A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Administration et reporting des ventes en ligne sur le module ventes (SD) de SAP / EL Ghazal Mohamed
Titre : Administration et reporting des ventes en ligne sur le module ventes (SD) de SAP Type de document : projet fin études Auteurs : EL Ghazal Mohamed, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1080/12 Administration et reporting des ventes en ligne sur le module ventes (SD) de SAP [projet fin études] / EL Ghazal Mohamed, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1080/12 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1080/12 1080/12 ELG Texte imprimé unité des PFE PFE/2012 Disponible Alimentation du DDS et Conception d'un Datamart pour SAS Credit Scoring au bĂ©nĂ©fice d'un organisme bancaire / Benmir Yousra
Titre : Alimentation du DDS et Conception d'un Datamart pour SAS Credit Scoring au bénéfice d'un organisme bancaire Type de document : projet fin études Auteurs : Benmir Yousra, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1120/13 Alimentation du DDS et Conception d'un Datamart pour SAS Credit Scoring au bénéfice d'un organisme bancaire [projet fin études] / Benmir Yousra, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1120/13 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1120/13 1120/13 BEN Texte imprimé unité des PFE PFE/2013 Disponible Analyse de la concurrence du groupe OCP sur le marchĂ© des phosphates et produits dĂ©rivĂ©s / Ayman Yachaoui / Hamza Sefiane
Titre : Analyse de la concurrence du groupe OCP sur le marché des phosphates et produits dérivés Type de document : projet fin études Auteurs : Ayman Yachaoui / Hamza Sefiane, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Business Intelligence Mots-clés : Business Intelligence, apprentissage automatique, prévision du marché, modèle
causal, rĂ©gression par composantes principales, sĂ©ries chronologiques et prĂ©visions.Index. dĂ©cimale : 1638/16 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire constitue une synthèse de notre projet de fin d’études effectué au sein du groupe
OCP à Casablanca. Ce projet s’est déroulé en deux phases. D’abord une phase dont l’objectif
était de mettre en oeuvre une solution d’extraction, de transformation et de chargement de
données de format non structuré. Cette nature non structurée interdisant l’approche Business
Intelligence pour l’intégration des données via des ETL génériques, nous avons développé notre
propre ETL spécifique. Ensuite, la deuxième phase de notre projet a consisté en l’extension
des données à la disposition de l’OCP pour permettre, dans un premier temps, l’établissement
d’un modèle causal de prévision de la demande mondiale de fertilisants, et en un deuxième
temps une modélisation en séries chronologiques.
Après avoir mis le projet dans son contexte, établi les différents besoins des utilisateurs en
matière de données, nous aboutissons à des spécifications fonctionnelles et techniques pour la
solution. Le développement d’une solution d’automatisation de ce processus a été une partie
importante du projet ce qui alimentera notre système par des fichiers sources de données locaux.
Les données externes dont nous avons établi la liste à la base de lectures bibliographiques
portant sur les prévisions de la demande de fertilisants, ont aussi été intégrés durant notre
collecte. Nous avons proposé par la suite deux modèles, un modèle causal implémentant une
régression en composantes principales sur des variables sélectionnées via l’application de forêts
aléatoires. Et un second, portant sur l’analyse des séries chronologiques de la demande et leurs
prévisions.
Le résultat final de notre travail est l’implémentation d’un ETL pour données non structurées
et la réalisation d’une solution de prévisions via une modélisation causale ou une modélisation
en séries chronologiques. Elle offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des prévisions
du marché selon les paramètres mis à leur disposition, selon leurs choix.
Analyse de la concurrence du groupe OCP sur le marché des phosphates et produits dérivés [projet fin études] / Ayman Yachaoui / Hamza Sefiane, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Business Intelligence Mots-clés : Business Intelligence, apprentissage automatique, prévision du marché, modèle
causal, rĂ©gression par composantes principales, sĂ©ries chronologiques et prĂ©visions.Index. dĂ©cimale : 1638/16 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire constitue une synthèse de notre projet de fin d’études effectué au sein du groupe
OCP à Casablanca. Ce projet s’est déroulé en deux phases. D’abord une phase dont l’objectif
était de mettre en oeuvre une solution d’extraction, de transformation et de chargement de
données de format non structuré. Cette nature non structurée interdisant l’approche Business
Intelligence pour l’intégration des données via des ETL génériques, nous avons développé notre
propre ETL spécifique. Ensuite, la deuxième phase de notre projet a consisté en l’extension
des données à la disposition de l’OCP pour permettre, dans un premier temps, l’établissement
d’un modèle causal de prévision de la demande mondiale de fertilisants, et en un deuxième
temps une modélisation en séries chronologiques.
