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Apprentissage Automatique pour le Credit Scoring et l’analyse des fichiers journaux / Hamza Housti
Titre : Apprentissage Automatique pour le Credit Scoring et l’analyse des fichiers journaux Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Hamza Housti, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : CNRD, Apprentissage Automatique, RPA, ELK Index. dĂ©cimale : 2120/19 RĂ©sumĂ© : Le risque de crédit est l’une des principales causes de la volatilité des bénéfices des entreprises et des institutions financières. Comme toute entreprise, un établissement de crédit est exposé à une multitude de risques pouvant conduire à défaut et à la faillite. Ce projet s’est effectué au sein du siège BCP Casablanca au centre nationale de recherche et développement CNRD au sein de la direction architecture digitale.
Dans le cadre d’intégrer l’intelligence artificielle, spécialement l’apprentissage automatique dans le domaine bancaire, la direction architecture a voulu intégrer aussi bien cette technique dans leurs projets qui visent à améliorer les performances de plusieurs briques digitales spécialement le score de crédit et la gestion des fichiers journaux.
Ce projet de fin d’année avait comme objectif de réaliser un modèle prédictif pour les scores des clients du crédit immobilier au sein de la BCP afin de distinguer les clients non favorables des autres. Ainsi une automatisation de ce processus est faite à l’aide de l’outil RPA (Robotic process Automation). Enfin une partie d’analyse et de centralisation des fichiers journaux issus des actions de l’application est entamée dans ce projet via l’outil ELK (Elasticsearch , logstash,Kibana).
Apprentissage Automatique pour le Credit Scoring et l’analyse des fichiers journaux [projet fin études] / Hamza Housti, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : CNRD, Apprentissage Automatique, RPA, ELK Index. dĂ©cimale : 2120/19 RĂ©sumĂ© : Le risque de crédit est l’une des principales causes de la volatilité des bénéfices des entreprises et des institutions financières. Comme toute entreprise, un établissement de crédit est exposé à une multitude de risques pouvant conduire à défaut et à la faillite. Ce projet s’est effectué au sein du siège BCP Casablanca au centre nationale de recherche et développement CNRD au sein de la direction architecture digitale.
Dans le cadre d’intégrer l’intelligence artificielle, spécialement l’apprentissage automatique dans le domaine bancaire, la direction architecture a voulu intégrer aussi bien cette technique dans leurs projets qui visent à améliorer les performances de plusieurs briques digitales spécialement le score de crédit et la gestion des fichiers journaux.
Ce projet de fin d’année avait comme objectif de réaliser un modèle prédictif pour les scores des clients du crédit immobilier au sein de la BCP afin de distinguer les clients non favorables des autres. Ainsi une automatisation de ce processus est faite à l’aide de l’outil RPA (Robotic process Automation). Enfin une partie d’analyse et de centralisation des fichiers journaux issus des actions de l’application est entamée dans ce projet via l’outil ELK (Elasticsearch , logstash,Kibana).
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2120/19 2120/19 HAM Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Automatic inspection report based on image processing / MAAIZATE Oussama
Titre : Automatic inspection report based on image processing Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : MAAIZATE Oussama, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : dĂ©tection automatique, traitement d’image, Application web, système embarquer, OCR : reconnaissance optique des caractères pour afficheur sept segment, MĂ©thodologie. Index. dĂ©cimale : 2126/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport constitue le fruit d’un travail de quatre mois, réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études, et effectué au sein de la société SAFRAN. Vu La création d’un nouveau département nomme innovation qui vise à concevoir des solutions innovantes pour la résolution des déférente problématique rencontrer dans les différents site safran, la société SAFRAN m’a proposé de réaliser un projet dont l’objectif est la conception et la réalisation d’un système automatique de récupération des valeurs des tests pour la génération des PV pièces pour l’usine safran sonde (Tiflt).
Ce projet s’est déroulé en trois phases principales, dont la réalisation est décrite en détail dans ce rapport. Nous avons commencé dans une première phase par définir l’état de l’art sur les différentes solutions d’automatisation possible de notre process, pour conclure par la suite que l’automatisation de ce process se montre primordial et se fera à base des algorithmes d’apprentissage superviser et du traitement d’image. Ainsi pour bien cadrer ce projet, nous avons réalisé une étude sur les déférent algorithme de détection automatique utiliser pour la récupération des informations de nos écran LCD. Nous avons clôturé cette phase par le choix de la mythologie et les algorithmes qui seront utiliser pour le traitement.
La deuxième phase de ce projet s’est basée sur la conception matériel et logiciel de notre système, dans l’objectif est de concevoir un système embarquée capable de récupérer les informations des différents tests pour la génération des PV pièce aussi la conception et la réalisation d’une plateforme web opèrent dans le cas ou notre système tombe en panne. Tout en suivant le cadre méthodologique SYCLE EN V adopté dans la conduite de ce projet. Dans la dernière phase, nous présentons notre système en état final ainsi des tests de réalisation.
Automatic inspection report based on image processing [projet fin Ă©tudes] / MAAIZATE Oussama, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : dĂ©tection automatique, traitement d’image, Application web, système embarquer, OCR : reconnaissance optique des caractères pour afficheur sept segment, MĂ©thodologie. Index. dĂ©cimale : 2126/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport constitue le fruit d’un travail de quatre mois, réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études, et effectué au sein de la société SAFRAN. Vu La création d’un nouveau département nomme innovation qui vise à concevoir des solutions innovantes pour la résolution des déférente problématique rencontrer dans les différents site safran, la société SAFRAN m’a proposé de réaliser un projet dont l’objectif est la conception et la réalisation d’un système automatique de récupération des valeurs des tests pour la génération des PV pièces pour l’usine safran sonde (Tiflt).
