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Amélioration de la chaine de valeur du soufre solide au port de Jorf Lasfar / Meryem EL KADIRI
Titre : Amélioration de la chaine de valeur du soufre solide au port de Jorf Lasfar Type de document : projet fin études Auteurs : Meryem EL KADIRI, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : Valorisation, Soufre solide, déchargement, Approvisionnement, Simulation,
Arena.Index. dĂ©cimale : 1430/15 RĂ©sumĂ© : Face à la concurrence de plus en plus forte que connait le secteur commercial des engrais
au niveau international, plusieurs entreprises exerçant dans ce secteur sont amenées à revoir
leur stratégie afin d’améliorer leur efficacité et par conséquence leur rentabilité.
C’est dans cette perspective que l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a mobilisé une
part importante de ses ressources pour atteindre une meilleure efficacité, non seulement en
matière de production et d’écoulement des marchandises produites mais aussi en termes
d’approvisionnement en matières premières.
La valorisation des phosphates par l’OCP passe nécessairement par l’approvisionnement et
l’acheminement de certaines matières premières importées, dont le soufre solide, à partir des
ports de déchargement vers les unités de Fusion/Filtration au pour de Jorf Lasfar.
L’objectif de mon projet de fin d’études est l’analyse du processus de déchargement du
soufre et de son transfert vers les unités de stockage, pour déceler les non cohérences ou les
goulots d’étranglement éventuels au niveau des différentes entités de déchargement et de
transfert. Par la suite, je serai amenée à proposer des actions à entreprendre en se basant sur
les résultats de la simulation avec Arena, afin de réaliser des gains en termes de quantités
déchargées et transférées par rapport au temps alloué à ces opérations.
Amélioration de la chaine de valeur du soufre solide au port de Jorf Lasfar [projet fin études] / Meryem EL KADIRI, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : Valorisation, Soufre solide, déchargement, Approvisionnement, Simulation,
Arena.Index. dĂ©cimale : 1430/15 RĂ©sumĂ© : Face à la concurrence de plus en plus forte que connait le secteur commercial des engrais
au niveau international, plusieurs entreprises exerçant dans ce secteur sont amenées à revoir
leur stratégie afin d’améliorer leur efficacité et par conséquence leur rentabilité.
C’est dans cette perspective que l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a mobilisé une
part importante de ses ressources pour atteindre une meilleure efficacité, non seulement en
matière de production et d’écoulement des marchandises produites mais aussi en termes
d’approvisionnement en matières premières.
La valorisation des phosphates par l’OCP passe nécessairement par l’approvisionnement et
l’acheminement de certaines matières premières importées, dont le soufre solide, à partir des
ports de déchargement vers les unités de Fusion/Filtration au pour de Jorf Lasfar.
L’objectif de mon projet de fin d’études est l’analyse du processus de déchargement du
soufre et de son transfert vers les unités de stockage, pour déceler les non cohérences ou les
goulots d’étranglement éventuels au niveau des différentes entités de déchargement et de
transfert. Par la suite, je serai amenée à proposer des actions à entreprendre en se basant sur
les résultats de la simulation avec Arena, afin de réaliser des gains en termes de quantités
déchargées et transférées par rapport au temps alloué à ces opérations.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1430/15 1430/15 MER Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible AmĂ©liorer un framework de dĂ©veloppement multi-plateforme « Screendy » / Younes Boutaleb
Titre : AmĂ©liorer un framework de dĂ©veloppement multi-plateforme « Screendy » Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Younes Boutaleb, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes embarquĂ©s et mobiles Mots-clĂ©s : ScreenDy, Android, Noyau, Plugin. Index. dĂ©cimale : 1412/15 RĂ©sumĂ© : Vue la multiplicité des systèmes d’exploitation mobiles et avec l’augmentation des coûts et des délais de développement, la solution ScreenDy vient de briser toutes ces contraintes, en offrant la possibilité de créer des applications mobiles natives d’une manière simple, rapide, multiplateforme, et compatible avec le téléphone, la tablette, tv connectée, …
Notre projet de fin d’étude pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique (ENSIAS), effectué au sein de la société Media Mobility, leader du marché multimédia mobile consiste en la conception et le développement d’un ensemble de plugins pour le noyau Android et pour l’emulateur de la solution Screendy.
Ce rapport est organisé en six chapitres, il regroupe l’ensemble des informations relatives à l’étude de la solution ScreenDy ainsi que la procédure de conception et de réalisation du projet.
Améliorer un framework de développement multi-plateforme « Screendy » [projet fin études] / Younes Boutaleb, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes embarquĂ©s et mobiles Mots-clĂ©s : ScreenDy, Android, Noyau, Plugin. Index. dĂ©cimale : 1412/15 RĂ©sumĂ© : Vue la multiplicité des systèmes d’exploitation mobiles et avec l’augmentation des coûts et des délais de développement, la solution ScreenDy vient de briser toutes ces contraintes, en offrant la possibilité de créer des applications mobiles natives d’une manière simple, rapide, multiplateforme, et compatible avec le téléphone, la tablette, tv connectée, …
Notre projet de fin d’étude pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique (ENSIAS), effectué au sein de la société Media Mobility, leader du marché multimédia mobile consiste en la conception et le développement d’un ensemble de plugins pour le noyau Android et pour l’emulateur de la solution Screendy.
Ce rapport est organisé en six chapitres, il regroupe l’ensemble des informations relatives à l’étude de la solution ScreenDy ainsi que la procédure de conception et de réalisation du projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1412/15 1412/15 YOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Audit organisationnel et technique de la sĂ©curitĂ© et investigation numĂ©rique lĂ©gale / SALAMI Mohammed Yassine
Titre : Audit organisationnel et technique de la sĂ©curitĂ© et investigation numĂ©rique lĂ©gale Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : SALAMI Mohammed Yassine, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Index. dĂ©cimale : 1471/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document présente la synthèse de notre projet de fin d‟étude effectué au sein d‟IT6 Consulting. L‟objectif de ce projet est d‟évaluer le niveau de sécurité du système d‟information d‟un organisme dont le nom ne sera pas exposé pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
Ce projet est répartit selon deux axes. Le premier axe est destiné à un audit de sécurité organisationnel et technique permettant de donner une vue générale aux dirigeants et aux responsables de l‟organisme sur la maturité et la performance de leur SI et de proposer et d‟implémenter des solutions pour remédier aux faiblesses.