Après avoir mis le projet dans son contexte, établi les différents besoins des utilisateurs en
matière de données, nous aboutissons à des spécifications fonctionnelles et techniques pour la
solution. Le développement d’une solution d’automatisation de ce processus a été une partie
importante du projet ce qui alimentera notre système par des fichiers sources de données locaux.
Les données externes dont nous avons établi la liste à la base de lectures bibliographiques
portant sur les prévisions de la demande de fertilisants, ont aussi été intégrés durant notre
collecte. Nous avons proposé par la suite deux modèles, un modèle causal implémentant une
régression en composantes principales sur des variables sélectionnées via l’application de forêts
aléatoires. Et un second, portant sur l’analyse des séries chronologiques de la demande et leurs
prévisions.
Le résultat final de notre travail est l’implémentation d’un ETL pour données non structurées
et la réalisation d’une solution de prévisions via une modélisation causale ou une modélisation
en séries chronologiques. Elle offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des prévisions
du marché selon les paramètres mis à leur disposition, selon leurs choix.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1638/16 1638/16 AYM Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible ASAPH-BI: Evolution du système dĂ©cisionnel de pilotage du projet du support de l’ERP SAP pour le compte d’AIRBUS / ESSAIFI Abdelhadi
Titre : ASAPH-BI: Evolution du système dĂ©cisionnel de pilotage du projet du support de l’ERP SAP pour le compte d’AIRBUS Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : ESSAIFI Abdelhadi, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : CGI, datamart, cube OLAP, reporting, tableau de bord, Talend, Pentaho, BIRT, Support applicatif, Supply chain, AIRBUS. Index. dĂ©cimale : 1350/14 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire constitue une synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de CGI group. Ce projet vise une évolution décisionnelle de la fonction de pilotage d’un projet de support applicatif ASAPH-BI lié à l’aspect technique et fonctionnel de la supply chain du client AIRBUS. Il s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement des outils d’aide à la décision du groupe.
Pour une meilleure conduite du projet, nous avons suivi le cycle de vie dimensionnel. Après avoir mis le projet dans son contexte, nous avons en premier lieu étudié le système existant ainsi que les sources de données. Les différents besoins des utilisateurs ont été ensuite relevés, ce qui a permis d’aboutir à un dossier des spécifications fonctionnelles et un autre des spécifications techniques pour la solution. Nous avons alors enchainé par la conception des différents datamarts et tableaux de bord qui constitueront notre système de reporting. La réalisation de l’alimentation des datamarts a été faite grâce à l’outil Talend, celle des cubes OLAP avec Pentaho schema workbench et enfin les rapports à l’aide de BIRT.
Le résultat final de notre travail est une plateforme décisionnelle destinée aux managers des équipes de support CGI. Elle offre la possibilité d’accéder à l’information synthétisée et pertinente, en consultant les rapports mis à leur disposition ou en générant des rapports spécifiques selon leurs choix grâce aux cubes OLAP.ASAPH-BI: Evolution du système dĂ©cisionnel de pilotage du projet du support de l’ERP SAP pour le compte d’AIRBUS [projet fin Ă©tudes] / ESSAIFI Abdelhadi, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : CGI, datamart, cube OLAP, reporting, tableau de bord, Talend, Pentaho, BIRT, Support applicatif, Supply chain, AIRBUS. Index. dĂ©cimale : 1350/14 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire constitue une synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de CGI group. Ce projet vise une évolution décisionnelle de la fonction de pilotage d’un projet de support applicatif ASAPH-BI lié à l’aspect technique et fonctionnel de la supply chain du client AIRBUS. Il s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement des outils d’aide à la décision du groupe.
Pour une meilleure conduite du projet, nous avons suivi le cycle de vie dimensionnel. Après avoir mis le projet dans son contexte, nous avons en premier lieu étudié le système existant ainsi que les sources de données. Les différents besoins des utilisateurs ont été ensuite relevés, ce qui a permis d’aboutir à un dossier des spécifications fonctionnelles et un autre des spécifications techniques pour la solution. Nous avons alors enchainé par la conception des différents datamarts et tableaux de bord qui constitueront notre système de reporting. La réalisation de l’alimentation des datamarts a été faite grâce à l’outil Talend, celle des cubes OLAP avec Pentaho schema workbench et enfin les rapports à l’aide de BIRT.