Ce projet s’est déroulé en trois phases principales, dont la réalisation est décrite en détail dans ce rapport. Nous avons commencé dans une première phase par définir l’état de l’art sur les différentes solutions d’automatisation possible de notre process, pour conclure par la suite que l’automatisation de ce process se montre primordial et se fera à base des algorithmes d’apprentissage superviser et du traitement d’image. Ainsi pour bien cadrer ce projet, nous avons réalisé une étude sur les déférent algorithme de détection automatique utiliser pour la récupération des informations de nos écran LCD. Nous avons clôturé cette phase par le choix de la mythologie et les algorithmes qui seront utiliser pour le traitement.
La deuxième phase de ce projet s’est basée sur la conception matériel et logiciel de notre système, dans l’objectif est de concevoir un système embarquée capable de récupérer les informations des différents tests pour la génération des PV pièce aussi la conception et la réalisation d’une plateforme web opèrent dans le cas ou notre système tombe en panne. Tout en suivant le cadre méthodologique SYCLE EN V adopté dans la conduite de ce projet. Dans la dernière phase, nous présentons notre système en état final ainsi des tests de réalisation.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2126/19 2126/19 MAA Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Casky, un dispositif de sĂ©curitĂ© routière, pour deux roues. / Ben Yassine Ayoub
Titre : Casky, un dispositif de sĂ©curitĂ© routière, pour deux roues. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Ben Yassine Ayoub, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2128/19 RĂ©sumĂ© : Marrakech est une ville connue par la densité des motos utilisées, elle compte actuellement à peu près 250000 motos et ce nombre ne cesse d’augmenter. C’est pour cette raison que la startup Casky a choisi de déployer son idée dans cette ville. L’idée de Casky consiste à augmenter la sécurité routière des utilisateurs de ces motos, parce que ces utilisateurs subissent de plus en plus d’accidents au fil du temps, en proposant une solution IOT (Internet Of Things). La solution proposée est un dispositif qui permet de connecter l’utilisateur de la moto à son casque. La fonction proposée lors de cette période de stage était d’étudier le dispositif développé précédemment, proposer des mises à jour, et ainsi développer la partie Hardware ainsi que la partie Software d’un prototype pour la nouvelle version du dispositif. La principale modification par rapport à la version précédente est au niveau du microcontrôleur, car cette deuxième version utilise la nouvelle version du microcontrôleur utilisé précédemment, et par conséquent un nouveau code qui utilise la documentation officielle du microcontrôleur, c’est-à-dire qu’elle peut être modifiable et améliorable. Casky, un dispositif de sĂ©curitĂ© routière, pour deux roues. [projet fin Ă©tudes] / Ben Yassine Ayoub, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2128/19 RĂ©sumĂ© : Marrakech est une ville connue par la densité des motos utilisées, elle compte actuellement à peu près 250000 motos et ce nombre ne cesse d’augmenter. C’est pour cette raison que la startup Casky a choisi de déployer son idée dans cette ville. L’idée de Casky consiste à augmenter la sécurité routière des utilisateurs de ces motos, parce que ces utilisateurs subissent de plus en plus d’accidents au fil du temps, en proposant une solution IOT (Internet Of Things). La solution proposée est un dispositif qui permet de connecter l’utilisateur de la moto à son casque. La fonction proposée lors de cette période de stage était d’étudier le dispositif développé précédemment, proposer des mises à jour, et ainsi développer la partie Hardware ainsi que la partie Software d’un prototype pour la nouvelle version du dispositif. La principale modification par rapport à la version précédente est au niveau du microcontrôleur, car cette deuxième version utilise la nouvelle version du microcontrôleur utilisé précédemment, et par conséquent un nouveau code qui utilise la documentation officielle du microcontrôleur, c’est-à-dire qu’elle peut être modifiable et améliorable. RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2128/19 2128/19 BEN Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible La conception et le dĂ©veloppement d’une plateforme d’audit de sĂ©curitĂ© informatique des serveurs de messagerie Ă©lectronique. / Aissa Ouarhim
Titre : La conception et le dĂ©veloppement d’une plateforme d’audit de sĂ©curitĂ© informatique des serveurs de messagerie Ă©lectronique. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Aissa Ouarhim, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : SMTP, MTA, MDA, MUA. Index. dĂ©cimale : 2138/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport présente l’essentiel de mon travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein de l’entreprise HENCEFORTH, une entreprise spécialisée dans les domaines du Big Data et de la sécurité des systèmes d’information.
Ce projet consiste à mettre en place une plateforme d'audit des serveurs de la messagerie électronique, plus précisément évaluer l’état de sécurité de ces serveurs. A ce propos, la démarche suivis pour sa réalisation est composée de trois étapes.
La première étape du projet est divisée en deux parties, d’abord l’étude de l’architecture SMPT, plus précisément étudier le principe de fonctionnement des différents composants de cette architecture (MTA/MUA/MDA) et les différents protocoles de la messagerie électronique (SMPT/POP/IMAP), et la deuxième partie vise l’étude des principales attaques contre les services de messagerie électronique et les différents mécanismes d’authentification d’un expéditeur de courrier.
La deuxième étape du projet a pour objectif de réaliser la modélisation et la conception de l’architecture de notre solution d’audit des serveurs de la messagerie électronique, qui va nous permettre d’évaluer l’état de sécurité de ces serveurs.