Pour ce faire, nous avons suivi un processus méthodique. Nous avons, d‟abord, commencer par une analyse préliminaire pour bien cerner la problématique. Ensuite, nous avons réalisé un audit organisationnel afin de faire un état des lieux de la sécurité en s'appuyant sur la référence ISO 27001 avec une analyse des enjeux et des risques selon la méthode EBIOS. Après, nous avons procédé à un test d'intrusion pour éprouver les moyens de protection technique du SI en essayant de s'introduire dans le système. Lors de cette étape, nous avons suivie deux méthodes distinctes. La première méthode dite boite noir qui consiste à découvrir et exploiter toutes les vulnérabilités accessible depuis internet sans aucune connaissance du système. La deuxième méthode dite boite blanche dont l‟objectif est de découvrir les failles exploitables depuis le réseau interne. Finalement, nous avons rédigé une liste de recommandations afin d‟améliorer la sécurité au sein de l‟organisme. Nous avons implémenté deux solutions à savoir un système de détection d‟intrusion et un serveur proxy.
Le deuxième axe consiste à faire une investigation numérique légale à froid, c‟est à dire une analyse d‟un disque dur afin de récupérer différentes informations en analysant les bases de registres, les fichiers logs, les traces de connections internet et les fichiers protégés.Audit organisationnel et technique de la sĂ©curitĂ© et investigation numĂ©rique lĂ©gale [projet fin Ă©tudes] / SALAMI Mohammed Yassine, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Index. dĂ©cimale : 1471/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document présente la synthèse de notre projet de fin d‟étude effectué au sein d‟IT6 Consulting. L‟objectif de ce projet est d‟évaluer le niveau de sécurité du système d‟information d‟un organisme dont le nom ne sera pas exposé pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
Ce projet est répartit selon deux axes. Le premier axe est destiné à un audit de sécurité organisationnel et technique permettant de donner une vue générale aux dirigeants et aux responsables de l‟organisme sur la maturité et la performance de leur SI et de proposer et d‟implémenter des solutions pour remédier aux faiblesses.
Pour ce faire, nous avons suivi un processus méthodique. Nous avons, d‟abord, commencer par une analyse préliminaire pour bien cerner la problématique. Ensuite, nous avons réalisé un audit organisationnel afin de faire un état des lieux de la sécurité en s'appuyant sur la référence ISO 27001 avec une analyse des enjeux et des risques selon la méthode EBIOS. Après, nous avons procédé à un test d'intrusion pour éprouver les moyens de protection technique du SI en essayant de s'introduire dans le système. Lors de cette étape, nous avons suivie deux méthodes distinctes. La première méthode dite boite noir qui consiste à découvrir et exploiter toutes les vulnérabilités accessible depuis internet sans aucune connaissance du système. La deuxième méthode dite boite blanche dont l‟objectif est de découvrir les failles exploitables depuis le réseau interne. Finalement, nous avons rédigé une liste de recommandations afin d‟améliorer la sécurité au sein de l‟organisme. Nous avons implémenté deux solutions à savoir un système de détection d‟intrusion et un serveur proxy.
Le deuxième axe consiste à faire une investigation numérique légale à froid, c‟est à dire une analyse d‟un disque dur afin de récupérer différentes informations en analysant les bases de registres, les fichiers logs, les traces de connections internet et les fichiers protégés.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1471/15 1471/15 SAL Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Automatisation de la force de vente d’une rĂ©gie publicitaire / Fadoua J’NINI / Maryem QADA
Titre : Automatisation de la force de vente d’une rĂ©gie publicitaire Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Fadoua J’NINI / Maryem QADA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1456/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de Kerensen Consulting Maroc. L’objectif majeur du projet est la mise en place de la solution CRM (Client Relationship Management) de Salesforce au service d’un client de Kerensen Consulting Maroc. Cette solution devait être configurée, et étendue par un développement spécifique sur une plateforme cloud Force.com, ainsi que par un développement mobile sur Android, afin de répondre aux besoins du client.
En effet, le client de Kerensen Consulting est une régie publicitaire qui a besoin d’un système qui couvre tout son processus de vente et qui respecte l’ensemble de ses règles métiers. Ainsi, le système que nous avons réalisé permet aux commerciaux d’effectuer la gestion des clients et la gestion des opportunités de ventes potentielles. Il leur permet aussi de négocier les prix avec les clients potentiels grâce à la génération de devis. Si les clients passent une commande, les commerciaux pourront l’enregistrer sur le système, et la transférer aux responsables de facturation qui sont chargés de la génération des factures. Le système permet aussi d’enregistrer les piges publicitaires, qui sont l’ensemble de dispositifs recensant les campagnes publicitaires réalisées en communication extérieure via l’entreprise cliente ou ses concurrents. La gestion des ces piges publicitaires est effectuée afin d’aider l’administrateur à alimenter une base de données sur laquelle il va se baser afin de générer divers rapports ultérieurement.
Pour réaliser ce projet, nous avons adopté la méthodologie Scrum qui favorise la communication entre les membres de l’équipe et le client. Notre projet a été divisé en quatre packages traités séparément en utilisant le processus de développement 2TUP. Pour chaque package, nous avons effectué une analyse fonctionnelle et technique, puis une conception en utilisant le langage de modélisation UML, et enfin une mise en oeuvre en utilisant différents outils et langages de développement.Automatisation de la force de vente d’une rĂ©gie publicitaire [projet fin Ă©tudes] / Fadoua J’NINI / Maryem QADA, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1456/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de Kerensen Consulting Maroc. L’objectif majeur du projet est la mise en place de la solution CRM (Client Relationship Management) de Salesforce au service d’un client de Kerensen Consulting Maroc. Cette solution devait être configurée, et étendue par un développement spécifique sur une plateforme cloud Force.com, ainsi que par un développement mobile sur Android, afin de répondre aux besoins du client.