Le résultat final de notre travail est une plateforme décisionnelle destinée aux managers des équipes de support CGI. Elle offre la possibilité d’accéder à l’information synthétisée et pertinente, en consultant les rapports mis à leur disposition ou en générant des rapports spécifiques selon leurs choix grâce aux cubes OLAP.RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1350/14 1350/14 ESS Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Audit technique de la couche ETL du DATAMART commerce extĂ©rieur du système SAAD / Asnaoui Ayoub / Taoufiq Raja
Titre : Audit technique de la couche ETL du DATAMART commerce extérieur du système SAAD Type de document : projet fin études Auteurs : Asnaoui Ayoub / Taoufiq Raja, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1137/13 Audit technique de la couche ETL du DATAMART commerce extérieur du système SAAD [projet fin études] / Asnaoui Ayoub / Taoufiq Raja, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1137/13 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1137/13 1137/13 ASN Texte imprimé unité des PFE PFE/2013 Disponible Automatisation de l’alimentation du CRM de la fĂ©dĂ©ration internationale des logis (FIL) par des socles avec les normes Business Intelligence / MOUHEDDANI Mohamed
Titre : Automatisation de l’alimentation du CRM de la fĂ©dĂ©ration internationale des logis (FIL) par des socles avec les normes Business Intelligence Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : MOUHEDDANI Mohamed, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : GALAXY, ODS, DSA, CRM, E-Deal, ETL, Spago BI, Socles Talend, SQL Server, PostgreSQL, Logis, Guest, Interfaces technologique Index. dĂ©cimale : 1383/14 RĂ©sumĂ© : En voulant bénéficier de l’évolution du marché de l’informatique décisionnelle et des progiciels de gestion des relations Clients (CRM), et pour répondre efficacement aux besoins demandés pour la refonte du Système d’Information métier de la Fédération Internationale des Logis suite à un appel d’offre, UMANIS a lancé un projet intitulé FIL GALAXY.
Dans un premier temps nous avons été mené à étudier le Système d’Information GALAXY de la Fédération Internationale des logis pour découvrir tous les composants du système existant, et étudier les problèmes et les risques du système actuel. Ensuite vient l’étape de réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques pour à la fois la partie CRM et la partie BI. Ensuite on a été mené à faire une étude orientée client du marché du CRM et de la BI. Et à la base de cette étude et en prenant en considération les spécificités du projet nous avons choisis les outils que nous allions utiliser pour la réalisation du projet.
Pour la réalisation du projet, nous avons adopté le CRM E-Deal, la suite Spago BI, les SGBD PostgreSQL et Microsoft SQL Server ainsi que des outils utilitaires tels que Power AMC pour faire à la fois la génération des scripts et le reverse engineering.
Automatisation de l’alimentation du CRM de la fédération internationale des logis (FIL) par des socles avec les normes Business Intelligence [projet fin études] / MOUHEDDANI Mohamed, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : GALAXY, ODS, DSA, CRM, E-Deal, ETL, Spago BI, Socles Talend, SQL Server, PostgreSQL, Logis, Guest, Interfaces technologique Index. dĂ©cimale : 1383/14 RĂ©sumĂ© : En voulant bénéficier de l’évolution du marché de l’informatique décisionnelle et des progiciels de gestion des relations Clients (CRM), et pour répondre efficacement aux besoins demandés pour la refonte du Système d’Information métier de la Fédération Internationale des Logis suite à un appel d’offre, UMANIS a lancé un projet intitulé FIL GALAXY.
Dans un premier temps nous avons été mené à étudier le Système d’Information GALAXY de la Fédération Internationale des logis pour découvrir tous les composants du système existant, et étudier les problèmes et les risques du système actuel. Ensuite vient l’étape de réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques pour à la fois la partie CRM et la partie BI. Ensuite on a été mené à faire une étude orientée client du marché du CRM et de la BI. Et à la base de cette étude et en prenant en considération les spécificités du projet nous avons choisis les outils que nous allions utiliser pour la réalisation du projet.
Pour la réalisation du projet, nous avons adopté le CRM E-Deal, la suite Spago BI, les SGBD PostgreSQL et Microsoft SQL Server ainsi que des outils utilitaires tels que Power AMC pour faire à la fois la génération des scripts et le reverse engineering.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1383/14 1383/14 MOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation des processus d'approvisionnement et d'expĂ©dition sous SAP. / Boukil Kawtar
Titre : Automatisation des processus d'approvisionnement et d'expĂ©dition sous SAP. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Boukil Kawtar, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Index. dĂ©cimale : 1316/14 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre de la préparation de mon diplôme d’ingénieur d’état en informatique à l’ENSIAS, j’ai effectué mon projet de fin d’études à CGI ; leader mondial des services informatiques.
Les connaissances que j’ai acquises durant ces trois années d’études, notamment en dernière année de spécialité en Business Intelligence, m’ont motivé pour orienter ma carrière vers l’e-management. L’e-management consiste en l’intégration d’outils basés sur les technologies de l’information pour améliorer la performance au sein de l’entreprise. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler sur un progiciel de gestion intégré (Enterprise Ressource Planning) pendant mon stage.
