Titre : | Automatisation du reporting dans le processus de supervision d’EAI | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Zouhair AIT AYAD, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Télécommunication et réseaux
| Index. dĂ©cimale : | 1396/14 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue le fruit de mon travail accompli dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes au sein d’EURAFRIC Information (EAI). L’objectif de ce projet est la mise en place d’une solution pour l’automation du reporting de la supervision réseau, système et applications sur la plateforme Java2 Entreprise Edition (J2EE). Cette solution sera intégrée dans le processus de supervision des deux clients, la BMCE Bank et RMA Watanya.
Ma mission a consisté en l’étude de l’existant en établissant un benchmark sur les outils de supervision, ensuite l’étude du processus d’élaboration des rapports et le traitement des incidents au sein d’EAI, et enfin la réalisation de l’ensemble des phases du développement de ce projet, depuis l’établissement du cahier de charges jusqu’à l’intégration dans EAI.
Quant à l’aspect technique, l’utilisation du framework JSF2 a facilité la gestion des Interactions Homme Machines (IHM), et a permis la migration du Design Pattern MVC vers MVC2. Le mapping ainsi que la gestion de la persistance ont été réalisés en utilisant le framework Hibernate.
Ce rapport comporte quatre parties. La première partie définit le contexte général du projet. Elle est composée de cinq chapitres : la présentation de l’organisme d’accueil, la définition du projet, la problématique et les objectifs à atteindre, ensuite la conduite et la planification du projet. La deuxième partie présente une étude générale et la capture des besoins fonctionnels et techniques du système à développer. La troisième partie constitue un dossier détaillé de la conception. Et puis la quatrième partie décrit les différentes étapes de la mise en oeuvre du projet selon l’approche en « Y ». A la fin du rapport, nous présentons en complément les différentes annexes ayant trait du Plan d’Assurance Qualité (PAQ) et un descriptif des rapports fournis aux deux clients. |
Automatisation du reporting dans le processus de supervision d’EAI [projet fin études] / Zouhair AIT AYAD, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) Catégories : | Télécommunication et réseaux
| Index. dĂ©cimale : | 1396/14 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue le fruit de mon travail accompli dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes au sein d’EURAFRIC Information (EAI). L’objectif de ce projet est la mise en place d’une solution pour l’automation du reporting de la supervision réseau, système et applications sur la plateforme Java2 Entreprise Edition (J2EE). Cette solution sera intégrée dans le processus de supervision des deux clients, la BMCE Bank et RMA Watanya.
Ma mission a consisté en l’étude de l’existant en établissant un benchmark sur les outils de supervision, ensuite l’étude du processus d’élaboration des rapports et le traitement des incidents au sein d’EAI, et enfin la réalisation de l’ensemble des phases du développement de ce projet, depuis l’établissement du cahier de charges jusqu’à l’intégration dans EAI.
Quant à l’aspect technique, l’utilisation du framework JSF2 a facilité la gestion des Interactions Homme Machines (IHM), et a permis la migration du Design Pattern MVC vers MVC2. Le mapping ainsi que la gestion de la persistance ont été réalisés en utilisant le framework Hibernate.
Ce rapport comporte quatre parties. La première partie définit le contexte général du projet. Elle est composée de cinq chapitres : la présentation de l’organisme d’accueil, la définition du projet, la problématique et les objectifs à atteindre, ensuite la conduite et la planification du projet. La deuxième partie présente une étude générale et la capture des besoins fonctionnels et techniques du système à développer. La troisième partie constitue un dossier détaillé de la conception. Et puis la quatrième partie décrit les différentes étapes de la mise en oeuvre du projet selon l’approche en « Y ». A la fin du rapport, nous présentons en complément les différentes annexes ayant trait du Plan d’Assurance Qualité (PAQ) et un descriptif des rapports fournis aux deux clients. |
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