En effet, le client de Kerensen Consulting est une régie publicitaire qui a besoin d’un système qui couvre tout son processus de vente et qui respecte l’ensemble de ses règles métiers. Ainsi, le système que nous avons réalisé permet aux commerciaux d’effectuer la gestion des clients et la gestion des opportunités de ventes potentielles. Il leur permet aussi de négocier les prix avec les clients potentiels grâce à la génération de devis. Si les clients passent une commande, les commerciaux pourront l’enregistrer sur le système, et la transférer aux responsables de facturation qui sont chargés de la génération des factures. Le système permet aussi d’enregistrer les piges publicitaires, qui sont l’ensemble de dispositifs recensant les campagnes publicitaires réalisées en communication extérieure via l’entreprise cliente ou ses concurrents. La gestion des ces piges publicitaires est effectuée afin d’aider l’administrateur à alimenter une base de données sur laquelle il va se baser afin de générer divers rapports ultérieurement.
Pour réaliser ce projet, nous avons adopté la méthodologie Scrum qui favorise la communication entre les membres de l’équipe et le client. Notre projet a été divisé en quatre packages traités séparément en utilisant le processus de développement 2TUP. Pour chaque package, nous avons effectué une analyse fonctionnelle et technique, puis une conception en utilisant le langage de modélisation UML, et enfin une mise en oeuvre en utilisant différents outils et langages de développement.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1456/15 1456/15 FAD Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Automatisation de la gĂ©nĂ©ration des fichiers de configuration du LTE et VoLTE / Sara GHALEM
Titre : Automatisation de la gĂ©nĂ©ration des fichiers de configuration du LTE et VoLTE Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Sara GHALEM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : SCAE, fichier de configuration , SDM , LTE , Volte , JAVA , XML Index. dĂ©cimale : 1511/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de mon projet de fin d’étude effectué au sein de Alcatel-Lucent qui est une société multinationale française. L’objectif de mon projet est la mise en œuvre d’une application qui automatise la génération des fichiers de configuration des différentes technologies réseaux que l’entreprise traite.
Durant mon projet, j’ai intégré l’équipe SCAE en premier lieu , puis j’ai étudié le système actuel afin d’en dégager ses spécificités , une fois l’étude était accomplie , j’ai commencé à développer une application qui a facilité beaucoup le travail de l’équipe qui consiste à générer des fichiers de configuration pour activer soit le LTE soit le VoLTE.
Mon projet a été réalisé en se basant sur le SDM et en utilisant les technologies Java et XML, l’environnement Eclipse, et l’application a été déployée sur le serveur local de l’entreprise.
Automatisation de la génération des fichiers de configuration du LTE et VoLTE [projet fin études] / Sara GHALEM, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : SCAE, fichier de configuration , SDM , LTE , Volte , JAVA , XML Index. dĂ©cimale : 1511/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de mon projet de fin d’étude effectué au sein de Alcatel-Lucent qui est une société multinationale française. L’objectif de mon projet est la mise en œuvre d’une application qui automatise la génération des fichiers de configuration des différentes technologies réseaux que l’entreprise traite.
Durant mon projet, j’ai intégré l’équipe SCAE en premier lieu , puis j’ai étudié le système actuel afin d’en dégager ses spécificités , une fois l’étude était accomplie , j’ai commencé à développer une application qui a facilité beaucoup le travail de l’équipe qui consiste à générer des fichiers de configuration pour activer soit le LTE soit le VoLTE.
Mon projet a été réalisé en se basant sur le SDM et en utilisant les technologies Java et XML, l’environnement Eclipse, et l’application a été déployée sur le serveur local de l’entreprise.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1511/15 1511/15 SAR Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Benchmark des outils de test d'intrusion applicative, et l’implĂ©mentation de l’outil choisi dans le cadre d’un use case / AIT MLOUK Ahmed / HANINE Abdelmouneim
Titre : Benchmark des outils de test d'intrusion applicative, et l’implĂ©mentation de l’outil choisi dans le cadre d’un use case Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : AIT MLOUK Ahmed / HANINE Abdelmouneim, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Mots-clĂ©s : Scan automatique des applications web, test d’intrusion applicatif, vulnĂ©rabilitĂ© web, sĂ©curitĂ© web. Index. dĂ©cimale : 1472/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse du projet de fin d’études, effectué au sein de Bank ALMAGHRIB à Rabat. Ce projet a pour but de trouver une solution de test d’intrusion applicative qui convient à la banque. Pour ce faire nous avons opté pour la conception et le développement d’une application web qui sera un outil de scan automatique permettant l’élimination des vulnérabilités des applications web et qui nous avons appelés « Vulnhunter ».
Durant ce projet, nous avons eu pour mission, dans un premier temps, de cerner le sujet, mener une étude sur les outils de scan existants, pour assimiler leurs fonctionnalités et ainsi leurs limites. Puis une analyse de la problématique et des besoins nous a menés à développer une application qui répond à ces besoins, à savoir, le scan automatique des différentes applications pour extraire les vulnérabilités existantes et la génération des rapports.
Le projet a été élaboré en quatre grandes étapes, à savoir :
Une étude pour la conduite du projet. Le premier volet comporte l’organisation des acteurs du projet. Le second contient une étude des rôles et des responsabilités, et la détermination des produits livrables et la documentation. Enfin nous avons fait une étude sur le management des risques.
Un benchmark des outils de test d’intrusion applicative, pour choisir les outils qu’on va intégrer dans notre solution. Dans cette partie nous avons choisi les critères de choix des outils et l’évaluation des outils recommandés par les experts. Cette phase est clôturée par le choix des outils ZAP de l’OWASP et Arachni.
Une analyse et conception du projet. Nous avons commencé par l’analyse des besoins ainsi que la rédaction du dossier des spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles, ensuite nous avons élaboré une étude conceptuelle.
Et finalement, la dernière étape comprend la réalisation du projet.
Benchmark des outils de test d'intrusion applicative, et l’implémentation de l’outil choisi dans le cadre d’un use case [projet fin études] / AIT MLOUK Ahmed / HANINE Abdelmouneim, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Mots-clĂ©s : Scan automatique des applications web, test d’intrusion applicatif, vulnĂ©rabilitĂ© web, sĂ©curitĂ© web. Index. dĂ©cimale : 1472/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse du projet de fin d’études, effectué au sein de Bank ALMAGHRIB à Rabat. Ce projet a pour but de trouver une solution de test d’intrusion applicative qui convient à la banque. Pour ce faire nous avons opté pour la conception et le développement d’une application web qui sera un outil de scan automatique permettant l’élimination des vulnérabilités des applications web et qui nous avons appelés « Vulnhunter ».
Durant ce projet, nous avons eu pour mission, dans un premier temps, de cerner le sujet, mener une étude sur les outils de scan existants, pour assimiler leurs fonctionnalités et ainsi leurs limites. Puis une analyse de la problématique et des besoins nous a menés à développer une application qui répond à ces besoins, à savoir, le scan automatique des différentes applications pour extraire les vulnérabilités existantes et la génération des rapports.
Le projet a été élaboré en quatre grandes étapes, à savoir :
Une étude pour la conduite du projet. Le premier volet comporte l’organisation des acteurs du projet. Le second contient une étude des rôles et des responsabilités, et la détermination des produits livrables et la documentation. Enfin nous avons fait une étude sur le management des risques.
Un benchmark des outils de test d’intrusion applicative, pour choisir les outils qu’on va intégrer dans notre solution. Dans cette partie nous avons choisi les critères de choix des outils et l’évaluation des outils recommandés par les experts. Cette phase est clôturée par le choix des outils ZAP de l’OWASP et Arachni.
Une analyse et conception du projet. Nous avons commencé par l’analyse des besoins ainsi que la rédaction du dossier des spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles, ensuite nous avons élaboré une étude conceptuelle.
Et finalement, la dernière étape comprend la réalisation du projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1472/15 1472/15 AIT Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Le « Big Data » dans le contexte d’Akwa Group : Etude et implĂ©mentation du scĂ©nario adoptĂ© / KHALLAF Ilias
Titre : Le « Big Data » dans le contexte d’Akwa Group : Etude et implĂ©mentation du scĂ©nario adoptĂ© Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : KHALLAF Ilias, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Big Data Index. dĂ©cimale : 1437/15 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire expose le travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’étude au sein du groupe Akwa. Ce projet a pour objectifs en premier lieu la réalisation d’une étude sur le Big Data dans le contexte Akwa group et plus particulièrement celui d’Afriquia SMDC, et en deuxième lieu l’implémentation du scénario choisi.
Le déroulement du projet s’est axé sur les deux volets cités précédemment. J’ai commencé avec l’étude sur le Big Data, ses définitions et ses cas d’utilisation au sein d’une entreprise ainsi que la définition de ce qui peut être transposable au contexte d’Afriquia SMDC. Ensuite je me suis penché sur l’implémentation d’une solution utilisant les technologies Big Data pour répondre aux enjeux et besoins relevés au cours de l’étude effectuée antérieurement. Ce projet n’a pas suivi les étapes classiques du cycle décisionnel vu la particularité du Big Data qui nécessite une approche différente que celle adoptée pour les projets décisionnels classiques.
Le « Big Data » dans le contexte d’Akwa Group : Etude et implémentation du scénario adopté [projet fin études] / KHALLAF Ilias, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Big Data Index. dĂ©cimale : 1437/15 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire expose le travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’étude au sein du groupe Akwa. Ce projet a pour objectifs en premier lieu la réalisation d’une étude sur le Big Data dans le contexte Akwa group et plus particulièrement celui d’Afriquia SMDC, et en deuxième lieu l’implémentation du scénario choisi.
Le déroulement du projet s’est axé sur les deux volets cités précédemment. J’ai commencé avec l’étude sur le Big Data, ses définitions et ses cas d’utilisation au sein d’une entreprise ainsi que la définition de ce qui peut être transposable au contexte d’Afriquia SMDC. Ensuite je me suis penché sur l’implémentation d’une solution utilisant les technologies Big Data pour répondre aux enjeux et besoins relevés au cours de l’étude effectuée antérieurement. Ce projet n’a pas suivi les étapes classiques du cycle décisionnel vu la particularité du Big Data qui nécessite une approche différente que celle adoptée pour les projets décisionnels classiques.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1437/15 1437/15 KHA Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Centralisation et corrĂ©lation de logs / Zakaria CHNIBER
Titre : Centralisation et corrĂ©lation de logs Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Zakaria CHNIBER, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Index. dĂ©cimale : 1519/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse de notre projet de fin d’études pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique, au terme d’un stage effectué du 27 Mars au 27 Juillet 2014, au sein de la direction des systèmes d’information de Phone group, sous le thème : La centralisation et la corrélation de logs. L’objectif du projet consiste à centraliser les journaux d’évènements relatifs à la sécurité du système d’information. A cet effet, une étude comparative des différentes solutions existantes sur le marché, a été menée afin d’aboutir à un choix adéquat répondant aux besoins ainsi qu’aux contraintes de l’environnement architectural du système d’information de Phone Group, la mettre en place, la configurer, et la déployer. Pour ce faire il a fallu commencer par mener une étude de l’existant de l’outil open source choisi ainsi que l’étude architecturale de l’environnement. En exploitant les résultats obtenus des études cités précédemment, un cahier de charges a été établi pour cadrer le périmètre du projet pour but de répondre aux attentes de sécurité du SI de Phone group. Après avoir retenu la solution adéquate, nous l’avons déployé sur un environnement de test qui est une simulation de l’environnement réel, pour qu’elle soit adoptée en production. Centralisation et corrĂ©lation de logs [projet fin Ă©tudes] / Zakaria CHNIBER, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Index. dĂ©cimale : 1519/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse de notre projet de fin d’études pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique, au terme d’un stage effectué du 27 Mars au 27 Juillet 2014, au sein de la direction des systèmes d’information de Phone group, sous le thème : La centralisation et la corrélation de logs. L’objectif du projet consiste à centraliser les journaux d’évènements relatifs à la sécurité du système d’information. A cet effet, une étude comparative des différentes solutions existantes sur le marché, a été menée afin d’aboutir à un choix adéquat répondant aux besoins ainsi qu’aux contraintes de l’environnement architectural du système d’information de Phone Group, la mettre en place, la configurer, et la déployer. Pour ce faire il a fallu commencer par mener une étude de l’existant de l’outil open source choisi ainsi que l’étude architecturale de l’environnement. En exploitant les résultats obtenus des études cités précédemment, un cahier de charges a été établi pour cadrer le périmètre du projet pour but de répondre aux attentes de sécurité du SI de Phone group. Après avoir retenu la solution adéquate, nous l’avons déployé sur un environnement de test qui est une simulation de l’environnement réel, pour qu’elle soit adoptée en production. RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1519/15 1519/15 ZAK Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’ArtiLeads, solution mobile pour la mise en relation entre les entrepreneurs et leurs Client Ă travers des demandes de devis. / Lahcen MIMIL
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’ArtiLeads, solution mobile pour la mise en relation entre les entrepreneurs et leurs Client Ă travers des demandes de devis. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Lahcen MIMIL, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes embarquĂ©s et mobiles Mots-clĂ©s : Artinove, mobile, ASP.NET, Entity Framework, JSON, AngularJs, Ionic, Index. dĂ©cimale : 1408/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de mon stage de fin d’études au sein de la société Inovasquad. Ce stage avait pour objectif de réaliser une application mobile qui permet la mise en relation entre des clients et des entrepreneurs, ce qui constituera un service supplémentaire fourni aux professionnels utilisant l’application mobile Artinove.
Ma principale mission était de réaliser une solution qui va permettre aux gens qui ont des travaux à réaliser et qui sont à la recherche d’un professionnel pour leurs réalisations, de faire une demande de devis qui sera transmise selon la nature et l’endroit des travaux aux entrepreneurs qui seront intéressés.
Pour se faire, il fallait commencer, en premier lieu, par comprendre la problématique posée et les objectifs à atteindre. En deuxième lieu, une étude approfondie de l’application Artinove de l’éditeur Inovasquad, de ses fonctionnalités, pour pouvoir mise en relation les deux applications. La phase de la conception a été abordée ensuite, afin d’élaborer un ensemble de diagrammes modélisant le système futur, et qui me permet d’entamer en fin l’étape de mise en oeuvre de l’application et de son déploiement.
Le présent rapport présente et décrit les différentes étapes par lesquelles le projet est passé dans le but de réaliser le travail qui a été demandé.
Conception et développement d’ArtiLeads, solution mobile pour la mise en relation entre les entrepreneurs et leurs Client à travers des demandes de devis. [projet fin études] / Lahcen MIMIL, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes embarquĂ©s et mobiles Mots-clĂ©s : Artinove, mobile, ASP.NET, Entity Framework, JSON, AngularJs, Ionic, Index. dĂ©cimale : 1408/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de mon stage de fin d’études au sein de la société Inovasquad. Ce stage avait pour objectif de réaliser une application mobile qui permet la mise en relation entre des clients et des entrepreneurs, ce qui constituera un service supplémentaire fourni aux professionnels utilisant l’application mobile Artinove.
Ma principale mission était de réaliser une solution qui va permettre aux gens qui ont des travaux à réaliser et qui sont à la recherche d’un professionnel pour leurs réalisations, de faire une demande de devis qui sera transmise selon la nature et l’endroit des travaux aux entrepreneurs qui seront intéressés.
Pour se faire, il fallait commencer, en premier lieu, par comprendre la problématique posée et les objectifs à atteindre. En deuxième lieu, une étude approfondie de l’application Artinove de l’éditeur Inovasquad, de ses fonctionnalités, pour pouvoir mise en relation les deux applications. La phase de la conception a été abordée ensuite, afin d’élaborer un ensemble de diagrammes modélisant le système futur, et qui me permet d’entamer en fin l’étape de mise en oeuvre de l’application et de son déploiement.
Le présent rapport présente et décrit les différentes étapes par lesquelles le projet est passé dans le but de réaliser le travail qui a été demandé.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1408/15 1408/15 LAH Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Conception, dĂ©veloppement et intĂ©gration des modules de communication sans fil (Module 4G/LTE) et des pĂ©riphĂ©riques multimĂ©dia dans une smart station / Ibrahim HADDOU
Titre : Conception, dĂ©veloppement et intĂ©gration des modules de communication sans fil (Module 4G/LTE) et des pĂ©riphĂ©riques multimĂ©dia dans une smart station Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Ibrahim HADDOU, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes embarquĂ©s et mobiles Mots-clĂ©s : Linux EmbarquĂ©, Media center, Extensions, Module 4G/LTE. Index. dĂ©cimale : 1444/15 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire constitue le fruit d’un travail de quatre mois, réalisé dans le
cadre de notre projet de fin d’études, et effectué au sein de ELBAZI.COM Technologies.
Le projet a pour objectif d’assurer une connectivité 4G/LTE, ainsi avoir un
équipement des différents support multimédia à les intégrer et les développer sur une
Smart Station.
Il s’agit en effet d’étudier, de concevoir, d’intégrer et de réaliser un service de la connectivité
mobile 4G/LTE et un autre service d’exploration pour les supports multimédias.
Pour arriver à cette fin, nous avons pour mission :
— Reproduire la distribution du système à travailler en intégrant une partie de
développement des services sur le système au sein de ce dernier.
— Assurer l’adaptation du module intégrer avec la carte mère.
— Développer le service sur le Média Centre pour qu’il répond au service du module
intégré.
Pour bien mener ce projet, et étant donnée son volet technologique important, nous avons
choisit de suivre la démarche de conduite de projet SCRUM, une démarche qui a fait ses
preuves dans le domaine des projets des systèmes embarqués.
Conception, développement et intégration des modules de communication sans fil (Module 4G/LTE) et des périphériques multimédia dans une smart station [projet fin études] / Ibrahim HADDOU, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes embarquĂ©s et mobiles Mots-clĂ©s : Linux EmbarquĂ©, Media center, Extensions, Module 4G/LTE. Index. dĂ©cimale : 1444/15 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire constitue le fruit d’un travail de quatre mois, réalisé dans le
cadre de notre projet de fin d’études, et effectué au sein de ELBAZI.COM Technologies.
Le projet a pour objectif d’assurer une connectivité 4G/LTE, ainsi avoir un
équipement des différents support multimédia à les intégrer et les développer sur une
Smart Station.
Il s’agit en effet d’étudier, de concevoir, d’intégrer et de réaliser un service de la connectivité
mobile 4G/LTE et un autre service d’exploration pour les supports multimédias.
Pour arriver à cette fin, nous avons pour mission :
— Reproduire la distribution du système à travailler en intégrant une partie de
développement des services sur le système au sein de ce dernier.
— Assurer l’adaptation du module intégrer avec la carte mère.
— Développer le service sur le Média Centre pour qu’il répond au service du module
intégré.
Pour bien mener ce projet, et étant donnée son volet technologique important, nous avons
choisit de suivre la démarche de conduite de projet SCRUM, une démarche qui a fait ses
preuves dans le domaine des projets des systèmes embarqués.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1444/15 1444/15 IBR Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Conception, dĂ©veloppement et intĂ©gration d’une solution GED " Gestion Electronique des Documents " / Hamza Bensouda / El Mostafa Bou-souf
Titre : Conception, dĂ©veloppement et intĂ©gration d’une solution GED " Gestion Electronique des Documents " Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Hamza Bensouda / El Mostafa Bou-souf, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : GED, Scrum, Sprint, NoSQL, AngularJS, Wakanda, JavaScript, MVVM. Index. dĂ©cimale : 1400/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre stage de fin d’études au sein de 4D. L’objectif du projet est la conception et la mise en oeuvre d’une solution GED (Gestion électronique des documents).
En effet, 4D a connu une évolution remarquable à travers le monde, car elle a commencé à implémenter une grande diversité de solutions professionnelles, donc pour chaque service dans l’entreprise une masse importante de documentation était échangée, ainsi le projet est né d’un besoin réel et d’une stratégie de modernisation de la circulation des documents.
Afin d’organiser le développement de notre projet, nous avons opté pour la méthode agile Scrum qui s’appuie sur le découpage d’un projet en un ensemble de sprints.
En ce qui concerne la mise en oeuvre du projet nous avons respecté l’architecture MVVM, cette méthode permet de séparer la vue de la logique et de l’accès aux données en accentuant les principes de binding et d’événement. Par ailleurs, nous avons utilisé le principe des bases de données non relationnelles NoSQL, et pour les outils nous avons travaillé avec les technologies JavaScript tel qu’AngularJS et Wakanda.
Conception, développement et intégration d’une solution GED " Gestion Electronique des Documents " [projet fin études] / Hamza Bensouda / El Mostafa Bou-souf, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : GED, Scrum, Sprint, NoSQL, AngularJS, Wakanda, JavaScript, MVVM. Index. dĂ©cimale : 1400/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre stage de fin d’études au sein de 4D. L’objectif du projet est la conception et la mise en oeuvre d’une solution GED (Gestion électronique des documents).
En effet, 4D a connu une évolution remarquable à travers le monde, car elle a commencé à implémenter une grande diversité de solutions professionnelles, donc pour chaque service dans l’entreprise une masse importante de documentation était échangée, ainsi le projet est né d’un besoin réel et d’une stratégie de modernisation de la circulation des documents.
Afin d’organiser le développement de notre projet, nous avons opté pour la méthode agile Scrum qui s’appuie sur le découpage d’un projet en un ensemble de sprints.
En ce qui concerne la mise en oeuvre du projet nous avons respecté l’architecture MVVM, cette méthode permet de séparer la vue de la logique et de l’accès aux données en accentuant les principes de binding et d’événement. Par ailleurs, nous avons utilisé le principe des bases de données non relationnelles NoSQL, et pour les outils nous avons travaillé avec les technologies JavaScript tel qu’AngularJS et Wakanda.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1400/15 1400/15 HAM Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’un intranet de gestion des processus de recrutement et de suivi des carrières selon les pratiques PCMM / Imane IMMEL / Meriem BIGOULA
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’un intranet de gestion des processus de recrutement et de suivi des carrières selon les pratiques PCMM Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Imane IMMEL / Meriem BIGOULA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : P-CMM, Ressource Humaine, 2TUP, CMMI, UML, Web API, AngularJS Index. dĂ©cimale : 1453/15 RĂ©sumĂ© : Le groupe SQLI est la toute première société de services européenne à avoir intégré le modèle
de qualité CMMI, dans le but de renforcer ses fondamentaux. Et puisque la maturité des
processus d’une entreprise est étroitement liée à la qualité de ses équipes, SQLI a choisi de
mettre en oeuvre People-CMM, modèle dédié à la qualité du management des Ressources
Humaines. Avec l’implémentation de P-CMM, SQLI vise à améliorer le management de ses
collaborateurs.
Dans ce cadre, nous avons eu pour mission la conception, la mise en place des tests
automatisés et la mise en oeuvre d’un intranet de gestion de ressources humaines selon les
pratiques P-CMM en premier lieu, puis le déploiement de la solution en second lieu.
La réalisation de cette mission s’est déroulée en plusieurs étapes :
La première étape est une étude fonctionnelle comportant la capture des besoins et
l’élaboration des spécifications fonctionnelles générales et détaillées suivies de la conception
du système en se basant sur le langage de modélisation UML2.
La deuxième étape comprend une étude technique décrivant les architectures physique et
logique du système.
La troisième et dernière étape traite la réalisation de l’application et le déploiement chez SQLI
Rabat.
Pour bien mener ce projet, nous avons choisi le processus de développement 2TUP, vu qu’il
est adapté à la nature du projet. Quant à la réalisation, plusieurs outils et langages ont été
utilisés Web API MVC, AngularJS, EntityFramework,…
Ce document présente les différentes phases de notre projet de fin d’étude effectué au sein de
SQLI Rabat de l’expression des besoins à la réalisation.
Conception et développement d’un intranet de gestion des processus de recrutement et de suivi des carrières selon les pratiques PCMM [projet fin études] / Imane IMMEL / Meriem BIGOULA, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : P-CMM, Ressource Humaine, 2TUP, CMMI, UML, Web API, AngularJS Index. dĂ©cimale : 1453/15 RĂ©sumĂ© : Le groupe SQLI est la toute première société de services européenne à avoir intégré le modèle
de qualité CMMI, dans le but de renforcer ses fondamentaux. Et puisque la maturité des
processus d’une entreprise est étroitement liée à la qualité de ses équipes, SQLI a choisi de
mettre en oeuvre People-CMM, modèle dédié à la qualité du management des Ressources
Humaines. Avec l’implémentation de P-CMM, SQLI vise à améliorer le management de ses
collaborateurs.
Dans ce cadre, nous avons eu pour mission la conception, la mise en place des tests
automatisés et la mise en oeuvre d’un intranet de gestion de ressources humaines selon les
pratiques P-CMM en premier lieu, puis le déploiement de la solution en second lieu.
La réalisation de cette mission s’est déroulée en plusieurs étapes :
La première étape est une étude fonctionnelle comportant la capture des besoins et
l’élaboration des spécifications fonctionnelles générales et détaillées suivies de la conception
du système en se basant sur le langage de modélisation UML2.
La deuxième étape comprend une étude technique décrivant les architectures physique et
logique du système.
La troisième et dernière étape traite la réalisation de l’application et le déploiement chez SQLI
Rabat.
Pour bien mener ce projet, nous avons choisi le processus de développement 2TUP, vu qu’il
est adapté à la nature du projet. Quant à la réalisation, plusieurs outils et langages ont été
utilisés Web API MVC, AngularJS, EntityFramework,…
Ce document présente les différentes phases de notre projet de fin d’étude effectué au sein de
SQLI Rabat de l’expression des besoins à la réalisation.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1453/15 1453/15 IMA Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’une plateforme de test et monitoringĂ base des fichiers logs / AADIL Hajar / AARAB Siham
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’une plateforme de test et monitoringĂ base des fichiers logs Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : AADIL Hajar / AARAB Siham, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : RĂ©seau Intelligent (RI), fichiers journaux (logs), supervision des processus, test, monitoring. Index. dĂ©cimale : 1467/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de notre travail, réalisé dans le cadre du projet de fin d’études, effectué au sein du service Réseaux Intelligents (RI) de Méditel. Ce projet consiste en la mise en place d’une plateforme permettant la supervision des différents modules et processus de l’entreprise en se basant sur leurs fichiers traces (logs).
Cet outil va permettre aux administrateurs des fichiers logs d’en obtenir les données utiles et de les analyser, d’une part, pour fournir à la bonne personne au bon moment un état de la situation de l'entreprise, ainsi que des informations prédictives, pour prendre les bonnes décisions et choix stratégiques, d’autre part, pour superviser les différents processus, dans le but d’amender et d’optimiser la procédure du maintien et support de réseau. Et cela, afin de résoudre des éventuels problèmes dans les plus brefs délais.
Pour une meilleure conduite du projet, nous avons opté pour le processus de développement « 2TUP » qui parait le plus adéquat dans notre cas, vu la complexité technique de la réalisation de notre projet.
Après plusieurs réunions d’analyse de besoins avec le chef de projet, nous avons procédé à la formulation de ces besoins durant une phase de rédaction du cahier des charges. Nous nous sommes penchés dans une seconde étape sur la modélisation des besoins fonctionnels et techniques auxquels va répondre notre futur outil. Celle-ci a abouti à un dossier de conception détaillée couvrant la majorité des fonctionnalités de la solution adoptée. Enfin, la dernière étape avait pour but d’entreprendre la réalisation de la solution, à travers plusieurs technologies web. En effet, nous avons eu recours à plusieurs Frameworks, traitant plusieurs aspects du développement dans la plate-forme Java EE. Nous avons donc utilisé le Framework Spring, le Framework Hibernate pour le Mapping objet/relationnel, le serveur d’application TOMCAT et le système de gestion de bases de données relationnelles MySQL.
Conception et développement d’une plateforme de test et monitoringà base des fichiers logs [projet fin études] / AADIL Hajar / AARAB Siham, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : RĂ©seau Intelligent (RI), fichiers journaux (logs), supervision des processus, test, monitoring. Index. dĂ©cimale : 1467/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de notre travail, réalisé dans le cadre du projet de fin d’études, effectué au sein du service Réseaux Intelligents (RI) de Méditel. Ce projet consiste en la mise en place d’une plateforme permettant la supervision des différents modules et processus de l’entreprise en se basant sur leurs fichiers traces (logs).
Cet outil va permettre aux administrateurs des fichiers logs d’en obtenir les données utiles et de les analyser, d’une part, pour fournir à la bonne personne au bon moment un état de la situation de l'entreprise, ainsi que des informations prédictives, pour prendre les bonnes décisions et choix stratégiques, d’autre part, pour superviser les différents processus, dans le but d’amender et d’optimiser la procédure du maintien et support de réseau. Et cela, afin de résoudre des éventuels problèmes dans les plus brefs délais.
Pour une meilleure conduite du projet, nous avons opté pour le processus de développement « 2TUP » qui parait le plus adéquat dans notre cas, vu la complexité technique de la réalisation de notre projet.
Après plusieurs réunions d’analyse de besoins avec le chef de projet, nous avons procédé à la formulation de ces besoins durant une phase de rédaction du cahier des charges. Nous nous sommes penchés dans une seconde étape sur la modélisation des besoins fonctionnels et techniques auxquels va répondre notre futur outil. Celle-ci a abouti à un dossier de conception détaillée couvrant la majorité des fonctionnalités de la solution adoptée. Enfin, la dernière étape avait pour but d’entreprendre la réalisation de la solution, à travers plusieurs technologies web. En effet, nous avons eu recours à plusieurs Frameworks, traitant plusieurs aspects du développement dans la plate-forme Java EE. Nous avons donc utilisé le Framework Spring, le Framework Hibernate pour le Mapping objet/relationnel, le serveur d’application TOMCAT et le système de gestion de bases de données relationnelles MySQL.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1467/15 1467/15 AAD Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Conception et implĂ©mentation d’une application web/mobile pour le processus sourcing de recrutement / Houda Manjra
Titre : Conception et implĂ©mentation d’une application web/mobile pour le processus sourcing de recrutement Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Houda Manjra, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : HP CDG, recrutement, sourcing, ANDROID, JAVA EE, UML Index. dĂ©cimale : 1441/15 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique, j’ai effectué mon stage de fin d’études à HP CDG IT Service Maroc.
Le présent rapport synthèse le travail réalisé dans le cadre de ce projet. Il traite la conception et la réalisation d’une application web/mobile pour le processus sourcing de recrutement. L’objectif principal visé par ce projet est de mettre en place une application mobile dédiée aux candidats qui souhaitent rejoindre la société et une application web dédiée aux responsables de recrutement d’HP CDG pour qu’ils puissent suivre le processus de lancement des offres d’emploi et leurs facilitent la gestion des candidatures.
Le projet a été réalisé en suivant la méthode agile Scrum. La réalisation du projet a été subdivisée en quatre sprints. Chaque sprint comporte une étude conceptuelle en se basant sur le langage de modélisation UML et une phase de réalisation en utilisant comme plateforme de développement ANDROID pour la partie mobile et JAVA EE pour la partie web.
Conception et implémentation d’une application web/mobile pour le processus sourcing de recrutement [projet fin études] / Houda Manjra, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : HP CDG, recrutement, sourcing, ANDROID, JAVA EE, UML Index. dĂ©cimale : 1441/15 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique, j’ai effectué mon stage de fin d’études à HP CDG IT Service Maroc.
Le présent rapport synthèse le travail réalisé dans le cadre de ce projet. Il traite la conception et la réalisation d’une application web/mobile pour le processus sourcing de recrutement. L’objectif principal visé par ce projet est de mettre en place une application mobile dédiée aux candidats qui souhaitent rejoindre la société et une application web dédiée aux responsables de recrutement d’HP CDG pour qu’ils puissent suivre le processus de lancement des offres d’emploi et leurs facilitent la gestion des candidatures.
Le projet a été réalisé en suivant la méthode agile Scrum. La réalisation du projet a été subdivisée en quatre sprints. Chaque sprint comporte une étude conceptuelle en se basant sur le langage de modélisation UML et une phase de réalisation en utilisant comme plateforme de développement ANDROID pour la partie mobile et JAVA EE pour la partie web.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1441/15 1441/15 HOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Conception et implĂ©mentation d’une application web/mobile pour sĂ©curiser l’accès aux applications mobiles / Amal MERAWZA
Titre : Conception et implĂ©mentation d’une application web/mobile pour sĂ©curiser l’accès aux applications mobiles Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Amal MERAWZA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Empreinte digitale, PASS API, Android, smartphone, sĂ©curisation, messagerie mobile, IBM Notes Traveler, cryptage. Index. dĂ©cimale : 1440/15 RĂ©sumĂ© : Ce présent document constitue la synthèse de notre projet de fin d’études, effectué au sein de la société HPS à Casablanca, pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique de l’ENSIAS.
Ce projet se place dans le cadre de la conception et de l’implémentation d’un système pour la sécurisation des smartphones, fonctionnant sous le système d’exploitation Android, que HPS met à la disposition de ses employés. En effet, le but principal de notre projet est de sécuriser l’accès aux applications ainsi que la messagerie.
Pour atteindre cet objectif nous avons opté pour l’authentification biométrique par empreinte digitale. Nous justifions ce choix par le fait que :
ď‚· Les empreintes digitales sont uniques, donc nous pourrons être sûrs de l’identité de l’usager du téléphone ;
ď‚· L’authentification par empreinte est un moyen facile à utiliser avec un simple glissement du doigt sur l’écran du téléphone ou par toucher ;
ď‚· De plus en plus des smartphones s’équipent d’un capteur d’empreintes, comme par exemple, Samsung Galaxy S5, …
Pour utiliser les fonctionnalités d’un capteur d’empreintes, nous avons utilisé « PASSI API » qui est une API proposée par Samsung aux développeurs afin d’utiliser son lecteur d’empreintes.
Le projet a été élaboré en trois grandes étapes, à savoir :
ď‚· La conception et le développement de l’application mobile pour la sécurisation des applications installées sur le téléphone et de la lecture et de l’envoi des e-mails par empreinte ;
ď‚· Le cryptage du fichier des e-mails de IBM Notes Traveler ;
ď‚· La conception et le développement d’une application web dédiée à l’administrateur pour surveiller les smartphones de HPS et pour activer ou désactiver l’application mobile à distance.
Conception et implémentation d’une application web/mobile pour sécuriser l’accès aux applications mobiles [projet fin études] / Amal MERAWZA, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Empreinte digitale, PASS API, Android, smartphone, sĂ©curisation, messagerie mobile, IBM Notes Traveler, cryptage. Index. dĂ©cimale : 1440/15 RĂ©sumĂ© : Ce présent document constitue la synthèse de notre projet de fin d’études, effectué au sein de la société HPS à Casablanca, pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique de l’ENSIAS.
Ce projet se place dans le cadre de la conception et de l’implémentation d’un système pour la sécurisation des smartphones, fonctionnant sous le système d’exploitation Android, que HPS met à la disposition de ses employés. En effet, le but principal de notre projet est de sécuriser l’accès aux applications ainsi que la messagerie.
Pour atteindre cet objectif nous avons opté pour l’authentification biométrique par empreinte digitale. Nous justifions ce choix par le fait que :
ď‚· Les empreintes digitales sont uniques, donc nous pourrons être sûrs de l’identité de l’usager du téléphone ;
ď‚· L’authentification par empreinte est un moyen facile à utiliser avec un simple glissement du doigt sur l’écran du téléphone ou par toucher ;
ď‚· De plus en plus des smartphones s’équipent d’un capteur d’empreintes, comme par exemple, Samsung Galaxy S5, …
Pour utiliser les fonctionnalités d’un capteur d’empreintes, nous avons utilisé « PASSI API » qui est une API proposée par Samsung aux développeurs afin d’utiliser son lecteur d’empreintes.
Le projet a été élaboré en trois grandes étapes, à savoir :
ď‚· La conception et le développement de l’application mobile pour la sécurisation des applications installées sur le téléphone et de la lecture et de l’envoi des e-mails par empreinte ;
ď‚· Le cryptage du fichier des e-mails de IBM Notes Traveler ;
ď‚· La conception et le développement d’une application web dédiée à l’administrateur pour surveiller les smartphones de HPS et pour activer ou désactiver l’application mobile à distance.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1440/15 1440/15 AMA Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible