Titre : | Réalisation d'un système de synthèse de la parole arabe à partir du texte (PARADIS): Etude et génération des pauses et des durées syllabiques. | Type de document : | thèse | Auteurs : | CHANFOUR Noureddin; MOURADI | Année de publication : | 2001 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Synthèse de la parole à partir du texte, Arabe, Td-PSOLA, Di-syllabe, Dictionnaire acoustique,
Prosodie, Accent, Allongements syllabiques, Rythme, Pauses. | Index. dĂ©cimale : | Doct/34 | RĂ©sumĂ© : | L'élaboration d'un dictionnaire d'unités acoustiques est une phase déterminante pour un système cie
synthèse de la parole basé sur la concaténation. Nous décrivons alors la démarche complète que nous avons mise
au point pour la génération et J'étiquetage automatique d'un dictionnaire de di-syllabes pour notre système cie
synthèse arabe par concaténation PARADIS. Cependant, Si cette opération est nécessaire pour garantir
l'intelligibilité des messages synthétiques vocaux, elle n'est pas suffisante pour assurer l'obtention du naturel
souhaité. Le coté artificiel d'une parole synthétique sans traitement prosodique devient de plus en plus mal
supporté par l'auditeur final.
No.,s concluons ainsi que la prise en compte de la prosodie dans un système de synthèse de la parole à partir du
texte est indispensable pour générer des mess.ages vocaux naturels et compréhensibles. Ceci nécessite alors une
étude approfondie des différents critères de la prosodie, ses paramètres et ses différentes formes et
manifestations. Si l'on maîtrise la forme, la substance et les contraintes de la prosodie, sa génération automatique
devient alors possible par un système de synthèse à partir du texte.
Nos recherches commencent par une étude sur les aspects prosodiques les plus importants dont l'accent,
le rythme et l'intonation. Ceux-ci sont en relation étroite avec les trois paramètres acoustiques fondamentaux qui
sont la fréquence fondamentale, la durée et l'intensité.
Nous nous intéressons ici aux mouvements rythmiques les plus standards de la langue arabe, et plus exactement
ceux qui se traduisent par une modification de durée: les pauses et les allongements syllabiques. Ces derniers
sont les résultats des différentes manifestations aceentuelles. Nous présentons alors la méthodologie que nous
avons adoptée ainsi que notre étude détaillée des allongements syllabiques en réponse au phénomène
d'accentuation. Nous proposons alors un premier modèle concernant l'accent et les allongements syllabiques
dans les phrases déclaratives.
.
Nous poursuivons ensuite notre étude sur les allongements syllabiques relatifs aux différentes modalités.
Nous pouvons constater que les allongements respectent souvent des modèles appropriés qu'on ne peut
confondre avec ceux des phrases déclaratives. Un second modèle est alors dégagé. •
Enfin, Nous étudions un aspect prosodique particulier et très important: les pauses. En effet, la pause
constitue l'un des éléments de base en production de la parole qui permet l'organisation et 1(1 structuration
générale de l'énoncé. Elle contribue énormément à la sensation du naturel au niveau des messages synthétiques
vocaux. Notre étude sur la pause se termine par la proposition d'un troisième modèle sur la répartition et la durée
des pauses. .
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Réalisation d'un système de synthèse de la parole arabe à partir du texte (PARADIS): Etude et génération des pauses et des durées syllabiques. [thèse] / CHANFOUR Noureddin; MOURADI . - 2001. Langues : Français ( fre) Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Synthèse de la parole à partir du texte, Arabe, Td-PSOLA, Di-syllabe, Dictionnaire acoustique,
Prosodie, Accent, Allongements syllabiques, Rythme, Pauses. | Index. dĂ©cimale : | Doct/34 | RĂ©sumĂ© : | L'élaboration d'un dictionnaire d'unités acoustiques est une phase déterminante pour un système cie
synthèse de la parole basé sur la concaténation. Nous décrivons alors la démarche complète que nous avons mise
au point pour la génération et J'étiquetage automatique d'un dictionnaire de di-syllabes pour notre système cie
synthèse arabe par concaténation PARADIS. Cependant, Si cette opération est nécessaire pour garantir
l'intelligibilité des messages synthétiques vocaux, elle n'est pas suffisante pour assurer l'obtention du naturel
souhaité. Le coté artificiel d'une parole synthétique sans traitement prosodique devient de plus en plus mal
supporté par l'auditeur final.
No.,s concluons ainsi que la prise en compte de la prosodie dans un système de synthèse de la parole à partir du
texte est indispensable pour générer des mess.ages vocaux naturels et compréhensibles. Ceci nécessite alors une
étude approfondie des différents critères de la prosodie, ses paramètres et ses différentes formes et
manifestations. Si l'on maîtrise la forme, la substance et les contraintes de la prosodie, sa génération automatique
devient alors possible par un système de synthèse à partir du texte.
Nos recherches commencent par une étude sur les aspects prosodiques les plus importants dont l'accent,
le rythme et l'intonation. Ceux-ci sont en relation étroite avec les trois paramètres acoustiques fondamentaux qui
sont la fréquence fondamentale, la durée et l'intensité.
Nous nous intéressons ici aux mouvements rythmiques les plus standards de la langue arabe, et plus exactement
ceux qui se traduisent par une modification de durée: les pauses et les allongements syllabiques. Ces derniers
sont les résultats des différentes manifestations aceentuelles. Nous présentons alors la méthodologie que nous
avons adoptée ainsi que notre étude détaillée des allongements syllabiques en réponse au phénomène
d'accentuation. Nous proposons alors un premier modèle concernant l'accent et les allongements syllabiques
dans les phrases déclaratives.
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Nous poursuivons ensuite notre étude sur les allongements syllabiques relatifs aux différentes modalités.
Nous pouvons constater que les allongements respectent souvent des modèles appropriés qu'on ne peut
confondre avec ceux des phrases déclaratives. Un second modèle est alors dégagé. •
Enfin, Nous étudions un aspect prosodique particulier et très important: les pauses. En effet, la pause
constitue l'un des éléments de base en production de la parole qui permet l'organisation et 1(1 structuration
générale de l'énoncé. Elle contribue énormément à la sensation du naturel au niveau des messages synthétiques
vocaux. Notre étude sur la pause se termine par la proposition d'un troisième modèle sur la répartition et la durée
des pauses. .
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