Ma mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en place d’une solution qui permettra au client d’accroître son chiffre d’affaire et d’aligner sa stratégie managériale avec son développement progressif.
Pour ce faire, ma contribution en tant que stagiaire consistait en l’automatisation des processus d’approvisionnement et d’expédition des nouveaux médicaments avec le progiciel de gestion intégré SAP.
J’étais initialement amenée à étudier les processus d’affaires concernant l’approvisionnement et l’expédition des médicaments pour assimiler les fonctionnalités et les limites existantes et déduire leur impact sur la productivité du client.
Grâce à cette étude, j’ai pu concevoir une solution permettant un déroulement automatique et efficace des processus d’affaires en question.Automatisation des processus d'approvisionnement et d'expĂ©dition sous SAP. [projet fin Ă©tudes] / Boukil Kawtar, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Index. dĂ©cimale : 1316/14 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre de la préparation de mon diplôme d’ingénieur d’état en informatique à l’ENSIAS, j’ai effectué mon projet de fin d’études à CGI ; leader mondial des services informatiques.
Les connaissances que j’ai acquises durant ces trois années d’études, notamment en dernière année de spécialité en Business Intelligence, m’ont motivé pour orienter ma carrière vers l’e-management. L’e-management consiste en l’intégration d’outils basés sur les technologies de l’information pour améliorer la performance au sein de l’entreprise. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler sur un progiciel de gestion intégré (Enterprise Ressource Planning) pendant mon stage.
Ma mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en place d’une solution qui permettra au client d’accroître son chiffre d’affaire et d’aligner sa stratégie managériale avec son développement progressif.
Pour ce faire, ma contribution en tant que stagiaire consistait en l’automatisation des processus d’approvisionnement et d’expédition des nouveaux médicaments avec le progiciel de gestion intégré SAP.
J’étais initialement amenée à étudier les processus d’affaires concernant l’approvisionnement et l’expédition des médicaments pour assimiler les fonctionnalités et les limites existantes et déduire leur impact sur la productivité du client.
Grâce à cette étude, j’ai pu concevoir une solution permettant un déroulement automatique et efficace des processus d’affaires en question.RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1316/14 1316/14 BOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation des tableaux de bord de contrĂ´le de gestion de la CNSS / Amazzal Chadia / Ramzi Sara
Titre : Automatisation des tableaux de bord de contrĂ´le de gestion de la CNSS Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Amazzal Chadia / Ramzi Sara, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Archos Technology, CNSS, ETL Business Object, IBM Cognos, Rapport, Tableaux de bord, DataMarts. Index. dĂ©cimale : 1260/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est une synthèse du travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein d’Archos Technology, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique. L’objectif de ce projet est la refonte des tableaux de bord de contrôle de gestion de la CNSS. Notre mission, en tant qu’équipe de business intelligence, consiste à automatiser les tableaux de bord de la CNSS.
Dans le cadre du stage, nous étions chargées d’étudier l’existant, d’analyser le besoin des contrôleurs de gestion de la CNSS, d’établir la matrice fonctionnelle, de concevoir les DataMarts, de les alimenter pour enfin restituer les données sous forme de rapports et tableaux de bord.
Pour cela, tout d’abord, nous avons planifié plusieurs réunions avec le chef de projet de la CNSS , pour, d’un côté, mieux comprendre le métier de la caisse nationale de la sécurité sociale et d’un autre, cerner le besoin du client. Par conséquent, nous avons dégagé les indicateurs ainsi que les axes d’analyse souhaités. Ensuite, nous sommes passées à la phase d’alimentation des DataMarts après les avoir conçus et crées et cela à l’aide de l’outil d’ETL Business Object Data Services. Finalement, vient la phase de restitution des données où nous avons généré quelques rapports et tableaux de bord à l’aide d’IBM Congnos.
Automatisation des tableaux de bord de contrĂ´le de gestion de la CNSS [projet fin Ă©tudes] / Amazzal Chadia / Ramzi Sara, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Archos Technology, CNSS, ETL Business Object, IBM Cognos, Rapport, Tableaux de bord, DataMarts. Index. dĂ©cimale : 1260/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est une synthèse du travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein d’Archos Technology, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique. L’objectif de ce projet est la refonte des tableaux de bord de contrôle de gestion de la CNSS. Notre mission, en tant qu’équipe de business intelligence, consiste à automatiser les tableaux de bord de la CNSS.
Dans le cadre du stage, nous étions chargées d’étudier l’existant, d’analyser le besoin des contrôleurs de gestion de la CNSS, d’établir la matrice fonctionnelle, de concevoir les DataMarts, de les alimenter pour enfin restituer les données sous forme de rapports et tableaux de bord.
Pour cela, tout d’abord, nous avons planifié plusieurs réunions avec le chef de projet de la CNSS , pour, d’un côté, mieux comprendre le métier de la caisse nationale de la sécurité sociale et d’un autre, cerner le besoin du client. Par conséquent, nous avons dégagé les indicateurs ainsi que les axes d’analyse souhaités. Ensuite, nous sommes passées à la phase d’alimentation des DataMarts après les avoir conçus et crées et cela à l’aide de l’outil d’ETL Business Object Data Services. Finalement, vient la phase de restitution des données où nous avons généré quelques rapports et tableaux de bord à l’aide d’IBM Congnos.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1260/14 1260/14 AMA Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Le « Big Data » dans le contexte d’Akwa Group : Etude et implĂ©mentation du scĂ©nario adoptĂ© / KHALLAF Ilias
Titre : Le « Big Data » dans le contexte d’Akwa Group : Etude et implĂ©mentation du scĂ©nario adoptĂ© Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : KHALLAF Ilias, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Big Data Index. dĂ©cimale : 1437/15 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire expose le travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’étude au sein du groupe Akwa. Ce projet a pour objectifs en premier lieu la réalisation d’une étude sur le Big Data dans le contexte Akwa group et plus particulièrement celui d’Afriquia SMDC, et en deuxième lieu l’implémentation du scénario choisi.
Le déroulement du projet s’est axé sur les deux volets cités précédemment. J’ai commencé avec l’étude sur le Big Data, ses définitions et ses cas d’utilisation au sein d’une entreprise ainsi que la définition de ce qui peut être transposable au contexte d’Afriquia SMDC. Ensuite je me suis penché sur l’implémentation d’une solution utilisant les technologies Big Data pour répondre aux enjeux et besoins relevés au cours de l’étude effectuée antérieurement. Ce projet n’a pas suivi les étapes classiques du cycle décisionnel vu la particularité du Big Data qui nécessite une approche différente que celle adoptée pour les projets décisionnels classiques.
Le « Big Data » dans le contexte d’Akwa Group : Etude et implémentation du scénario adopté [projet fin études] / KHALLAF Ilias, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Big Data Index. dĂ©cimale : 1437/15 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire expose le travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’étude au sein du groupe Akwa. Ce projet a pour objectifs en premier lieu la réalisation d’une étude sur le Big Data dans le contexte Akwa group et plus particulièrement celui d’Afriquia SMDC, et en deuxième lieu l’implémentation du scénario choisi.
Le déroulement du projet s’est axé sur les deux volets cités précédemment. J’ai commencé avec l’étude sur le Big Data, ses définitions et ses cas d’utilisation au sein d’une entreprise ainsi que la définition de ce qui peut être transposable au contexte d’Afriquia SMDC. Ensuite je me suis penché sur l’implémentation d’une solution utilisant les technologies Big Data pour répondre aux enjeux et besoins relevés au cours de l’étude effectuée antérieurement. Ce projet n’a pas suivi les étapes classiques du cycle décisionnel vu la particularité du Big Data qui nécessite une approche différente que celle adoptée pour les projets décisionnels classiques.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1437/15 1437/15 KHA Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Commanditer un projet / GĂ©rard Herniaux
Titre : Commanditer un projet Autre titre : Le rôle des dirigeants pour la réussite des projets Type de document : ouvrage Auteurs : Gérard Herniaux, Auteur Editeur : INSEP /Paris Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-08-8 Langues : Français (fre) Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 3089 Commanditer un projet [ouvrage ] ; Le rôle des dirigeants pour la réussite des projets / Gérard Herniaux, Auteur . - Paris : INSEP /Paris, 2001.
ISBN : 978-2-914006-08-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 3089 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3089/1 3089 GER Texte imprimé unité des ouvrages Business Intelligence Disponible Conception et alimentation d’un Datamart de gestion de formation / Younes HIDAYAT ALLAH
Titre : Conception et alimentation d’un Datamart de gestion de formation Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Younes HIDAYAT ALLAH, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : INTEGRYTIS, formation, datamart, adhĂ©rents, stagiaires, rapprochement, indicateurs, axes d’analyse, pilotage. Index. dĂ©cimale : 1542/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit de notre travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein d’INTEGRYTIS, société de services et consulting en Business Intelligence.
INTEGRYTIS accompagne l’un de ses clients dans le cadre d’une mission d’élaboration d’un système décisionnelpour piloter l’activité de la formation. De ce fait, nous avons amélioré le système informatique traitant l’activité en question, puis nous avons réalisé un datamart de gestion de la formation, ce qui nous permis de générer des rapports pour l’aide à la décision.
Pour ce faire, nous avons entamé notre travail par une étude de l’existant à travers une analyse et critique exhaustives, ce qui nous a permis de définir les besoins du client et de les traduire en spécifications fonctionnelles et techniques. Par la suite, nous avons modélisé le rapprochementdes adhérents et des stagiaires que nous allons mettre en place afin de remédier aux problèmes liées au système de gestion des formations du client, puis nous avons recensé les indicateurs et les axes d’analyses que nous avons jugé nécessaires au pilotage de l’activité à travers la conception du datamart et des rapports à restituer. Enfin, nous avons choisi les outils adéquats que nous avons utilisés ultérieurement pour la mise en oeuvre de notre solution.
En guise de conclusion, le travail réalisé remédie aux lacunes rencontrées par le client en matière de cohérence et d’exploitation des données relatives à l’activité de la formation et propose une vision claire et pragmatique sur le sujet.
Conception et alimentation d’un Datamart de gestion de formation [projet fin études] / Younes HIDAYAT ALLAH, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : INTEGRYTIS, formation, datamart, adhĂ©rents, stagiaires, rapprochement, indicateurs, axes d’analyse, pilotage. Index. dĂ©cimale : 1542/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit de notre travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein d’INTEGRYTIS, société de services et consulting en Business Intelligence.
INTEGRYTIS accompagne l’un de ses clients dans le cadre d’une mission d’élaboration d’un système décisionnelpour piloter l’activité de la formation. De ce fait, nous avons amélioré le système informatique traitant l’activité en question, puis nous avons réalisé un datamart de gestion de la formation, ce qui nous permis de générer des rapports pour l’aide à la décision.
Pour ce faire, nous avons entamé notre travail par une étude de l’existant à travers une analyse et critique exhaustives, ce qui nous a permis de définir les besoins du client et de les traduire en spécifications fonctionnelles et techniques. Par la suite, nous avons modélisé le rapprochementdes adhérents et des stagiaires que nous allons mettre en place afin de remédier aux problèmes liées au système de gestion des formations du client, puis nous avons recensé les indicateurs et les axes d’analyses que nous avons jugé nécessaires au pilotage de l’activité à travers la conception du datamart et des rapports à restituer. Enfin, nous avons choisi les outils adéquats que nous avons utilisés ultérieurement pour la mise en oeuvre de notre solution.
En guise de conclusion, le travail réalisé remédie aux lacunes rencontrées par le client en matière de cohérence et d’exploitation des données relatives à l’activité de la formation et propose une vision claire et pragmatique sur le sujet.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1542/16 1542/16 YOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Conception et implĂ©mentation d’un prototype de système d’intĂ©gration de donnĂ©es massives pour la veille concurrentielle / Mehdi ESSEBBAR
Titre : Conception et implĂ©mentation d’un prototype de système d’intĂ©gration de donnĂ©es massives pour la veille concurrentielle Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mehdi ESSEBBAR, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Big Data, Integration de la Big Data, Veille Concurrentielle. Index. dĂ©cimale : 1389/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document présente le travail réalisé dans le cadre du projet de fin d’étude effectué à l’ENSIAS dans le cadre d’un projet de recherche récemment lancé par l’équipe de recherche Al Bironi au sein de l’école ENSIAS et qui traite le sujet de la « veille concurrentielle dans l’ère de la Big Data ».
Ce projet a pour but la conception et l’implémentation d’un prototype de système d’intégration de données massives pour la veille concurrentielle. En effet, l’intégration des données de grosses masses (Big Data) est l’une des composantes clé du système de veille concurrentielle qui s’alimente de multiple-sources de données hétérogènes pour ensuite, grâce aux techniques de la business intelligence et de la fouille de données, faire la découverte de connaissances et d’intelligence essentielle au processus de prise de décision au sein des entreprises.
La réalisation de ce projet s’est déroulée en quatre phases. En premier lieu, la compréhension du sujet en cernant l’ensemble des éléments qui font partie du projet. La deuxième phase consiste en la modélisation du système d’intégration de la « Big Data ». En parallèle à la seconde phase, nous commençons la conception de notre cas d’application en sélectionnant des sources de données tel que les réseaux sociaux, les journaux et les bases de données scientifiques. La quatrième phase est dédiée à la réalisation, où nous avons fait le choix de la technologie NoSQL puis l’implémentation de notre cas d’applicationConception et implĂ©mentation d’un prototype de système d’intĂ©gration de donnĂ©es massives pour la veille concurrentielle [projet fin Ă©tudes] / Mehdi ESSEBBAR, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Big Data, Integration de la Big Data, Veille Concurrentielle. Index. dĂ©cimale : 1389/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document présente le travail réalisé dans le cadre du projet de fin d’étude effectué à l’ENSIAS dans le cadre d’un projet de recherche récemment lancé par l’équipe de recherche Al Bironi au sein de l’école ENSIAS et qui traite le sujet de la « veille concurrentielle dans l’ère de la Big Data ».
Ce projet a pour but la conception et l’implémentation d’un prototype de système d’intégration de données massives pour la veille concurrentielle. En effet, l’intégration des données de grosses masses (Big Data) est l’une des composantes clé du système de veille concurrentielle qui s’alimente de multiple-sources de données hétérogènes pour ensuite, grâce aux techniques de la business intelligence et de la fouille de données, faire la découverte de connaissances et d’intelligence essentielle au processus de prise de décision au sein des entreprises.
La réalisation de ce projet s’est déroulée en quatre phases. En premier lieu, la compréhension du sujet en cernant l’ensemble des éléments qui font partie du projet. La deuxième phase consiste en la modélisation du système d’intégration de la « Big Data ». En parallèle à la seconde phase, nous commençons la conception de notre cas d’application en sélectionnant des sources de données tel que les réseaux sociaux, les journaux et les bases de données scientifiques. La quatrième phase est dédiée à la réalisation, où nous avons fait le choix de la technologie NoSQL puis l’implémentation de notre cas d’applicationRĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1389/14 1389/14 MEH Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Conception et mise en oeuvre d'un outil de pilotage de performance du patrimoine foncier. / Tadermet Sara / Taleb selma
Titre : Conception et mise en oeuvre d'un outil de pilotage de performance du patrimoine foncier. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Tadermet Sara / Taleb selma, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Business intelligence, pilotage de la performance, indicateurs de performance, valeurs objectives, Kimball, Datawarehouse. Index. dĂ©cimale : 1328/14 RĂ©sumĂ© : La majorité des projets BI ont pour vocation de permettre aux managers de bien connaître l’état de leur entreprise ou de leurs activités, et de prendre les bonnes décisions. C’est dans ce cadre que s’inscrit le travail que nous avons effectué au sein du service ingénierie informatique de NOVEC et qui a duré quatre mois.
L’objectif de notre projet est de réaliser une plateforme de pilotage de performance contenant des indicateurs pertinents, ainsi tout utilisateur de celle-ci peut avoir un aperçu sur le l’état du système décisionnel avec la possibilité de saisir des valeurs objectives afin de les comparer avec les valeurs actuelles. La saisie se fait à l’aide d’une interface ASP.net à laquelle nous pourrons accéder à partir du portail SharePoint 2010. Elle permet de saisir les valeurs objectives en tenant compte de l’ensemble des dimensions dans notre entrepôt de données. Tout ceci permet de faire le suivi des différentes rubriques au sein de l’entreprise en gardant en vue l’avancement et la performance de l’organisme. Les tableaux de bord générés et diffusés sur notre portail SharePoint 2010, sont interactifs et performants dans la mesure où de nouveaux indicateurs peuvent être ajoutés à la volée.
Pour atteindre ces objectifs nous avons opté pour la démarche de Kimball où nous avons commencé par l’analyse des besoins, puis nous avons entamé la modélisation multidimensionnelle du Datawarehouse, pour passer par la suite à la mise en oeuvre qui comporte la consolidation des données, la restitution et la publication.
Conception et mise en oeuvre d'un outil de pilotage de performance du patrimoine foncier. [projet fin Ă©tudes] / Tadermet Sara / Taleb selma, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Business intelligence, pilotage de la performance, indicateurs de performance, valeurs objectives, Kimball, Datawarehouse. Index. dĂ©cimale : 1328/14 RĂ©sumĂ© : La majorité des projets BI ont pour vocation de permettre aux managers de bien connaître l’état de leur entreprise ou de leurs activités, et de prendre les bonnes décisions. C’est dans ce cadre que s’inscrit le travail que nous avons effectué au sein du service ingénierie informatique de NOVEC et qui a duré quatre mois.
L’objectif de notre projet est de réaliser une plateforme de pilotage de performance contenant des indicateurs pertinents, ainsi tout utilisateur de celle-ci peut avoir un aperçu sur le l’état du système décisionnel avec la possibilité de saisir des valeurs objectives afin de les comparer avec les valeurs actuelles. La saisie se fait à l’aide d’une interface ASP.net à laquelle nous pourrons accéder à partir du portail SharePoint 2010. Elle permet de saisir les valeurs objectives en tenant compte de l’ensemble des dimensions dans notre entrepôt de données. Tout ceci permet de faire le suivi des différentes rubriques au sein de l’entreprise en gardant en vue l’avancement et la performance de l’organisme. Les tableaux de bord générés et diffusés sur notre portail SharePoint 2010, sont interactifs et performants dans la mesure où de nouveaux indicateurs peuvent être ajoutés à la volée.
Pour atteindre ces objectifs nous avons opté pour la démarche de Kimball où nous avons commencé par l’analyse des besoins, puis nous avons entamé la modélisation multidimensionnelle du Datawarehouse, pour passer par la suite à la mise en oeuvre qui comporte la consolidation des données, la restitution et la publication.
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1328/14 1328/14 TAD Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Conception et mise en oeuvre d'un système dĂ©cisionnel pour le suivi de la dynamique juridique des entreprises / Belkasri Ghita
Titre : Conception et mise en oeuvre d'un système décisionnel pour le suivi de la dynamique juridique des entreprises Type de document : projet fin études Auteurs : Belkasri Ghita, Auteur; Dghoughi Zineb, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1034/12 Conception et mise en oeuvre d'un système décisionnel pour le suivi de la dynamique juridique des entreprises [projet fin études] / Belkasri Ghita, Auteur; Dghoughi Zineb, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Business Intelligence Index. décimale : 1034/12 Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1034/12 1034/12 BEL Texte imprimé unité des PFE PFE/2012 Disponible Conception et mise en Ĺ“uvre du Datamart de suivi du compte de rĂ©sultat SAP au sein de CEVITAL / LOTFI EL IDRISSI Othmane
Titre : Conception et mise en Ĺ“uvre du Datamart de suivi du compte de rĂ©sultat SAP au sein de CEVITAL Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : LOTFI EL IDRISSI Othmane, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Index. dĂ©cimale : 1646/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein
d’Accenture, société de conseil en management, technologies et externalisation.
Accenture accompagne l’un de ses clients dans le cadre d’une mission de refonte de son système
d’information ainsi que de son système décisionnel pour un meilleur pilotage de l’ensemble des
activités de l’entreprise. De ce fait, notre stage s’inscrit dans le cadre d’un projet global
d’implémentation de la solution SAP, nommé MIR+, et se focalisera sur l’élaboration du compte de
résultat afin d’alimenter notre entrepôt de données à des fins décisionnelles.
Pour ce faire, nous avons entamé notre travail par une étude de l’existant à travers une analyse et
critique approfondies, ce qui nous a permis de définir les besoins du client et de les traduire en
spécifications fonctionnelles et techniques. Par la suite, nous avons modélisé le flux permettant
d’alimenter notre compte de résultat, puis nous avons recensé les indicateurs et les axes d’analyses que
nous avons jugé nécessaires au pilotage de l’activité à travers la conception du Datamart et des rapports
à restituer. Enfin, nous avons choisi les outils adéquats que nous avons utilisés ultérieurement pour la
mise en œuvre de notre solution.
En guise de conclusion, le travail réalisé remédie aux lacunes rencontrées par le client en matière de
cohérence et exploitation des données relatives au domaine de contrôle de gestion et propose une vision
claire et pragmatique sur le sujet.Conception et mise en œuvre du Datamart de suivi du compte de résultat SAP au sein de CEVITAL [projet fin études] / LOTFI EL IDRISSI Othmane, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Index. dĂ©cimale : 1646/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein
d’Accenture, société de conseil en management, technologies et externalisation.
Accenture accompagne l’un de ses clients dans le cadre d’une mission de refonte de son système
d’information ainsi que de son système décisionnel pour un meilleur pilotage de l’ensemble des
activités de l’entreprise. De ce fait, notre stage s’inscrit dans le cadre d’un projet global
d’implémentation de la solution SAP, nommé MIR+, et se focalisera sur l’élaboration du compte de
résultat afin d’alimenter notre entrepôt de données à des fins décisionnelles.
Pour ce faire, nous avons entamé notre travail par une étude de l’existant à travers une analyse et
critique approfondies, ce qui nous a permis de définir les besoins du client et de les traduire en
spécifications fonctionnelles et techniques. Par la suite, nous avons modélisé le flux permettant
d’alimenter notre compte de résultat, puis nous avons recensé les indicateurs et les axes d’analyses que
nous avons jugé nécessaires au pilotage de l’activité à travers la conception du Datamart et des rapports
à restituer. Enfin, nous avons choisi les outils adéquats que nous avons utilisés ultérieurement pour la
mise en œuvre de notre solution.
En guise de conclusion, le travail réalisé remédie aux lacunes rencontrées par le client en matière de
cohérence et exploitation des données relatives au domaine de contrôle de gestion et propose une vision
claire et pragmatique sur le sujet.RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1646/16 1646/16 LOT Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible