A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les recherches... |
Espace des monographies
Autres > pathologie
Affiner la recherche
12 méthodes de communication écrite et orale / Michelle Fayet
Titre : 12 méthodes de communication écrite et orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (V-232 p.) : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058755-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos
Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos
Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos
Communication
Arts du langageNote de contenu : Sommaire :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-Action12 mĂ©thodes de communication Ă©crite et orale [texte imprimĂ©] / Michelle Fayet, Auteur . - DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (V-232 p.) : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-058755-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos
Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos
Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos
Communication
Arts du langageNote de contenu : Sommaire :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-ActionExemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3076 P 089 FAY Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication -- Problèmes et exercices 40 exercices de communication [texte imprimé] : pour tout public, être soi avec les autres / Claudie Grantham, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-794-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication -- Problèmes et exercices Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3067 P 089 EXE Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 50 exercices de confiance en soi
Titre : 50 exercices de confiance en soi Type de document : texte imprimé Editeur : Eyrolles Année de publication : DL 2014, cop. 2015 Importance : 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56061-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance en soi -- Problèmes et exercices 50 exercices de confiance en soi [texte imprimé] . - [S.l.] : Eyrolles, DL 2014, cop. 2015 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-56061-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confiance en soi -- Problèmes et exercices Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3074 P 050 BEN Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 50 exercices d'estime de soi
Titre : 50 exercices d'estime de soi Type de document : texte imprimĂ© Editeur : Eyrolles AnnĂ©e de publication : DL 2016, cop. 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56568-3 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Vous êtes plutôt du genre à prendre les compliments avec méfiance... Il vous en faut beaucoup pour être fier de vous. Vous "imposer" devant des inconnus vous demande un réel effort. Votre monde s'écroule à la moindre critique. En général, vous préférez qu'on choisisse pour vous. Vous vous sentez coupable pour un oui ou pour un non. Plutôt mourir que de demander de l'aide ! Les discussions superficielles vous barbent. Un jour sur deux, vous vous trouvez tout simplement moche. Les gens qui se font remarquer vous intimident terriblement. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra d'améliorer sensiblement votre rapport à vous-même et aux autres. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Vous ne vous appréciez pas à votre juste valeur et cela vous joue des tours au quotidien. Ne perdez plus temps et faites consciencieusement les 50 exercices proposés ici... (éditeur) 50 exercices d'estime de soi [texte imprimĂ©] . - [S.l.] : Eyrolles, DL 2016, cop. 2016.
ISBN : 978-2-212-56568-3
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Vous êtes plutôt du genre à prendre les compliments avec méfiance... Il vous en faut beaucoup pour être fier de vous. Vous "imposer" devant des inconnus vous demande un réel effort. Votre monde s'écroule à la moindre critique. En général, vous préférez qu'on choisisse pour vous. Vous vous sentez coupable pour un oui ou pour un non. Plutôt mourir que de demander de l'aide ! Les discussions superficielles vous barbent. Un jour sur deux, vous vous trouvez tout simplement moche. Les gens qui se font remarquer vous intimident terriblement. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra d'améliorer sensiblement votre rapport à vous-même et aux autres. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Vous ne vous appréciez pas à votre juste valeur et cela vous joue des tours au quotidien. Ne perdez plus temps et faites consciencieusement les 50 exercices proposés ici... (éditeur) Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3068 P 050 HAW Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 50 exercices de PNL / Catherine Cudicio
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3069 P 060 CUC Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres / Jean-Philippe Vidal
Titre : 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean-Philippe Vidal, Auteur AnnĂ©e de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p.143-144. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56240-8 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Parfois, vous avez l'impression de parler chinois. Vous aimeriez avoir 1 500 amis sur Facebook. Vous n'êtes pas du genre à faire le premier pas. Vous perdez vos moyens quand vous vous sentez agressé. Vous aimeriez que les autres soient sans défaut. Cela vous énerve qu'on ne vous comprenne pas immédiatement. Sous le coup de l'émotion vos mots dépassent souvent votre pensée. Vous avez perdu de vue des amis à cause de quiproquos idiots. Parler de vous vous coûte. D'après votre chef, vous n'avez pas l'esprit d'équipe. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra d'améliorer la qualité de vos relations. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! A la maison, entre amis ou au travail, vos relations avec les autres sont souvent tendues. Etes-vous sûr de bien communiquer ? Voici 50 exercices pour le vérifier..." 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres [texte imprimĂ©] / Jean-Philippe Vidal, Auteur . - DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm : Bibliogr. p.143-144..
ISBN : 978-2-212-56240-8
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Parfois, vous avez l'impression de parler chinois. Vous aimeriez avoir 1 500 amis sur Facebook. Vous n'êtes pas du genre à faire le premier pas. Vous perdez vos moyens quand vous vous sentez agressé. Vous aimeriez que les autres soient sans défaut. Cela vous énerve qu'on ne vous comprenne pas immédiatement. Sous le coup de l'émotion vos mots dépassent souvent votre pensée. Vous avez perdu de vue des amis à cause de quiproquos idiots. Parler de vous vous coûte. D'après votre chef, vous n'avez pas l'esprit d'équipe. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra d'améliorer la qualité de vos relations. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! A la maison, entre amis ou au travail, vos relations avec les autres sont souvent tendues. Etes-vous sûr de bien communiquer ? Voici 50 exercices pour le vérifier..." Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3071 P 089 VID Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 50 exercices pour parler en public / Laurence Levasseur
Titre : 50 exercices pour parler en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Levasseur, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : DL 2015, cop. 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56078-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art de parler en public -- Guides pratiques et mémentos
Communication orale -- Guides pratiques et mémentos
Présentations (affaires) -- Guides pratiques et mémentos50 exercices pour parler en public [texte imprimé] / Laurence Levasseur, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, DL 2015, cop. 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-56078-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art de parler en public -- Guides pratiques et mémentos
Communication orale -- Guides pratiques et mémentos
Présentations (affaires) -- Guides pratiques et mémentosExemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3073 P 089 LEV Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 50 exercices pour penser positif / Philippe Auriol
Titre : 50 exercices pour penser positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Auriol, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm Présentation : Bibliogr. p. 123 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56203-3 Langues : Français (fre) 50 exercices pour penser positif [texte imprimé] / Philippe Auriol, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, 2015 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm : Bibliogr. p. 123.
ISBN : 978-2-212-56203-3
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3072 P 050 HAW Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt L'anglais pour tous / Michèle Malavieille
Titre : L'anglais pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Malavieille, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (431 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97886-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anglais (langue) -- Manuels pour locuteurs du français
Anglais (langue) -- Grammaire -- Guides pratiques et mémentos
Anglais (langue) -- Mots et locutions -- Problèmes et exercices
Anglais (langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices
Anglais (langue) -- Manuels pour allophonesL'anglais pour tous [texte imprimé] / Michèle Malavieille, Auteur . - 2014 . - 1 vol. (431 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-218-97886-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anglais (langue) -- Manuels pour locuteurs du français
Anglais (langue) -- Grammaire -- Guides pratiques et mémentos
Anglais (langue) -- Mots et locutions -- Problèmes et exercices
Anglais (langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices
Anglais (langue) -- Manuels pour allophonesExemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3999 PE 1001 MAL Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt Anglais, thèmes d'aujourd'hui / Jean Max Thomson
Titre : Anglais, thèmes d'aujourd'hui : phrases et textes : examens et concours de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Max Thomson, Auteur Editeur : Vuibert Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40495-1 Mots-clés : Français (langue) -- Traduction en anglais -- Problèmes et exercices
Anglais (langue) -- Versions et thèmes -- Manuels d'enseignement supĂ©rieurNote de contenu : La 4e de couv. mentionne : "Examens et concours de l'enseignement supérieur". - Textes en anglais et en français. - La page de couverture mentionne : "Entraînement à la traduction en anglais : phrases et textes ; points de méthode ; corrigés commentés" Anglais, thèmes d'aujourd'hui [texte imprimĂ©] : phrases et textes : examens et concours de l'enseignement supĂ©rieur / Jean Max Thomson, Auteur . - [S.l.] : Vuibert, 2017 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-311-40495-1
Mots-clés : Français (langue) -- Traduction en anglais -- Problèmes et exercices
Anglais (langue) -- Versions et thèmes -- Manuels d'enseignement supĂ©rieurNote de contenu : La 4e de couv. mentionne : "Examens et concours de l'enseignement supérieur". - Textes en anglais et en français. - La page de couverture mentionne : "Entraînement à la traduction en anglais : phrases et textes ; points de méthode ; corrigés commentés" Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3392 PE 1001 MAX Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt Anglais : Les verbes / Gilbert QuĂ©nelle
Titre : Anglais : Les verbes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Gilbert QuĂ©nelle, Auteur Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92615-0 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Un ouvrage complet en quatre parties : Un mémento de conjugaison anglaise: tableaux types et verbes irréguliers. Une grammaire du verbe claire et synthétique, illustrée de nombreux exemples traduits. Un guide des verbes à particule. Un dictionnaire des verbes anglais, riche de plus de 4000 entrées. Un ouvrage facile à consulter : A chaque partie est associée une couleur. Les tableaux de conjugaison et tous les points de grammaire abordés sont numérotés. Le dictionnaire des verbes permet de retrouver immédiatement l'information cherchée (sens, construction). Et sur le site www.bescherelle.com : Des exercices interactifs pour mieux employer les verbes anglais. Anglais : Les verbes [texte imprimĂ©] / Gilbert QuĂ©nelle, Auteur . - [s.d.] . - 208 p..
ISBN : 978-2-218-92615-0
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Un ouvrage complet en quatre parties : Un mémento de conjugaison anglaise: tableaux types et verbes irréguliers. Une grammaire du verbe claire et synthétique, illustrée de nombreux exemples traduits. Un guide des verbes à particule. Un dictionnaire des verbes anglais, riche de plus de 4000 entrées. Un ouvrage facile à consulter : A chaque partie est associée une couleur. Les tableaux de conjugaison et tous les points de grammaire abordés sont numérotés. Le dictionnaire des verbes permet de retrouver immédiatement l'information cherchée (sens, construction). Et sur le site www.bescherelle.com : Des exercices interactifs pour mieux employer les verbes anglais. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3419 PE 1001 QUE Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt L'art d'enseigner / James Banner
Titre : L'art d'enseigner Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : James Banner, Auteur Editeur : Nouveaux Horizons AnnĂ©e de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915236-93-4 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : L’aspect humain est un facteur clé de l’enseignement. Telle est la thèse développée dans ce bref ouvrage. Les qualités innées ou acquises, indispensables au bon professeur, font chacune l’objet d’un court chapitre et sont chaque fois illustrées par un exemple : le savoir, l’autorité, l’éthique, l’ordre, l’imagination, la patience, etc. L'art d'enseigner [texte imprimĂ©] / James Banner, Auteur . - [S.l.] : Nouveaux Horizons, 2016.
ISBN : 978-2-915236-93-4
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : L’aspect humain est un facteur clé de l’enseignement. Telle est la thèse développée dans ce bref ouvrage. Les qualités innées ou acquises, indispensables au bon professeur, font chacune l’objet d’un court chapitre et sont chaque fois illustrées par un exemple : le savoir, l’autorité, l’éthique, l’ordre, l’imagination, la patience, etc. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3349 P 090 BAN Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt Bescherelle anglais : Les exercices / Michèle Malavieille
Titre : Bescherelle anglais : Les exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Malavieille, Auteur Editeur : Editions Hatier Année de publication : 2009 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93450-6 Langues : Français (fre) Bescherelle anglais : Les exercices [texte imprimé] / Michèle Malavieille, Auteur . - [S.l.] : Editions Hatier, 2009 . - 175 p..
ISBN : 978-2-218-93450-6
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3418 PE 1001 MAL Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt La Bible de la petite entreprise / Steven D. Strauss
Titre : La Bible de la petite entreprise Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Steven D. Strauss, Auteur Editeur : Nouveaux Horizons AnnĂ©e de publication : 2012 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-357-45148-3 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : out ce que l'entrepreneur débutant ou confirmé doit savoir pour créer et faire fructifier son entreprise. Conseils, techniques et secrets du succès: cet ouvrage pratique traite de tous les domaines et aborde toutes les étapes de la création d'entreprise. La Bible de la petite entreprise [texte imprimĂ©] / Steven D. Strauss, Auteur . - [S.l.] : Nouveaux Horizons, 2012 . - 462 p..
ISBN : 978-2-357-45148-3
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : out ce que l'entrepreneur débutant ou confirmé doit savoir pour créer et faire fructifier son entreprise. Conseils, techniques et secrets du succès: cet ouvrage pratique traite de tous les domaines et aborde toutes les étapes de la création d'entreprise. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3410 P 070 STR Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt La caisse Ă outils du formateur / Ledoux
Titre : La caisse Ă outils du formateur : concevoir, rĂ©aliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Ledoux, Auteur; Jean-Pierre Ledoux (1948-....), Auteur AnnĂ©e de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XVII-172 p.) PrĂ©sentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465373-7 Note gĂ©nĂ©rale : Contient un flashcodeChoix de documents en annexeBibliogr. 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre "d'architecte". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des trois premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles. La caisse Ă outils du formateur [texte imprimĂ©] : concevoir, rĂ©aliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Ledoux, Auteur; Jean-Pierre Ledoux (1948-....), Auteur . - impr. 2012 . - 1 vol. (XVII-172 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-12-465373-7
Contient un flashcodeChoix de documents en annexeBibliogr. 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre "d'architecte". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des trois premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1841 P 090 LED Texte Imprimé Espace des monographies Autres Disponible