Titre : | Gestion dynamique des activités des chariots cavaliers dans le terminal portuaire à conteneurs de Marsa Maroc Casablanca | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Abdellah GRINI / Saad Hdidou, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | dĂ©cisionnelle, affectation, portuaire, mĂ©taheuristique,analyse, amĂ©lioration | Index. dĂ©cimale : | 1445/15 | RĂ©sumĂ© : | Parfaitement consciente de la demande croissante de son client et des problèmes de planification associés, Marsa Maroc, le plus grand opérateur portuaire au Maroc, injecte plus d’efforts dans le but d’améliorer ses services tout en assurant sa fluidité sa la qualité.
Ce mémoire constitue une synthèse de notre projet de fin d’études effectué au sein de Marsa Maroc. Ce projet a pour objectif de mettre en place une solution décisionnelle en temps réel pour le problème d’affectation des chariots cavaliers dans la zone de stockage du terminal à conteneur de Marsa Maroc à Casablanca. En effet, la stratégie actuelle est très couteuse en terme de temps et ressources humaines, donc une stratégie plus optimale basée sur un algorithme de recherche puissant pourrait donner lieu à meilleure stratégie.
Afin de réaliser ce projet, nous avons passé par les étapes suivantes :
• L’analyse de la chaine logistique portuaire depuis l’arrivée d’un navire jusqu’à la livraison d’un conteneur au client,
• La modélisation par processus de cette chaine logistique,
• L’identification de ses faiblesses et définition de la problématique à traiter,
• La modélisation analytique de cette problématique, en établissant un modèle mathématique dont l’objectif est de minimiser le temps de la tournée des chariots cavaliers,
• La résolution du problème à l’aide d’une métaheuristique (l’algorithme génétique) pour établir une affectation optimale,
• L’analyse des résultats et la proposition d’une amélioration pour la stratégie de Marsa Maroc.
Le résultat final de notre projet est nouvelle stratégie de gestion de la zone de stockage par une meilleure affectation des chariots cavaliers aux différentes tâches.
|
Gestion dynamique des activités des chariots cavaliers dans le terminal portuaire à conteneurs de Marsa Maroc Casablanca [projet fin études] / Abdellah GRINI / Saad Hdidou, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | dĂ©cisionnelle, affectation, portuaire, mĂ©taheuristique,analyse, amĂ©lioration | Index. dĂ©cimale : | 1445/15 | RĂ©sumĂ© : | Parfaitement consciente de la demande croissante de son client et des problèmes de planification associés, Marsa Maroc, le plus grand opérateur portuaire au Maroc, injecte plus d’efforts dans le but d’améliorer ses services tout en assurant sa fluidité sa la qualité.
Ce mémoire constitue une synthèse de notre projet de fin d’études effectué au sein de Marsa Maroc. Ce projet a pour objectif de mettre en place une solution décisionnelle en temps réel pour le problème d’affectation des chariots cavaliers dans la zone de stockage du terminal à conteneur de Marsa Maroc à Casablanca. En effet, la stratégie actuelle est très couteuse en terme de temps et ressources humaines, donc une stratégie plus optimale basée sur un algorithme de recherche puissant pourrait donner lieu à meilleure stratégie.
Afin de réaliser ce projet, nous avons passé par les étapes suivantes :
• L’analyse de la chaine logistique portuaire depuis l’arrivée d’un navire jusqu’à la livraison d’un conteneur au client,
• La modélisation par processus de cette chaine logistique,
• L’identification de ses faiblesses et définition de la problématique à traiter,
• La modélisation analytique de cette problématique, en établissant un modèle mathématique dont l’objectif est de minimiser le temps de la tournée des chariots cavaliers,
• La résolution du problème à l’aide d’une métaheuristique (l’algorithme génétique) pour établir une affectation optimale,
• L’analyse des résultats et la proposition d’une amélioration pour la stratégie de Marsa Maroc.
Le résultat final de notre projet est nouvelle stratégie de gestion de la zone de stockage par une meilleure affectation des chariots cavaliers aux différentes tâches.
|
|