La troisième et dernière étape du projet est consacrée au développement du corps de l’application, et mettre en place une interface Web qui va permettre aux utilisateurs de visualiser le résultat d’audit et la possibilité de télécharger le résultat en format PDF.
La conception et le développement d’une plateforme d’audit de sécurité informatique des serveurs de messagerie électronique. [projet fin études] / Aissa Ouarhim, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : SMTP, MTA, MDA, MUA. Index. dĂ©cimale : 2138/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport présente l’essentiel de mon travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein de l’entreprise HENCEFORTH, une entreprise spécialisée dans les domaines du Big Data et de la sécurité des systèmes d’information.
Ce projet consiste à mettre en place une plateforme d'audit des serveurs de la messagerie électronique, plus précisément évaluer l’état de sécurité de ces serveurs. A ce propos, la démarche suivis pour sa réalisation est composée de trois étapes.
La première étape du projet est divisée en deux parties, d’abord l’étude de l’architecture SMPT, plus précisément étudier le principe de fonctionnement des différents composants de cette architecture (MTA/MUA/MDA) et les différents protocoles de la messagerie électronique (SMPT/POP/IMAP), et la deuxième partie vise l’étude des principales attaques contre les services de messagerie électronique et les différents mécanismes d’authentification d’un expéditeur de courrier.
La deuxième étape du projet a pour objectif de réaliser la modélisation et la conception de l’architecture de notre solution d’audit des serveurs de la messagerie électronique, qui va nous permettre d’évaluer l’état de sécurité de ces serveurs.
La troisième et dernière étape du projet est consacrée au développement du corps de l’application, et mettre en place une interface Web qui va permettre aux utilisateurs de visualiser le résultat d’audit et la possibilité de télécharger le résultat en format PDF.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2138/19 2138/19 AIS Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’un système de dĂ©tection de fatigue dans la conduite des engins / KOURIRI Wissal
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’un système de dĂ©tection de fatigue dans la conduite des engins Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : KOURIRI Wissal, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Fatigue, Somnolence, Apprentissage automatique, Apprentissage profond. Index. dĂ©cimale : 2134/19 RĂ©sumĂ© : Le transport est un maillon critique dans le développent de la production au sein du Groupe OCP, d’où les conducteurs font l’un des acteurs principaux de sa chaine logistique ; cependant, leur travail est bien difficile et bien risqué par les accidents de travail, dû aux dures conditions du milieu de travail.
La somnolence au volant est considérée parmi les principaux facteurs de risque de ces accidents. La fatigue au volant est une diminution progressive de la vigilance physique et mentale du conducteur qui peut mener à la somnolence et à l'endormissement. De nombreuses recherches ont été mené dans ce domaine et qui affirment que la somnolence est l’un des moyens fiables pour détecter la fatigue des conducteurs. En partant des méthodes basées sur les motifs de conduite à celles qui se basent sur les capteurs physiologiques, la détection de fatigue a bien évolué, et tant de solutions ont été proposées au cours de ces dernières années. Néanmoins, ces solutions se diffèrent en termes de nombreux critères : la discrétion, la robustesse et la dépendance au type de véhicule.
Dans ce cadre, mon projet se situe, il est conçu à poser une conception et développer un système qui améliore la sécurité des conducteurs des engins contre la fatigue en utilisant des concepts non intrusifs basés sur la vision par ordinateur. Plusieurs contraintes se posent, à savoir l’ensemble de données, l’illumination et l’embarquement du système.
Durant ce projet on a pu utiliser deux méthodes différentes basées sur la vision par ordinateurs. Les principaux concepts utilisés sont l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond.
Conception et développement d’un système de détection de fatigue dans la conduite des engins [projet fin études] / KOURIRI Wissal, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Fatigue, Somnolence, Apprentissage automatique, Apprentissage profond. Index. dĂ©cimale : 2134/19 RĂ©sumĂ© : Le transport est un maillon critique dans le développent de la production au sein du Groupe OCP, d’où les conducteurs font l’un des acteurs principaux de sa chaine logistique ; cependant, leur travail est bien difficile et bien risqué par les accidents de travail, dû aux dures conditions du milieu de travail.
La somnolence au volant est considérée parmi les principaux facteurs de risque de ces accidents. La fatigue au volant est une diminution progressive de la vigilance physique et mentale du conducteur qui peut mener à la somnolence et à l'endormissement. De nombreuses recherches ont été mené dans ce domaine et qui affirment que la somnolence est l’un des moyens fiables pour détecter la fatigue des conducteurs. En partant des méthodes basées sur les motifs de conduite à celles qui se basent sur les capteurs physiologiques, la détection de fatigue a bien évolué, et tant de solutions ont été proposées au cours de ces dernières années. Néanmoins, ces solutions se diffèrent en termes de nombreux critères : la discrétion, la robustesse et la dépendance au type de véhicule.
Dans ce cadre, mon projet se situe, il est conçu à poser une conception et développer un système qui améliore la sécurité des conducteurs des engins contre la fatigue en utilisant des concepts non intrusifs basés sur la vision par ordinateur. Plusieurs contraintes se posent, à savoir l’ensemble de données, l’illumination et l’embarquement du système.
Durant ce projet on a pu utiliser deux méthodes différentes basées sur la vision par ordinateurs. Les principaux concepts utilisés sont l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2134/19 2134/19 KOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Conception et rĂ©alisation d’un système d’évaluation des prescriptions mĂ©dicales / Anass MEZROUI
Titre : Conception et rĂ©alisation d’un système d’évaluation des prescriptions mĂ©dicales Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Anass MEZROUI, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2124/19 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire synthétise les résultats du stage de fin d’étude, que j’ai effectué au
sein de la société Quinten. Le but du projet de stage est de faciliter l’analyse des
prescriptions médicales par les pharmaciens hospitaliers, en effet avant d’approuver
chaque prescription, les pharmaciens doivent s’assurer de sa compatibilité avec l’état
du patient, à savoir l’age, le poids, l’imc, le sexe, catégorie ethnique, la grossesse,
l’allaitement, la consommation d’alcool, le tabagisme, les allergies, la prise d’autres
médicaments. Nous avons proposé un système de Scoring qui permet d’évaluer le
niveau de risque que représentent les prescriptions pour les patients, Nous allons
présenter deux façons d’évaluer le niveau de criticité, la première est basée sur des
règles et la deuxième est base sur l’apprentissage automatique. L’interprétation des
resultats de la première approche est très difficile et le modèle utilisé dans la deuxième
approche doit être amélioré davantageConception et rĂ©alisation d’un système d’évaluation des prescriptions mĂ©dicales [projet fin Ă©tudes] / Anass MEZROUI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2124/19 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire synthétise les résultats du stage de fin d’étude, que j’ai effectué au
sein de la société Quinten. Le but du projet de stage est de faciliter l’analyse des
prescriptions médicales par les pharmaciens hospitaliers, en effet avant d’approuver
chaque prescription, les pharmaciens doivent s’assurer de sa compatibilité avec l’état
du patient, à savoir l’age, le poids, l’imc, le sexe, catégorie ethnique, la grossesse,
l’allaitement, la consommation d’alcool, le tabagisme, les allergies, la prise d’autres
médicaments. Nous avons proposé un système de Scoring qui permet d’évaluer le
niveau de risque que représentent les prescriptions pour les patients, Nous allons
présenter deux façons d’évaluer le niveau de criticité, la première est basée sur des
règles et la deuxième est base sur l’apprentissage automatique. L’interprétation des
resultats de la première approche est très difficile et le modèle utilisé dans la deuxième
approche doit être amélioré davantageRĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2124/19 2124/19 ANA Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Conception et RĂ©alisation d’un système d’irrigation de prĂ©cision Ă base des objets connectĂ©s / ELHALOUMI Hicham
Titre : Conception et RĂ©alisation d’un système d’irrigation de prĂ©cision Ă base des objets connectĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : ELHALOUMI Hicham, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Irrigation de prĂ©cision, Capteur, communication de donnĂ©es, Modèle d’irrigation, Pilotage d’irrigation, Framework, SCRUM … Index. dĂ©cimale : 2133/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise le travail élaboré dans le cadre du projet de fin d’étude effectué au sein d’AGRI EDGE. Un projet qui consiste à mettre en place un prototype de système d’irrigation de précision qui vise à optimiser la quantité d’eau utilisée dans l’irrigation et d’augmenter la productivité agricole. Le système collecte tout d’abord les données nécessaires du sol à travers des capteurs appropriés et applicables sur le terrain, puis ces données vont être envoyées à une unité de traitement centrale dans laquelle un modèle d’irrigation consomme ces données pour générer des recommandations d’irrigation à travers une plateforme mobile conviviale, permettant à l’utilisateur final de piloter l’irrigation.
L’étape de spécification des exigences du système est cruciale dans n’importe quel projet, cette étape est suivie par une étude conceptionnelle, avant de détailler les différents aspects matériels et logiciels à adopter pour la solution, tout en respectant une démarche agile implémentée par le framework SCRUM.
Conception et Réalisation d’un système d’irrigation de précision à base des objets connectés [texte imprimé] / ELHALOUMI Hicham, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Irrigation de prĂ©cision, Capteur, communication de donnĂ©es, Modèle d’irrigation, Pilotage d’irrigation, Framework, SCRUM … Index. dĂ©cimale : 2133/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise le travail élaboré dans le cadre du projet de fin d’étude effectué au sein d’AGRI EDGE. Un projet qui consiste à mettre en place un prototype de système d’irrigation de précision qui vise à optimiser la quantité d’eau utilisée dans l’irrigation et d’augmenter la productivité agricole. Le système collecte tout d’abord les données nécessaires du sol à travers des capteurs appropriés et applicables sur le terrain, puis ces données vont être envoyées à une unité de traitement centrale dans laquelle un modèle d’irrigation consomme ces données pour générer des recommandations d’irrigation à travers une plateforme mobile conviviale, permettant à l’utilisateur final de piloter l’irrigation.
L’étape de spécification des exigences du système est cruciale dans n’importe quel projet, cette étape est suivie par une étude conceptionnelle, avant de détailler les différents aspects matériels et logiciels à adopter pour la solution, tout en respectant une démarche agile implémentée par le framework SCRUM.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2133/19 2133/19 ELH Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Contribution au diagnostic des dĂ©faillances des Ă©quipements tournants par traitement de donnĂ©es vibratoires / Asmaa KALIL
Titre : Contribution au diagnostic des dĂ©faillances des Ă©quipements tournants par traitement de donnĂ©es vibratoires Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Asmaa KALIL, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Diagnostic, Classification, Machine Learning, DonnĂ©es vibratoires, KNN, SVM, ANN Index. dĂ©cimale : 2122/19 RĂ©sumĂ© : Les machines tournantes sont des éléments critiques dans les circuits de manutention du phosphate dans l’Office Chérifien des Phosphates, les surcharges d’utilisation de ces équipements industriels peuvent entrainer des défaillances précoces bien avant la date optimale prévue par l’échéancier, ce qui cause toute une destruction du processus industriel.
Mon projet de fin d’études traite le diagnostic par classification des défaillances des équipements tournants par traitement des données vibratoires afin d’introduire la présence d’un tel défaut pour optimiser son coût de maintenance.
La mission de ce stage consiste à étudier et classifier les données recueillies à partir des capteurs de vibration sur une machine tournante par le biais des algorithmes de machine Learning : KNN, SVM, ANN…, comparer ces algorithmes puis déterminer celui le plus performant pour réaliser le test de fonctionnement sur les équipements tournants au port OCP CASABLANCA à savoir les moteurs et les réducteurs.
Vers la fin de ce projet, on a pu réaliser des modèles basés sur l’apprentissage automatique, capables de classifier nos équipements, par la suite, ces modèles étaient utilisés pour évaluer la fiabilité des organes de l’OCP PORT CASABLANCA.
Le présent document détaillera chaque partie de la réalisation de ce travail.
Contribution au diagnostic des défaillances des équipements tournants par traitement de données vibratoires [projet fin études] / Asmaa KALIL, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Diagnostic, Classification, Machine Learning, DonnĂ©es vibratoires, KNN, SVM, ANN Index. dĂ©cimale : 2122/19 RĂ©sumĂ© : Les machines tournantes sont des éléments critiques dans les circuits de manutention du phosphate dans l’Office Chérifien des Phosphates, les surcharges d’utilisation de ces équipements industriels peuvent entrainer des défaillances précoces bien avant la date optimale prévue par l’échéancier, ce qui cause toute une destruction du processus industriel.
Mon projet de fin d’études traite le diagnostic par classification des défaillances des équipements tournants par traitement des données vibratoires afin d’introduire la présence d’un tel défaut pour optimiser son coût de maintenance.
La mission de ce stage consiste à étudier et classifier les données recueillies à partir des capteurs de vibration sur une machine tournante par le biais des algorithmes de machine Learning : KNN, SVM, ANN…, comparer ces algorithmes puis déterminer celui le plus performant pour réaliser le test de fonctionnement sur les équipements tournants au port OCP CASABLANCA à savoir les moteurs et les réducteurs.
Vers la fin de ce projet, on a pu réaliser des modèles basés sur l’apprentissage automatique, capables de classifier nos équipements, par la suite, ces modèles étaient utilisés pour évaluer la fiabilité des organes de l’OCP PORT CASABLANCA.
Le présent document détaillera chaque partie de la réalisation de ce travail.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2122/19 2122/19 ASM Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible DĂ©veloppement d'une solution pour le Monitoring des Ă©tuves PMC / Aymane LMIR
Titre : DĂ©veloppement d'une solution pour le Monitoring des Ă©tuves PMC Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Aymane LMIR, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : IoT, Ă©tuve MPC, monitoring, Ethernet, Verrouillage automatique Index. dĂ©cimale : 2132/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse d'un travail de quatre mois, réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'études, et effectué au sein de la société STMicroelectronics Bouskoura. Le projet a pour objectif le développement d'une solution IoT permettant le contrôle et le monitoring des étuves thermiques MPC. Il s'agit en effet de concevoir, d'intégrer et de réaliser une carte électronique à base de microcontrôleur pic pour le verrouillage automatique des portes de l'étuve, ainsi que la création d'une application web connecté à cette carte via Ethernet afin de recevoir des mesures de température en temps-réel et les mettre à la disponibilité des managers. En se basant sur les données collectées, le manager supervisera à distance tout le procès de marche d'une étuve et aura accès à son historique ainsi qu'aux éventuelles alertes dues aux valeurs critiques pour assurer une intervention immédiate visant à cerner le risque et par conséquent réduire les dégâts.
Cette solution remplacera l'ancienne méthode qui consiste à verrouiller manuellement les portes des étuves et qui n'offre pas un suivi distant et en temps réel de l'ensemble d'informations relatives aux étuves. La méthode étant archaïque, le but ici est de la remplacer pour permettre de gagner en productivité, gérer une plus grande quantité d'informations de manière plus fluide en utilisant un outil moderne, personnalisé et évolutif.
DĂ©veloppement d'une solution pour le Monitoring des Ă©tuves PMC [projet fin Ă©tudes] / Aymane LMIR, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : IoT, Ă©tuve MPC, monitoring, Ethernet, Verrouillage automatique Index. dĂ©cimale : 2132/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse d'un travail de quatre mois, réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'études, et effectué au sein de la société STMicroelectronics Bouskoura. Le projet a pour objectif le développement d'une solution IoT permettant le contrôle et le monitoring des étuves thermiques MPC. Il s'agit en effet de concevoir, d'intégrer et de réaliser une carte électronique à base de microcontrôleur pic pour le verrouillage automatique des portes de l'étuve, ainsi que la création d'une application web connecté à cette carte via Ethernet afin de recevoir des mesures de température en temps-réel et les mettre à la disponibilité des managers. En se basant sur les données collectées, le manager supervisera à distance tout le procès de marche d'une étuve et aura accès à son historique ainsi qu'aux éventuelles alertes dues aux valeurs critiques pour assurer une intervention immédiate visant à cerner le risque et par conséquent réduire les dégâts.
Cette solution remplacera l'ancienne méthode qui consiste à verrouiller manuellement les portes des étuves et qui n'offre pas un suivi distant et en temps réel de l'ensemble d'informations relatives aux étuves. La méthode étant archaïque, le but ici est de la remplacer pour permettre de gagner en productivité, gérer une plus grande quantité d'informations de manière plus fluide en utilisant un outil moderne, personnalisé et évolutif.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2132/19 2132/19 AYM Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible DĂ©veloppement d'une solution de tĂ©lĂ©-prĂ©sence pour l'assistance des personnes âgĂ©es / Mustapha BOUAMAMA
Titre : DĂ©veloppement d'une solution de tĂ©lĂ©-prĂ©sence pour l'assistance des personnes âgĂ©es Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mustapha BOUAMAMA, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2131/19 RĂ©sumĂ© : Dernièrement la demande sur les robots de téléprésence a connu une croissance signi-
cative, ces robots sont des systèmes de visioconférence positionnés sur une base robotique
mobile qui peut être pilotée à distance. Ils sont utilisés dans le domaine professionnel, éducatif,
médical et hospitalier. Ainsi les robots de téléprésence constituent un domaine de
recherche fondamentale.
Plusieurs technologies ont été utilisées pour réaliser la téléprésence, ces technologies
se diérent entre technologies open source et d'autre propriétaire , aussi ils se distinguent
en termes de performance. Les systèmes de téléprésence sont souvent accompagnés d'un
système de contrôle distant, permettant d'envoyer des commandes à distance à un robot.
Ces systèmes sont dans la plupart des cas confrontés par des contraintes liées soit à
la qualité de la connexion internet soit à l'environnement qui les entoure.
Le but du projet est de créer une application mobile pour le contrôle local et à
distance d'un robot de télé-présence via un appel vidéo an d'assister et surveiller les
personnes âgées.DĂ©veloppement d'une solution de tĂ©lĂ©-prĂ©sence pour l'assistance des personnes âgĂ©es [projet fin Ă©tudes] / Mustapha BOUAMAMA, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2131/19 RĂ©sumĂ© : Dernièrement la demande sur les robots de téléprésence a connu une croissance signi-
cative, ces robots sont des systèmes de visioconférence positionnés sur une base robotique
mobile qui peut être pilotée à distance. Ils sont utilisés dans le domaine professionnel, éducatif,
médical et hospitalier. Ainsi les robots de téléprésence constituent un domaine de
recherche fondamentale.
Plusieurs technologies ont été utilisées pour réaliser la téléprésence, ces technologies
se diérent entre technologies open source et d'autre propriétaire , aussi ils se distinguent
en termes de performance. Les systèmes de téléprésence sont souvent accompagnés d'un
système de contrôle distant, permettant d'envoyer des commandes à distance à un robot.
Ces systèmes sont dans la plupart des cas confrontés par des contraintes liées soit à
la qualité de la connexion internet soit à l'environnement qui les entoure.
Le but du projet est de créer une application mobile pour le contrôle local et à
distance d'un robot de télé-présence via un appel vidéo an d'assister et surveiller les
personnes âgées.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2131/19 2131/19 MUS Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible DĂ©veloppement d’un système de prĂ©diction du rendement de l’unitĂ© de criblage de la mine OCP Benguerir / LBAHJA Mohamed
Titre : DĂ©veloppement d’un système de prĂ©diction du rendement de l’unitĂ© de criblage de la mine OCP Benguerir Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : LBAHJA Mohamed, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2121/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit de notre projet de fin d'études effectué au sein d’Innovation lab for Operations. Le PFE s'inscrit dans le cadre d'un projet client, réalisé en faveur d'un acteur majeur du secteur industriel OCP. Le sujet de mon rapport consiste en la réalisation d’un système de prédiction du rendement de l’unité de criblage et de détection des écarts de production des installation fixes de la mine OCP-Benguerir. Ce système permettra au responsable de la salle de contrôle de l’unité de criblage d’améliorer le rendement de criblage par l’analyse du rendement prédit par ce système.
Le système que nous avons développé consiste à effectuer des traitements sur les données fournit par les automates, des données saisies par les opérateurs et des données météorologiques afin de prédire le rendement, et d’afficher automatiquement les écarts de production selon leur influence sur le rendement. Afin de corriger les problèmes survenus.
Nous avons commencé le projet par l’analyse et la conception du système. Ensuite, nous avons passé à la collection et la préparation des données(observations). Une fois la base de données est prête, nous avons sélectionné les variables qui ont un effet sur le rendement par les methodes de filtrage et les méthodes d’emballage, ensuite, nous avons développé les modèles de prédiction afin de choisir le modèle le plus performant par les critères de choix d’un modèle, ainsi nous avons construit un application bureau et une interface web pour en faciliter l'utilisation.
Le présent rapport est une synthèse de mon travail effectué durant la période du stage, il illustre les différentes étapes suivies pour la validation du cahier de charge.DĂ©veloppement d’un système de prĂ©diction du rendement de l’unitĂ© de criblage de la mine OCP Benguerir [projet fin Ă©tudes] / LBAHJA Mohamed, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2121/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit de notre projet de fin d'études effectué au sein d’Innovation lab for Operations. Le PFE s'inscrit dans le cadre d'un projet client, réalisé en faveur d'un acteur majeur du secteur industriel OCP. Le sujet de mon rapport consiste en la réalisation d’un système de prédiction du rendement de l’unité de criblage et de détection des écarts de production des installation fixes de la mine OCP-Benguerir. Ce système permettra au responsable de la salle de contrôle de l’unité de criblage d’améliorer le rendement de criblage par l’analyse du rendement prédit par ce système.
Le système que nous avons développé consiste à effectuer des traitements sur les données fournit par les automates, des données saisies par les opérateurs et des données météorologiques afin de prédire le rendement, et d’afficher automatiquement les écarts de production selon leur influence sur le rendement. Afin de corriger les problèmes survenus.
Nous avons commencé le projet par l’analyse et la conception du système. Ensuite, nous avons passé à la collection et la préparation des données(observations). Une fois la base de données est prête, nous avons sélectionné les variables qui ont un effet sur le rendement par les methodes de filtrage et les méthodes d’emballage, ensuite, nous avons développé les modèles de prédiction afin de choisir le modèle le plus performant par les critères de choix d’un modèle, ainsi nous avons construit un application bureau et une interface web pour en faciliter l'utilisation.
Le présent rapport est une synthèse de mon travail effectué durant la période du stage, il illustre les différentes étapes suivies pour la validation du cahier de charge.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2121/19 2121/19 LBA Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Gestion EnergĂ©tique basĂ©e sur des appareils Modbus / Walid Hefhaf / Hamza Salimi
Titre : Gestion EnergĂ©tique basĂ©e sur des appareils Modbus Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Walid Hefhaf / Hamza Salimi, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Protocol Modbus, Supervision, Temps rĂ©el, Energie Ă©lectrique. Index. dĂ©cimale : 2130/19 RĂ©sumĂ© : Le projet concerne la réalisation d’une solution pour gestion énergétique qui consiste à implémenter le protocole Modbus et à établir la communication en temps réel avec des périphériques (esclaves). Dans ce sens le projet vise à élaborer une interface graphique qui permet de configurer l’ensemble des dispositifs de l’installation électrique et visualiser les différentes grandeurs électriques mesurées en temps réel. De ce fait, la mission à réaliser consiste à superviser l’énergie électrique consommée et avoir l’accès à son historique, ainsi que la visualisation des mesures électriques en temps réel, la valorisation des données stockées et la gestion des alertes produites par les équipements. Nous souhaitons réaliser un système de supervision centralisé, robuste et fiable, afin de garantir une efficacité énergétique de l’installation. Pour mener à bien ce projet, nous avons commencé par une étude de système existant, ensuite nous avons passé à la capture et analyse des besoins avant d’entamer la conception et la modélisation de notre application pour finalement arriver à la phase de réalisation. Gestion EnergĂ©tique basĂ©e sur des appareils Modbus [projet fin Ă©tudes] / Walid Hefhaf / Hamza Salimi, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Mots-clĂ©s : Protocol Modbus, Supervision, Temps rĂ©el, Energie Ă©lectrique. Index. dĂ©cimale : 2130/19 RĂ©sumĂ© : Le projet concerne la réalisation d’une solution pour gestion énergétique qui consiste à implémenter le protocole Modbus et à établir la communication en temps réel avec des périphériques (esclaves). Dans ce sens le projet vise à élaborer une interface graphique qui permet de configurer l’ensemble des dispositifs de l’installation électrique et visualiser les différentes grandeurs électriques mesurées en temps réel. De ce fait, la mission à réaliser consiste à superviser l’énergie électrique consommée et avoir l’accès à son historique, ainsi que la visualisation des mesures électriques en temps réel, la valorisation des données stockées et la gestion des alertes produites par les équipements. Nous souhaitons réaliser un système de supervision centralisé, robuste et fiable, afin de garantir une efficacité énergétique de l’installation. Pour mener à bien ce projet, nous avons commencé par une étude de système existant, ensuite nous avons passé à la capture et analyse des besoins avant d’entamer la conception et la modélisation de notre application pour finalement arriver à la phase de réalisation. RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2130/19 2130/19 WAL Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible ImplĂ©mentation d’un système de gestion de maintenance prĂ©ventive pour l’atelier CMS / EL AFFANI Ghizlane
Titre : ImplĂ©mentation d’un système de gestion de maintenance prĂ©ventive pour l’atelier CMS Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : EL AFFANI Ghizlane, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2123/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise nôtre travail effectué au sein de TRONICO ATLAS au titre du projet de fin d’études, qui s’intitule « Implémentation d’un système de gestion de maintenance préventive pour l’atelier CMS », pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la gestion de maintenance préventive, par le biais d’un système qui alerte au temps prédéfinie de la MP et bloque les convoyeurs en amont de la ligne CMS composées de 3 machines. Ce dernier va assurer la qualité du service de l'atelier CMS en évitant les pannes, ce qui permet d’améliorer le cycle de production.
Nôtre stage a pour mission d’une part, de rédiger les spécifications fonctionnelles, de concevoir et réaliser une IHM pour la gestion du processus maintenance préventive.
Durant ce stage nous avons opté pour la méthodologie Cycle en V pour la gestion du projet. Alors que l’IHM a été développé en PHP coté back end, HTML, CSS et JavaScript coté front end.
Ainsi, le projet est divisé en quatre Chapitres, le premier donne une description de l’organisme d’accueil, le deuxième présente une étude du système existant, la problématique et l’analyse du projet, le troisième contient la conception détaillée du projet, et le quatrième présente l’implémentation de la solution.ImplĂ©mentation d’un système de gestion de maintenance prĂ©ventive pour l’atelier CMS [projet fin Ă©tudes] / EL AFFANI Ghizlane, Auteur . - [s.d.].
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CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2123/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document synthétise nôtre travail effectué au sein de TRONICO ATLAS au titre du projet de fin d’études, qui s’intitule « Implémentation d’un système de gestion de maintenance préventive pour l’atelier CMS », pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la gestion de maintenance préventive, par le biais d’un système qui alerte au temps prédéfinie de la MP et bloque les convoyeurs en amont de la ligne CMS composées de 3 machines. Ce dernier va assurer la qualité du service de l'atelier CMS en évitant les pannes, ce qui permet d’améliorer le cycle de production.
Nôtre stage a pour mission d’une part, de rédiger les spécifications fonctionnelles, de concevoir et réaliser une IHM pour la gestion du processus maintenance préventive.
Durant ce stage nous avons opté pour la méthodologie Cycle en V pour la gestion du projet. Alors que l’IHM a été développé en PHP coté back end, HTML, CSS et JavaScript coté front end.
Ainsi, le projet est divisé en quatre Chapitres, le premier donne une description de l’organisme d’accueil, le deuxième présente une étude du système existant, la problématique et l’analyse du projet, le troisième contient la conception détaillée du projet, et le quatrième présente l’implémentation de la solution.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2123/19 2123/19 ELA Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Informatique Industrielle et Supervision : mise en place et dĂ©veloppement d’une solution de supervision des lignes de production EPDM et TP / Mohammed-Aymene EL OUAZZANI
Titre : Informatique Industrielle et Supervision : mise en place et dĂ©veloppement d’une solution de supervision des lignes de production EPDM et TP Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Mohammed-Aymene EL OUAZZANI, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2129/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise les phases clés de mon travail, réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'études, au sein de l'équipe ADP de la société Cooper Standard, comme étant chargé de la mise en place et le développement d’un logiciel de supervision.
La mission qui nous a été confiée consiste à analyser l’architecture de la ligne de production, à connecter les machines en assurant la remonte des données pour développer à la fin les interfaces homme-machine qui permettent la supervision des lignes en temps réel. Ainsi qu’à cerner les problèmes de la direction en réalisant une application de collecte de données.
Ce projet a été réalisé en quatre grandes étapes, à savoir : une présentation générale du projet et de la problématique à résoudre. Ensuite une Analyse où l’étude de l’existant sera effectuée, suivie par une étude technique qui précisera l’architecture à intégrer ainsi que les outils de développement qui seront utilisés et enfin la réalisation.Informatique Industrielle et Supervision : mise en place et dĂ©veloppement d’une solution de supervision des lignes de production EPDM et TP [texte imprimĂ©] / Mohammed-Aymene EL OUAZZANI, Auteur . - [s.d.].
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CatĂ©gories : Systèmes EmbarquĂ©s et Mobile Index. dĂ©cimale : 2129/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise les phases clés de mon travail, réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'études, au sein de l'équipe ADP de la société Cooper Standard, comme étant chargé de la mise en place et le développement d’un logiciel de supervision.
La mission qui nous a été confiée consiste à analyser l’architecture de la ligne de production, à connecter les machines en assurant la remonte des données pour développer à la fin les interfaces homme-machine qui permettent la supervision des lignes en temps réel. Ainsi qu’à cerner les problèmes de la direction en réalisant une application de collecte de données.
Ce projet a été réalisé en quatre grandes étapes, à savoir : une présentation générale du projet et de la problématique à résoudre. Ensuite une Analyse où l’étude de l’existant sera effectuée, suivie par une étude technique qui précisera l’architecture à intégrer ainsi que les outils de développement qui seront utilisés et enfin la réalisation.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2129/19 2129/19 MOH Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Lightweight Cryptographic Algorithms for Securing IoT Low-Cost Devices / Oussama EL MAHBOUBI
Titre : Lightweight Cryptographic Algorithms for Securing IoT Low-Cost Devices Type de document : projet fin études Auteurs : Oussama EL MAHBOUBI, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Systèmes Embarqués et Mobile Mots-clés : IoT, Lightweight Cryptography, Block Cipher, Security, AES, DES, 3DES,
Speck, XXTEA, Key expansion, Encryption, Decryption, Constrained devices.Index. décimale : 2137/19 Résumé : The communication of data has been vastly increased because of the implementation of the
Internet of Things (IoT)—and security is an absolute necessity for the Internet communication.
The cryptographic solutions ensures that data access is restricted to legitimate users. In this
thesis we present a detailed comparison of different recent approaches of the most trusted and
researched lightweight cryptographic solutions for Internet of Things (IoT), such as Advanced
Encryption Standard (AES), Data Encryption Standard (DES), Triple DES, Speck and XXTEA
using ESP32 device. Our survey shows that AES and Speck perform good results, but a lot of
work still remains to be done.
Lightweight Cryptographic Algorithms for Securing IoT Low-Cost Devices [projet fin Ă©tudes] / Oussama EL MAHBOUBI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Systèmes Embarqués et Mobile Mots-clés : IoT, Lightweight Cryptography, Block Cipher, Security, AES, DES, 3DES,
Speck, XXTEA, Key expansion, Encryption, Decryption, Constrained devices.Index. décimale : 2137/19 Résumé : The communication of data has been vastly increased because of the implementation of the
Internet of Things (IoT)—and security is an absolute necessity for the Internet communication.
The cryptographic solutions ensures that data access is restricted to legitimate users. In this
thesis we present a detailed comparison of different recent approaches of the most trusted and
researched lightweight cryptographic solutions for Internet of Things (IoT), such as Advanced
Encryption Standard (AES), Data Encryption Standard (DES), Triple DES, Speck and XXTEA
using ESP32 device. Our survey shows that AES and Speck perform good results, but a lot of
work still remains to be done.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2137/19 2137/19 OUS Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible