ©s Psychologie | Index. dĂ©cimale : | 151/227 |
Violence et vulnĂ©rabilitĂ© [ouvrage ] : dĂ©busquer, comprendre, agir / DALLA PIAZZA Serge, Auteur . - [S.l.] : DE Boeck, 2007 . - 306 p. La violence à l'égard des personnes en situation de faiblesse (personnes handicapées, enfants, personnes âgées, etc.) est particulière puisqu'elle s'adresse à une population fragilisée dès le départ. Considérant que l'enfant ou l'adulte handicapé ne dispose pas de toutes les capacités adaptatives naturelles, les institutions leur confèrent parfois une place en marge de la société et se débarrassent du problème en organisant des soins et un enseignement spécifiques. L'exclusion constitue donc le principal risque. Le présent ouvrage invite à réfléchir aux mécanismes d'expression de la violence et à élaborer, grâce à l'information et à l'éducation, des stratégies de réactions non-violentes efficaces et utiles, selon la méthode : débusquer - analyser - comprendre - agir. Des annexes complètent également utilement l'ouvrage (grilles d'évaluation de la violence, listes d'adresses, glossaire, bibliographie). Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs des secteurs associatifs, éducatif, psycho-social et médical. II intéressera également les étudiants de licence (baccalauréat) en psychologie et sociologie.[d'après la couverture] Langues : Français ( fre) |